Passer le concours à 16 ans..

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
n.aisse

Passer le concours à 16 ans..

Message par n.aisse »

Hey ! En fait j'me pose beaucoup de questions sur le concours et l'avenir. Je rentre en terminale ST2S cette année et je compte passer le concours au printemps 2014 mais le seul souci est que je n'aurai pas encore 17 ans, ni même lors de l'oral. Je sais que c'est autorisé mais j'ai peur que le jury de l'oral (si je réussis l'écrit, je croise les doigts) me trouve trop jeune, pas assez mature ou manquant d'expérience. Pourtant je me sens capable, je suis ultra motivée et je vais m'en donner les moyens mais j'avoue que j'appréhende beaucoup les questions sur mon âge et je pense que je vais être déstabilisée, ce qui n'est pas bon pour moi :?.. Si vous pouviez me donner quelques conseils ils me seront très utiles :), et puis si quelqu'un a passé l'oral à 16 ans qu'il se manifeste ! Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE à l'AP-HP : sur liste principale ! Réussir le concours du premier coup à 16 ans : .. FAIT !
Cloumes
Habitué
Habitué

Re: Passer le concours à 16 ans..

Message par Cloumes »

Coucou n.aisse !
Moi je te dirais de pas trop te poser de questions et de foncer en fait. On ne va pas te juger sur ton âge, mais plutôt sur ta maturité, ta façon de voir les choses ...
Perso j'ai passé le concours pour la première fois cette année à seulement 17 ans. A chaque fois, tant à l'écrit qu'à l'oral j'étais parmi les plus jeunes (la plus jeune même xD ). Alors oui, on m'a posé la question à l'oral pour mon jeune âge, mon inexpérience par rapport à la vie, la "vraie vie " et d'autres choses que toi et moi ne voyons pas forcément dans notre quotidien car on est encore "protégées". Mais après c'est à toi de montrer que tu es mature et prête.
On m'avait dit qu'à 17 ans, c'est quasi impossible de réussir le concours du premier coup en présentant le bac en même temps à cause des tests psycho et de l'entretien. Que y'en avait qui réussissaient mais que c'était rare.
Ben tu vois, j'ai eu 18 ans la semaine dernière et je rentre en école d'infirmière la semaine prochaine !
Donc tout est possible ! Si tu te sens prête va y, fonce !! :D
Bon par contre petit bémol, il me semble que pour passer les concours, il faut être âgé d'au moins 17ans au 31 décembre de l'année où tu le passes. Regardes le lien de l'école où je suis: http://www.ap-hm.fr/ecole-ifsis/fr/ress ... 202013.pdf
Si tu as besoin de quoi que ce soit (aide, soutien, témoignage ..) contactes moi en MP :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 St Marguerite
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n.aisse

Message par n.aisse »

Ça me rassure ! Personnellement je m'en sens capable, je vais faire tout mon possible, je bosse déjà sur les tests psycho et je ne compte m'arrêter là ! Merci :).
Cloumes a écrit :Bon par contre petit bémol, il me semble que pour passer les concours, il faut être âgé d'au moins 17ans au 31 décembre de l'année où tu le passes
Oui j'ai bien vérifié, j'aurai mes 17 ans au mois de juin donc de ce côté là pas de souci ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE à l'AP-HP : sur liste principale ! Réussir le concours du premier coup à 16 ans : .. FAIT !
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

n.aisse a écrit :Ça me rassure ! Personnellement je m'en sens capable, je vais faire tout mon possible, je bosse déjà sur les tests psycho et je ne compte m'arrêter là ! Merci :).
Cloumes a écrit :Bon par contre petit bémol, il me semble que pour passer les concours, il faut être âgé d'au moins 17ans au 31 décembre de l'année où tu le passes
Oui j'ai bien vérifié, j'aurai mes 17 ans au mois de juin donc de ce côté là pas de souci ;)
Quand j'ai vu l'intitulé de ton topic et ben j'ai flippé :peur: donc j'ai cherché.

Arrêté du 31/07/2009 relatif au DEI = Titre 1 article 2 = Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.

