passer d'aide soignante à infirmière

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

EMMA25
Régulier
Régulier

passer d'aide soignante à infirmière

Message par EMMA25 »

Salut!

Je rentre en école d'aide soignante en octobre et j'ai lu dans la brochure de mon école qu'il fallait travailler 3 ans en tant qu'aide soignante pour pouvoir passer le concours d'infirmière.

Ma question : est-ce valable aussi pour ceux qui ont déjà le bac ? Le délai est-il le même ?

Dans mon cas j'ai le bac et j'ai essayé le concours d'infirmière mais je l'ai loupé. Devrais-je attendre 3 ans? :roll:

Merci d'avance :lol:

emma
Ciflox
Habitué
Habitué

Message par Ciflox »

Si tu es titulaire du bac tu n'as donc pas besoin d'attendre 3 ans.
"Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre"
Socrate
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."
Hippocrate
EMMA25
Régulier
Régulier

Message par EMMA25 »

Merci pour ta réponse mais penses-tu que je puisse me présenter au prochain concours après avoir fini ma formation d'1 an ?
Ciflox
Habitué
Habitué

Message par Ciflox »

Bien sûr que tu le peux sans probléme, tu n'es pas obliger d'attendre la fin de la formation, si le coeur t'en dit :D
"Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre"
Socrate
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."
Hippocrate
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

L'avantage, c'est que si tu travailles dans le public, tu peux demander a faire ta formation interne, ce qui veut dire, que tu feras l'ecole d'infirmière et en même temps tu auras ta payes d'aide soignante sans bosser, mais pour cela tu dois bosser un minimum de 3 ans pour qu'elle puisse etre prise en charge et par la suite tu devras 3 ou 5 ans a la structure qui t'as financé la formation :)
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
EMMA25
Régulier
Régulier

Message par EMMA25 »

merci pour vos réponses c'est beaucoup plus clair maintenant !!

emma :lol:
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Colomba a écrit :L'avantage, c'est que si tu travailles dans le public, tu peux demander a faire ta formation interne, ce qui veut dire, que tu feras l'ecole d'infirmière et en même temps tu auras ta payes d'aide soignante sans bosser, mais pour cela tu dois bosser un minimum de 3 ans pour qu'elle puisse etre prise en charge et par la suite tu devras 3 ou 5 ans a la structure qui t'as financé la formation :)

Ta formation sera PEUT-ETRE prise en charge par la formation continue, rien n'est certain, tout dépend des budgets alloués à cette formation par l'établissement public dans lequel tu travailleras.
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Frédérique a raison! 3 ans d'ancienneté veut juste dire que si tu n'as pas le bac, tu es autorisée à passer le concours sans. Par contre ça ne veut pas dire que ta formation va être prise en charge par l'hôpital (c'est à dire être payée sans travailler). J'ai des collègues qui ont 5 ans d'ancienneté à l'hôpital public et qui demandent chaque année et qui sont toujours refusées, faute de budget (l'an dernier ils avaient accepté 3 dossiers, cette année un seul, sur une dizaine de demandes). En moyenne dans ma ville, il faut compter 7 à 10 ans d'attente pour être financée par l'hôptal public.
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

7 a 10 ans ? hé bien ça fait beaucoup en effet!! je dirai tout simplement que j'ai de la chance, parce que chez moi il faut attendre environ 3 ans pour pouvoir faire une formation interne ... :D
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si tu mets entre 7 et 10 ans pour être financé ça veut aussi dire qu'il faudra que tu repasses le concours d'inf plusieurs fois sachant qu'il me semble que tu ne peux faire un report de scolariité que 3x sur le même concours !!!
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Et bien les collègues dont je parle n'ont pas passé le concours 50 fois, elles attendaient d'avoir le feu vers du financement pour le passer, elles ne le passaient pas si elles savaient qu'elles ne seraient pas financées (heureusement, elles étaient prévenues avant). La plupart que je connais ont eu le concours du 1er coup, donc pas de problème 8)
etoilevenus

Message par etoilevenus »

ms si par exemple on est AS est-ce que on peu on même tps suivre les cours :?: si on a eu son concours :?:
"SI UN JOUR IL TE PREND L'ENVIE DE ME QUITTER, FAIS LE SOUS LA PLUIE POUR NE PAS VOIR MES LARMES"!
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Tu veux dire continuer à travailler en tant qu'AS et en plus aller en cours à l'école d'infirmière? ça me semble un peu compliqué, vu qu'à l'IFSI il y a 35 heures de cours par semaine. Tu ne peux donc plus travailler à temps plein, mais tu peux éventuellement travailler certains week-ends et pendant les vacances!
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

etoilevenus a écrit :ms si par exemple on est AS est-ce que on peu on même tps suivre les cours :?: si on a eu son concours :?:

En même temps que quoi ? les cours de quoi ?
Si tu sous-entends les cours à l'IFSI tout en travaillant (à temps plein ?) en tant qu'AS, je te dis tout de suite non. Des études à l'IFSI, c'est déjà un travail à temps plein. Tu peux toujours faire quelques vacations d'AS le WE par exemple mais bon, il faut pour cela avoir une forme physique et psychologique au top ! (fatigue, stress...)
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Lysanxia et moi avons posté en même temps et je te promets, nous ne nous sommes pas concertées !
Répondre