passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Passage en 3ème année refusé

Message par Lenalan »

Oui mais en ne validant aucun stage de 1ere année il est impossible de passer en 2eme puisque les stages représentent 15 ECTS sur 60 et qu'il en faut 48 pour pouvoir passer, donc en ayant validé tous les partiels ça fait 45 ECTS. Pas assez.

Et pour passer en 3eme il faut obligatoirement avoir validé les 60 ECTS de 1ere année + 48 ECTS de 2eme année. Donc même problème, en 2eme année les stages représentent 20 ECTS.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ok, j'ai compris...merci !! :)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

piouhhhhhhh, faut en faire des calculs pour passer! :lol:
on n'avait pas tout ça nous, tu rates: rattrapage; tu re-rates: redoublement :lol:
je suis étonnée que les stages n'apportent que 5 ects.... :?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Stages de 5 semaines = 5 ECTS, stages de 10 semaines =10 ECTS.

Avant les stages étaient notés sur 20, le passage se faisait sur la moyenne des 5 stages de l'année, il était rare d'avoir moins de 10 de moyenne (j'ai déjà eu 8 en stage mais 19 aux autres donc je n'ai pas refait de srage)... Maintenant un stage non validé = stage de rattrapage même si les autres sont bons.

blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

merci pour tous ces renseignements Lenalan :D
je crois qu'à notre époque, les stages avec moins de 8/20 étaient rattrapables, où si on avait 1 semaine d'absence à ce stage (parce que nous on avait pas droit à des jours d'absences...)

tu dis qu'un stage de 5 semaines équivaut à 5 ects. Ces 5 ects tu les valides comment?
Exemple: stage de S1, tu dois valider 5 compétences? (genre: toilettes, prise en charge patient,...)
ou grosso-modo, le tuteur dit oui tu l'as validé (et même à la tête du client) = 5 ects; bof bof 2 ects; et non validé 0 ects......?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

blocop a écrit :merci pour tous ces renseignements Lenalan :D
je crois qu'à notre époque, les stages avec moins de 8/20 étaient rattrapables, où si on avait 1 semaine d'absence à ce stage (parce que nous on avait pas droit à des jours d'absences...)

tu dis qu'un stage de 5 semaines équivaut à 5 ects. Ces 5 ects tu les valides comment?
Exemple: stage de S1, tu dois valider 5 compétences? (genre: toilettes, prise en charge patient,...)
ou grosso-modo, le tuteur dit oui tu l'as validé (et même à la tête du client) = 5 ects; bof bof 2 ects; et non validé 0 ects......?

Le lieu de stage met une évaluation écrite, et coche les soins acquis ou non, ou a améliorer. (non acquis=stage non validé dans mon ifsi c'etait comme ça) après c'est pas dans tous les ifsi.
Ensuite c'est pas le lieu de stage qui décide s'il nous donne les ects c'est le jury de la CAC, c'est l'école qui transmet nos feuilles de stage et c'est soit validé ou non donc soit 5ects ou 0 ects ya pas de milieu.
Et par exemple les compétences a valider se font selon le lieu de stage et pas selon qu'on est au S1 ou S3. Si tu es en EHPAD c'est le moment de valider la compétence 3. SI tu es en onco c'est le moment de valider l'actes des chambres implantable tu vois un peu comment ça marche ?
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est le jury de la CAC qui valide ou non le stage (comme le dit letu c'est tout ou rien: 5 ou 10 ECTS ou 0 = stage de rattrapage). Entre en compte: le temps de présence: on a "droit" à une semaine d'absence sur 5 semaines, 2 sur 10; les APP (2 par stage), les appréciations du terrain, les actes et compétences validée s. Autrefois le terrain de stage pouvait décider d'invalider complètement un stage en mettant un 7 sur 20, maintenant ce n'est plus possible, même si on a aucune chance de valider si on a une appréciation pourrie et aucune compétence validée....