:fete: OUF. :fete:

Pour l'écrit ben regarde en dessous :

CULTURE GENERALE.

http://www.maculturegenerale.fr/
http://www.santepratique.fr/
http://www.gazette-sante-social.fr/
http://sante.lefigaro.fr/
http://www.publicsante.com/

TESTS D’APTITUDE.

http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/
http://www.foad-spirit.net/
http://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.cmath.fr/
http://www.fibonicci.com/fr/

Pour l'oral, tu devras prouver que tu as la maturité car ils peuvent se dire: elle est jeune et ben NON. :D

Bonne chance et profite de ton jeune âge car pour moi c une chance et pas un frein. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
querida-coco
Adepte
Adepte

Message par querida-coco »

Je pense que de toute maniere passer le concours ne peut etre que benefique.
Je te souhaite de le reussir du premier cou :) .
& dans le cas ou tu ne l'aurai pas, et bien au moins tu sera plus ou moins preparé pour le repasser, tu sera quoi reviser,à quoi t'attendre...
En tout cas bon courage et fonce :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n.aisse

Message par n.aisse »

querida-coco a écrit :Je te souhaite de le reussir du premier cou :).
En tout cas bon courage et fonce :D
Oui je pense aussi, merci beaucoup :). Si je le rate je pensais à faire une année en fac de bio et me préparer sérieusement de mon côté mais peut-être serait-il plus bénéfique de faire une année de prépa ? J'y réfléchis et je me renseigne déjà, le temps passe très vite..
WILLIAMM a écrit : :fete: OUF. :fete:
Oui heureusement !
Merci pour toutes ces adresses, ça va beaucoup m'aider. Normalement avec tout ça + les livres que j'ai acheté ça devrait aller, j'espère ^^
WILLIAMM a écrit :Pour l'oral, tu devras prouver que tu as la maturité car ils peuvent se dire : elle est jeune et ben NON. :D
Oui et c'est plutôt ça qui m'inquiète. Habituellement j'ai de l'assurance à l'oral, pour mes oraux des épreuves anticipées cette année je m'en suis pas mal sortie mais là face à 3 personnes avec un enjeu si grand j'ai un peu peur de perdre cette assurance..
WILLIAMM a écrit :Bonne chance et profite de ton jeune âge car pour moi c une chance et pas un frein. :clin: :D
Merci beaucoup, oui je constate ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

D'abord l'écrit à fond puis l'oral. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

n.aisse a écrit :). Si je le rate je pensais à faire une année en fac de bio et me préparer sérieusement de mon côté mais peut-être serait-il plus bénéfique de faire une année de prépa ? J'y réfléchis et je me renseigne déjà, le temps passe très vite..
Ha ça fait plaisir de voir quelqu'un qui sait quoter sans faire des messages à rallonge !

Si t'es régulière et que tu as les bons outils (bouquins), la prépa n'est franchement pas indispensable, tu va réussir toute seule ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Cloumes
Habitué
Habitué

Message par Cloumes »

Je pense la même chose que Dancehalltime.
Je pense aussi que la prépa est faite pour des personnes qui par exemple ont besoin d'être encadrées ou qui n'arriveraient pas à bosser réellement chez elles :)
Après il faut voir aussi si toi tu te sens capable de tout gérer seule :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 St Marguerite
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
n.aisse

Message par n.aisse »

Dancehalltime a écrit :Ha ça fait plaisir de voir quelqu'un qui sait quoter sans faire des messages à rallonge !
:lol: Effectivement, c'est lourd ^^
Dancehalltime a écrit :Si t'es régulière et que tu as les bons outils (bouquins), la prépa n'est franchement pas indispensable, tu va réussir toute seule ;-)
Cloumes a écrit :Je pense aussi que la prépa est faite pour des personnes qui par exemple ont besoin d'être encadrées ou qui n'arriveraient pas à bosser réellement chez elles :)
Après il faut voir aussi si toi tu te sens capable de tout gérer seule :)
Ha d'accord, dans ce cas je n'en ferai pas, je me sens capable de bosser chez moi toute seule, d'ailleurs je préfère, c'est plus tranquille je trouve. Merci beaucoup :)
WILLIAMM a écrit :D'abord l'écrit à fond puis l'oral. :clin:
D'accord, les tests psycho c'est pas trop ça pour l'instant, surtout les calculs.. mais je m'accroche ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Oui :clin: et puis il y a des topics spécifiques pour la CG, les TP etc... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n.aisse

Message par n.aisse »

Oui William, je vais aller voir ça :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

n.aisse a écrit :Oui William, je vais aller voir ça :)
J'y ai donné quelques conseils. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n.aisse

Message par n.aisse »

Ah ça me rassure !
17 à l'oral ! :o c'est excellent, félicitations à lui !
Oui le souci du permis j'y pense aussi, c'est assez problématique mais bon. Le principal est d'avoir le concours ^^
Je vais jeter un coup d’œil sur le livre et le site, merci :)
Merci; bon courage à toi aussi, tu passes quel bac ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé