Passer le concours en integralité ou en tant qu'AS
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Passer le concours en integralité ou en tant qu'AS
bonjour océane
que reproche ta cadre à cette formation passerelle?
est-ce en rapport au financement de la formation par l'établissement?
le soucis de plusieurs AS est que l'établissement accepte de financer les 3 ans
j imagine que si tu passes "bachelière", tu as déjà pensé à cela?
tu dis que tu as un bac "seulement professionnel", il n'y a pas de "sous - bac", je te rassure, tu as des capacités, et c'est ce qui compte pour passer les concours, et de la motivationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

que reproche ta cadre à cette formation passerelle?
est-ce en rapport au financement de la formation par l'établissement?
le soucis de plusieurs AS est que l'établissement accepte de financer les 3 ans
j imagine que si tu passes "bachelière", tu as déjà pensé à cela?
tu dis que tu as un bac "seulement professionnel", il n'y a pas de "sous - bac", je te rassure, tu as des capacités, et c'est ce qui compte pour passer les concours, et de la motivationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le cadre te le déconseille pour quelle raison?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci Myloma et Lenalan pour vos réponses.
J'ai eu un entretien avec lui ce matin car j'ai fait une demande pour un financement.
Pour lui j'ai moins de chances de réussir le concours en passant par la passerelle. Car il y a moins de place pour les AS. Il dit aussi que dans l'établissement où nous sommes il y a beaucoup de glissement de tache et que cela pourrait m'induire en erreur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu un entretien avec lui ce matin car j'ai fait une demande pour un financement.
Pour lui j'ai moins de chances de réussir le concours en passant par la passerelle. Car il y a moins de place pour les AS. Il dit aussi que dans l'établissement où nous sommes il y a beaucoup de glissement de tache et que cela pourrait m'induire en erreur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante depuis 2011.
ESI IFSI de Blois : 2016-2019
c'est sûr qu'il y a moins de place en ifsi, mais ce n est pas pour autant impossible
le pb est le financement apparemment
ton cadre craint-il que l'on s'aperçoive que vous faites des soins hors "compétences"?
et/ou que tu aies pris de mauvaises habitudes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le pb est le financement apparemment
ton cadre craint-il que l'on s'aperçoive que vous faites des soins hors "compétences"?
et/ou que tu aies pris de mauvaises habitudes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justement c'est à toi de connaître ton décret de compétence (à relire sur internet pour remettre les choses à leur place) et de savoir ce que tu as le droit de faire ou pas (évidemment si tu réponds au concours que tu fais des actes infirmiers, c'est la note éliminatoire assurée, il a raison). Et bien sûr quand on passe le concours passerelle il faut réviser toute la formation AS, on y va pas les mains dans les poches (donc en arrivant tu connais exactement ta formation et ton décret, avec ça il n'y a pas de souci).Océ41 a écrit :Merci Myloma et Lenalan pour vos réponses.
Pour lui j'ai moins de chances de réussir le concours en passant par la passerelle. Car il y a moins de place pour les AS. Il dit aussi que dans l'établissement où nous sommes il y a beaucoup de glissement de tache et que cela pourrait m'induire en erreur.
C'est sûr qu'il y a moins de places, mais le concours passerelle a aussi ses avantages: le contenu est moins rébarbatif (pas de tests psychotechniques!) et il est vraiment en lien direct avec ta pratique professionnelle (plus intéressant je trouve, et plus ciblé, donc plus de chances de savoir répondre que pour la culture générale des bacheliers). Et surtout le gros avantage c'est qu'il n'y a pas d'oral, un stress en moins, surtout si on est pas à l'aise dans cet exercice.
Autre précision: dans les bacheliers, ils ont tous le bac bien sûr, parfois plus (les bac +3 ou bac +5 ne sont pas rare), ils ont quand même un niveau pas évident à "battre" (il y en a qui mettent la barre très haut). Sans dénigrer mes collègues AS, beaucoup se présentent au concours (sans avoir le bac pour beaucoup) et sans avoir un très bon niveau, aussi bien en français qu'en maths, beaucoup croient aussi que la pratique professionnelle suffit à réussir à ce concours, alors que ce n'est pas du tout le cas (il faut le préparer bien en amont). Nous on arrive avec un niveau bac, une méthodologie en rédaction/dissertation, et on a révisé les maths de fond en comble, on a étudié notre décret de compétence, on connait notre formation sur le bout des doigts parce qu'on a tout revu depuis des mois... Il n'y a pas de secret c'est comme ça qu'on réussit! Et il est parfaitement faisable d'avoir une très bonne note qui nous place dans les 1ers, même en ayant passé le concours avec énormément de candidats, j'en suis la preuve vivante (je suis arrivée 2ème sur 68 candidats, il y avait 10 places disponibles). Je sais pas si j'aurais fait aussi bien au concours bachelier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
C'est le fait qu'il y a moins de place qui m’inquiète.
Je vais rester confiante pour le moment en me disant que c'est possible
avec du travail .
Pour le financement il veut que je lui prépare un dossier avec les noms d'ifsi où je veux passer les concours, les dates ...
Non il ne craint pas que l'on s'aperçoive que l'on fait des soins hors "compétences" car cela se sait déjà ( plusieurs collègues financés les années précédentes)
Pour les mauvaises habitudes oui je pense que ça peux être mauvais pour moi.
Je travaille dans un centre avec des personnes avec des handicaps physiques lourds, et des personnes avec respiration assistée ... donc beaucoup de soins non aide soignant fait tous les jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais rester confiante pour le moment en me disant que c'est possible

Pour le financement il veut que je lui prépare un dossier avec les noms d'ifsi où je veux passer les concours, les dates ...
Non il ne craint pas que l'on s'aperçoive que l'on fait des soins hors "compétences" car cela se sait déjà ( plusieurs collègues financés les années précédentes)
Pour les mauvaises habitudes oui je pense que ça peux être mauvais pour moi.
Je travaille dans un centre avec des personnes avec des handicaps physiques lourds, et des personnes avec respiration assistée ... donc beaucoup de soins non aide soignant fait tous les jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup pour ta réponse très encourageante.
Oui mes classeurs de cours d'AS sont tous ressorti et en cours de relecture, je compte aussi me replonger dans le référentiel et dans les maths.
Je voulais régler le financement avant de me lancer, comme c'est en bonne vois, je vais me mettre encore plus dans mes révisions. Il va falloir que je m'organise pour travailler le plus efficacement possible après ma journée de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui mes classeurs de cours d'AS sont tous ressorti et en cours de relecture, je compte aussi me replonger dans le référentiel et dans les maths.
Je voulais régler le financement avant de me lancer, comme c'est en bonne vois, je vais me mettre encore plus dans mes révisions. Il va falloir que je m'organise pour travailler le plus efficacement possible après ma journée de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.