passer d'aide soignante à infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
passer d'aide soignante à infirmière
Salut!
Je rentre en école d'aide soignante en octobre et j'ai lu dans la brochure de mon école qu'il fallait travailler 3 ans en tant qu'aide soignante pour pouvoir passer le concours d'infirmière.
Ma question : est-ce valable aussi pour ceux qui ont déjà le bac ? Le délai est-il le même ?
Dans mon cas j'ai le bac et j'ai essayé le concours d'infirmière mais je l'ai loupé. Devrais-je attendre 3 ans?
Merci d'avance
emma
Je rentre en école d'aide soignante en octobre et j'ai lu dans la brochure de mon école qu'il fallait travailler 3 ans en tant qu'aide soignante pour pouvoir passer le concours d'infirmière.
Ma question : est-ce valable aussi pour ceux qui ont déjà le bac ? Le délai est-il le même ?
Dans mon cas j'ai le bac et j'ai essayé le concours d'infirmière mais je l'ai loupé. Devrais-je attendre 3 ans?

Merci d'avance

emma
L'avantage, c'est que si tu travailles dans le public, tu peux demander a faire ta formation interne, ce qui veut dire, que tu feras l'ecole d'infirmière et en même temps tu auras ta payes d'aide soignante sans bosser, mais pour cela tu dois bosser un minimum de 3 ans pour qu'elle puisse etre prise en charge et par la suite tu devras 3 ou 5 ans a la structure qui t'as financé la formation 

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
- Frédérique
- Insatiable
Colomba a écrit :L'avantage, c'est que si tu travailles dans le public, tu peux demander a faire ta formation interne, ce qui veut dire, que tu feras l'ecole d'infirmière et en même temps tu auras ta payes d'aide soignante sans bosser, mais pour cela tu dois bosser un minimum de 3 ans pour qu'elle puisse etre prise en charge et par la suite tu devras 3 ou 5 ans a la structure qui t'as financé la formation
Ta formation sera PEUT-ETRE prise en charge par la formation continue, rien n'est certain, tout dépend des budgets alloués à cette formation par l'établissement public dans lequel tu travailleras.
Frédérique a raison! 3 ans d'ancienneté veut juste dire que si tu n'as pas le bac, tu es autorisée à passer le concours sans. Par contre ça ne veut pas dire que ta formation va être prise en charge par l'hôpital (c'est à dire être payée sans travailler). J'ai des collègues qui ont 5 ans d'ancienneté à l'hôpital public et qui demandent chaque année et qui sont toujours refusées, faute de budget (l'an dernier ils avaient accepté 3 dossiers, cette année un seul, sur une dizaine de demandes). En moyenne dans ma ville, il faut compter 7 à 10 ans d'attente pour être financée par l'hôptal public.
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
7 a 10 ans ? hé bien ça fait beaucoup en effet!! je dirai tout simplement que j'ai de la chance, parce que chez moi il faut attendre environ 3 ans pour pouvoir faire une formation interne ... 

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Et bien les collègues dont je parle n'ont pas passé le concours 50 fois, elles attendaient d'avoir le feu vers du financement pour le passer, elles ne le passaient pas si elles savaient qu'elles ne seraient pas financées (heureusement, elles étaient prévenues avant). La plupart que je connais ont eu le concours du 1er coup, donc pas de problème 

-
Tu veux dire continuer à travailler en tant qu'AS et en plus aller en cours à l'école d'infirmière? ça me semble un peu compliqué, vu qu'à l'IFSI il y a 35 heures de cours par semaine. Tu ne peux donc plus travailler à temps plein, mais tu peux éventuellement travailler certains week-ends et pendant les vacances!
- Frédérique
- Insatiable
etoilevenus a écrit :ms si par exemple on est AS est-ce que on peu on même tps suivre les courssi on a eu son concours
En même temps que quoi ? les cours de quoi ?
Si tu sous-entends les cours à l'IFSI tout en travaillant (à temps plein ?) en tant qu'AS, je te dis tout de suite non. Des études à l'IFSI, c'est déjà un travail à temps plein. Tu peux toujours faire quelques vacations d'AS le WE par exemple mais bon, il faut pour cela avoir une forme physique et psychologique au top ! (fatigue, stress...)
- Frédérique
- Insatiable