s

Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 15 Aoû 2018 19:34

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar nkunkutita » 04 Mai 2018 23:30

Bonjour je suis aide soignante diplôme depuis 2014 avec un bac st2s
Je souhaite aujourd’hui evouler dans ma cariere pro
Du coup j’aimerai savoir si il y a une paserelle de as a ide ?
Au niveau du concours comment cela se passe
On ne passe que l'oral?

Merci pour vos retour

Cordialement
nkunkutita

Messagepar JULIJU » 05 Mai 2018 08:19

Pour passer avec la passerelle il faut avoir 3 ans d'expériences pro a temps plein ou environ 5500 heures de travail.
Il n'y a pas d'oral mais 3 situations cliniques dont 1 calcul à faire.
L'épreuve dur 2h et les IFSI ont un côta de 20% pour la passerelle sur le nombre d'étudiants. Ils faut être la meilleure pour être sélectionné.
JULIJU
Adepte
Adepte

Messagepar Guitch29 » 17 Mai 2018 05:20

C'est ça et surtout prépare bien ton financement en amont c'est un point ultra important que beaucoup néglige ou ce dise que ça passe lol
AS depuis 2013
Admis concours IDE: IFSI Calais et IFSI Dunkerque
ESI 2018 --> 2021 IFSI Dunkerque
Guitch29
Régulier
Régulier

Messagepar ruy blas » 24 Mai 2018 09:28

Bonjour,

Ou tu attends 3 ans d'expèrience professionnelle et tu passe le concours rèservè aux as.

Ou alors tu le passes en bachelière , et là tu n'es pas obligèe d'attendre 3 ans, tu le passes quand tu veux. Mais dans ces conditions tu passes le concours classique ( culture G , tests psychotechniques, et oral si tu as l'ècrit ) .
ruy blas
Habitué
Habitué

Messagepar desy91 » 24 Mai 2018 10:24

Guitch29 a écrit :C'est ça et surtout prépare bien ton financement en amont c'est un point ultra important que beaucoup néglige ou ce dise que ça passe lol

Bjour,

Je suis dans ce cas, AS depuis 3 ans, j'ai passé mon concours le 4 avril en tant qu'Aide-Soignante, et je suis admise, et je suis admise.

Un peu de révision sur les calculs en achetant un livre CONCOURS INFIRMIERS POUR LES AS _AP (Examen d'Admission) Edition 2018. Et les sujets de situation professionnelle y sont aussi avec corrigés, ce qui te permet de vérifier tes réponses. Ce livre m'a beaucoup aidé car on y voit comment répondre aux questions c'est-à-dire (Introduction - Conclusion), donc comme une mini dissertation.

Je te conseillerai de passer le concours en tant qu'Aide-Soignante.

3 sujets dont un avec des calculs, et 2 autres sur le rôle de l'AS en situation professionnelle. Je pense pour ma part que c'est le moins compliqué, le taux de 20% est effectivement un peu juste, mais le concours reste abordable, et l'on n'a pas d'oral à passer.

Le gros problème pour les AS qui sont en CDI au moment où elles passent le concours est de trouver ensuite un financement, un vrai casse tête.

Je suis dans ce cas actuellement.

pourriez-vous me donner des conseils sur comment trouver un financement auprès de POLE EMPLOI et ou LA REGION ?

Comment procéder auprès de POLE EMPLOI pour avoir droits à ses ASSEDICS ?

Que pensez-vous de la démission, abandon de poste ou rupture conventionnelle si l'Employeur a l'amabilité de vous l'accorder ,

Je voudrais si possible faire ma rentrée ce 03 Septembre mais sans financement je serai obligée de demander le report sur une année.

MERCI DE VOS REPONSES
desy91

Messagepar Rs220 » 26 Mai 2018 12:10

Pour passer le concours d'entrée en IFSI quand on est AS, il faut 3 ans d'expérience à temps plein lors de l'inscription au concours et fournir un justificatif de/des employeurs avec la copie du DE d'aide-soignant.
L'épreuve consiste en 3 études de cas, donc un qui comprend une partie mathématique. L'épreuve dure 2h00. Il est très important de faire attention à la synthaxe et l'orthographe (c'est des point gratuit qui peuvent s'envoler durant la correction, et chaque point voir demi-point est très important dans le classement). Je pense pas que ce concours soit plus facile. Car il y a "que" 20% de place pour les AS/AP. C'est couperet un ecris. Il faut vraiment être parfaitement au clair avec son rôle AS. Je me suis aidé de 2 livres de prépa concours, j'ai revisé et 2 semaines avant le concours je faisais des sujets blanc en conditions réels. Mais plus facile que le concours "standard", je dirais non.
Pour le financement, c'est compliquer si l'on est en CDI. Pour ma part, je n'ai pas de financement auprès de mon employeurs. J'ai donc demander un report de formation et je demissionne de mon CDI, pour ne faire que du contrat CDD/Interim jusqu'a l'année prochaine afin de recharger mes droits auprès de pole emplois et avoir le statut "demandeur d'emploi" lors de la rentrée afin d'avoir le financement de l'école auprès de la région...
On m'a dit que j'étais fou de quitter une place de titulaire mais c'est pour moi la seule solution, et devenir infirmier est vraiment mon objectif de carrière après avoir été aide-soignant (et ash auparavant)
Dernière édition par 1 le Rs220, édité 28 fois.
Aide-Soignant Diplômé d'État depuis 2012
Étudiant IDE pour septembre 2019 !
Rs220