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lenalan a écrit : Autrefois le terrain de stage pouvait décider d'invalider complètement un stage en mettant un 7 sur 20, maintenant ce n'est plus possible, même si on a aucune chance de valider si on a une appréciation pourrie et aucune compétence validée....
Oui enfin ça revient au même malgré tout.
On sait très bien ce qu'il faut faire, ou plutôt écrire pour que le stage ne soit pas validé....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui ça revient au même, certaines équipes se plaignent qu'avec la réforme elles ne sont plus écoutées puisque c'est pas elles qui décident de la validation ou pas. En fait oui, elles ont toujours autant de pouvoir, même sans donner aucune note.

blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ouais, c'est plus vicieux alors :lol:
merci pour toutes ces précisions! c'est d'un compliqué :choque:
et je trouve pas juste que sur un stage de 5 semaines, tu as ou 5 ou 0 etcs!!!!
pourquoi mettre 5 ects alors! 1 seul aurait suffit (tu l'as ou pas!) :?

bon, ça se voulait calquer sur le modèle LMD, ça ne l'ai pas en fait.
moi qui ai pratiqué la fac (jusqu'en master1), ben ça fonctionnait pas comme ça...
on n'avait qu'un stage (1 mois :roll: sur toute la formation), un rapport de stage, et une note sur 20. basta. (c'était pas 0 ou 20, ça allait de 0 à 20!)

c'est pourri comme réforme en fait! rien ne va là dedans... :(
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

blocop a écrit :ouais, c'est plus vicieux alors :lol:

moi qui ai pratiqué la fac (jusqu'en master1), ben ça fonctionnait pas comme ça...
on n'avait qu'un stage (1 mois :roll: sur toute la formation), un rapport de stage, et une note sur 20. basta. (c'était pas 0 ou 20, ça allait de 0 à 20!)

mais validée par les représentants des étudiants :D
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

blocop a écrit :ouais, c'est plus vicieux alors :lol:

Mais non c'est pas pourri, c'est juste calculé différemment :D Le semestre représente 30 ECTS toutes UE confondues dont 10 de stage (sauf en S1 où ça vaut 5, et en S6 où ça vaut 15). Ils ont calculé la valeur de chaque UE en fonction du temps qui y est consacré, toutes les UE ne valent pas 1 ECTS, certaines en rapportent 2, d'autres 3 ou 4; Le TFE rapporte 8 ECTS en S6! Mais ça nous empêche pas d'avoir des notes pour toutes les UE, sauf pour les stages (UE 5. 8 ) , c'est la seule exception. Mais c'est quitte ou double, où on a un stage ou on l'a pas, il n'y a pas de demi mesure, ça serait bien trop compliqué de calculer à combien d'ECTS on aurait droit pour un stage pas terrible. S'il n'est pas validé on a 0 ECTS et on le recommence, ni plus ni moins :D C'est comme n'importe quelle UE, soit on a plus de 10/20 et on a le nombre d'ects correspondant, soit on a moins de 10/20 et on a 0 ECTS. Qu'on valide avec un 20 ou un 10 ne change, on aura le même nombre d'ECTS.

blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

merci pour toutes ces précisions!!! :D
c'est vrai qu'à notre époque, les stages étaient mieux évalués (attention, je n'ai jamais vu de portfolio de ma vie!): on pouvait passer un stage "pas terrible", validé avec 8/20! du moment qu'un autre compensait..ce qui nous laissait la possibilité d'avoir un stage de merde, par année! :lol:
je vais voir si je trouve un portfolio sur le net! :clin:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

une question : est il possible de valider 1 stage ou tout se passe très bien , bonne appréciation , bon contact .....mais aucune compétence de validée , par exemple car l esi n a pas eu l occasion de faire tel ou tel geste ?????? , E N gros faut il qu il y ai au moins 1 compétence validée pour que le stage le soit ???
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit :une question : est il possible de valider 1 stage ou tout se passe très bien , bonne appréciation , bon contact .....mais aucune compétence de validée , par exemple car l esi n a pas eu l occasion de faire tel ou tel geste ?????? , E N gros faut il qu il y ai au moins 1 compétence validée pour que le stage le soit ???
Tout dépend de ton niveau de formation, on te passera de n'avoir aucune compétence de validée en S1, mais ça ne pardonnera pas à partir de la 2ème année. Je ne vois vraiment pas dans quel stage tu pourrais ne valider aucune compétence.... Si on te met de bonnes appréciations mais qu'on ne te valide aucune compétence, c'est soit qu'ils ont rien compris au port-folio, soit qu'il y a un problème de cohérence autre.
Pour les actes, forcément si tu ne fais pas telle ou telle chose ça sera noté "non pratiqué" mais ça ne te portera pas préjudice (mais aucun aucun, encore une fois c'est difficile, parce que tu peux valider au moins un acte, quel que soit ton lieu de stage).

Répondre