Messagepar Louise3182 » 27 Mai 2018 20:41

Bonjour, je me retrouve un peu dans vos situations.
Je suis A.S au CHU depuis 2011, et titulaire.
Cette année j'ai passée mon concours IDE, et je suis admise.
Mais, le CHU refuse de me financer car je ne suis pas dans leur filière. Il faut avoir fait la prépa au concours en interne! Et pour faire la prépa, il faut avoir le bac... Bref, je n'ai pas le Bac et donc pas de prépa... Mais j'ai mon concours :roll:
Je voudrais tellement faire la rentrée de septembre...
J'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne vois pas autre solution que de démissionner !! Le hic c'est que de ce que j'ai pu lire, lorsqu'on démissionne de la fonction public hospitalière, le financement pôle emploi/région n'est pas possible!!
L'année coûte 7400€ (donc (×3), l'ifsi me dit que si personne ne me finance, je ne payerai pas l'école. Ce coût serait que pour les entreprises!! Lorsque je lui demande si il y a des personnes en "auto financement"et comment elles s'en sortent??, elle me dit que personne n'est en auto financement...
Moi: vous êtes sûre madame?
Elle: ben oui madame, c'est une école public, donc gratuite !!

????!!!!!???? :roll: :roll: ????

Serais-ce si facile? Ce n'est pas du tout les infos que je trouve par ci, par là...
Pour moi si tu démissionne de la FPH tu n'as droit a rien pour au moins 2 ans...

Enfin bref je sais plus où me renseigner,
L'idée je pense serait de démissionner, crédit, et go l'école...
Sauf que crédit pour salaire pendant 3 ans ou crédit pour salaire + coût ifsi
??? Je sais plus....

Quelqu'un a été dans ce cas? Ou a des réponses a m'apporter?? Un banquier? :lol:
Merci a ceux qui me liront et pourront me répondre...
Louise3182

Messagepar Hématose » 27 Mai 2018 22:25

Louise3182 a écrit :L'année coûte 7400€ (donc (×3), l'ifsi me dit que si personne ne me finance, je ne payerai pas l'école. Ce coût serait que pour les entreprises!! Lorsque je lui demande si il y a des personnes en "auto financement"et comment elles s'en sortent??, elle me dit que personne n'est en auto financement...
Moi: vous êtes sûre madame?
Elle: ben oui madame, c'est une école public, donc gratuite !!

????!!!!!???? :roll: :roll: ????

Quelle est la qualification de la personne de l'IFSI qui t'a raconté que les études étaient gratuites ?

Parce que comme toi, j'ai un gros doute... :roll:
AS en psychiatrie/intérimaire, DE 2017
Ex ESI
Hématose
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 28 Mai 2018 08:20

Les IFSI public ne sont pas gratuits.... dans le mien (public!) c'es 7500€ l'année et il faut être financé par la région pour ne pas payer. Il y avait des gens en auto-financement dans ma promo, c'est à dire qu'ils n'entraient pas dans les critères de financement (ils n'étaient pas chomeurs ni en poursuite d'études).

On avait tous (sans exception) la facture tous les ans et il fallait qu'on justifie de notre moyen de prise en charge. Moi je présentais ma carte de demandeur d'emploi, il fallait donner une copie à chaque rentrée pour ne pas avoir à régler les 7500€.
Infirmière DE 2016 en EHPAD en route pour le libéral!

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rs220 » 28 Mai 2018 12:58

Tout a fait, aucune école n'est gratuite. L'IFSI ou j'ai passer mon concours cette année est public, lors du courrier me confirmant ma reussite, ma note et mon classement en liste principale, il était écrit de confirmer ma place, et de payer les frais d'inscription (188 euros de mémoire) et les frais de première année (6200 euros, tarif 2018).
Aide-Soignant Diplômé d'État depuis 2012
Étudiant IDE pour septembre 2019 !
Rs220

Messagepar kiabass » 13 Juin 2018 23:31

Coucou demande a ta structure une disponibilité étude
Mais tu n auras pas de financement
Si c un ifi de Aphp je pense que tu paye juste tes droits d inscription à peu près 200 à 300 euro par mois si sa n'a pas changé
Mais si ton concours est dans le privé auto finance va être difficile car hors de prix
Sinon pas d aide il faudra faire des vacations as pd les vacances et jours fériés en fonction de tes besoins
Si tu fait de nuit si les patients ou résident dorment tu peu réviser tes cours que tu as mis sur clé car souvent pas de connexion Wi-Fi
C de la débrouille
Ou au bout de la 2ème année tu peut prendre un contrat avec une structure qui va payer le reste de tes année sous conditions de leurs rendre les années financé
kiabass
Régulier
Régulier

Messagepar kiabass » 13 Juin 2018 23:33

Coucou je m incruste dans le sujet
Pout ma part je travaillait en réanimation comme As dans un hôpital publique
Refus de l administration pour le financement
J ai donc pris une disponibilité pour faire la formation et un près étudiants au près de ma banque pour vivre en cas de moment difficile pour ma fille et moi qui n avais que 3 ans
Pour ne pas toucher au près étudient je faissais des vacations un peu partout où en intérim pd les vacances scolaires de l ifsi et certains wnd
Je me suis mise de nuit et je revisait mes cours pd que les malade ou résident dorment sur mon ordinateur par distens
J avais tout mes cours te l'écharpe sur clé
Je sais que a Aphp les non bacheliers comme moi on payait à l ecole 200 à 300 euro par en pris de la formation
Après pour le public c plus cher les écoles
Sinon pas d aide mais si tu est débrouillard les 3 ans ce passe très bien tu n aura même pas besoin de toucher à ton pres et tu pourras demander à la banque de tout reprendre
J espère avoir répondu à certaines de tes questions bon cour
kiabass
Régulier
Régulier

Retourner vers « Aides soignants (AS) »