passerelle AS/AP du26 mars IFSI paris APHP

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
tiziri

passerelle AS/AP du26 mars IFSI paris APHP

Message par tiziri »

Bonjour a toute et tous, y a t il des ]personne qui ont passe le concour IDE pour AS/AP hier a paris? merci de votre reponse
hayirati

Re: passerelle AS/AP du26 mars IFSI paris APHP

Message par hayirati »

moi j'ai passé le concour hier et franchement le sujet sur "Les Association en France" et je savait pas trop quoi dire :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as eu quel sujet Tiziri?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tiziri

Message par tiziri »

Bonsoir a vous, j' ai egalement passe le concours hier et je suis dans le doute totale,et l'attente des resultats c'est tres stressant,il faut attendre 1 mois!
Les sujets sur lesquels je suis tombes,c'est donc trois mises en situations
1 sujet numerique,un autre:une petite fille atteinte d'une infection urinaire,puis un autre,expliquer les differentes etapes pour le lavage des main et encadrement des eleves;voila pour toi lenalan.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tiziri a écrit :Bonsoir a vous, j' ai egalement passe le concours hier et je suis dans le doute totale,et l'attente des resultats c'est tres stressant,il faut attendre 1 mois!
1 sujet numerique,un autre:une petite fille atteinte d'une infection urinaire,puis un autre,expliquer les differentes etapes pour le lavage des main et encadrement des eleves;voila pour toi lenalan.
Moi j'ai eu une petite fille qui arrivait aux urgences avec une plaie au cuir chevelu, l'infirmier la prenait en charge, il fallait dire pourquoi la prise en charge est de qualité. Ensuite une aide-soignante en EHPAD qui doutait de la prise en charge des résidents (problème d'hygiène par rapport à la présence d'un chien, problème d'un monsieur diabétique qui grignotte et une histoire d'animation qui ne plait pas), et pour finir un cas numérique.

Aucune idée non plus de ce que ça va donner, il y avait 68 candidats pour 10 places, réponses dans plus de 2 mois pour moi, le 11 juin! ça fait loin! Mais nous au moins on a pas d'oral :D

tiziri

Message par tiziri »

Nous nous etions 1500 et il y a que 50 places,c'est une vrai torture!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Punaise c'est chaud, il faut littéralement cartonner pour être prise....

mounina

Message par mounina »

Bonsoir
Fleziri tu peut me dire ce ke tu as eu en maths? T'es impressions sur les sujets? . Merci
ESI 2014 -2017
tiziri

Message par tiziri »

c'est exactement ça! tu as vraiment le vertige quand tu vois tout ce monde,t'as l'impression d"etre dans un centre commerciale plein.J'ai juste ferme les yeux pour ne voir personne.on croise les doigts,esperons qu'on soit admise.
le sujet en math:un une maison de retraite il y avait X personnes, il fallait organiser un barbecue et donc comptabiliser la nourriture a prevoir.c'etait essentiellement metriser les produits en croix.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi c'était un peu similaire: en maison de retraite je dois préparer une ratatouille et acheter les ingrédients (une liste pleine de pièges), calculer le coût total en euros et convertir en francs. ça peut paraître simple comme ça, mais en écoutant les gens à la sortie, un paquet s'est complètement planté (erreurs de compréhension de la liste, ou erreur de calculs, qui n'étaient pas difficiles car que des multiplication et des additions mais longs et compliqués avec beaucoup de chiffres sur des tables de multiplications difficiles).

Nous ça va encore, "seulement" 68 pour 10 places, mais ça fait un peu peur aussi, j'étais au dernier rang de la salle donc je voyais tout le monde plancher, et j'essayais d'éviter de me dire "il faut que je sois dans les 10 meilleurs" parce que c'est pas évident de trouver quoi dire pour se démarquer et devancer 58 personnes....

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

1500 pour 50 places :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :
tiziri a écrit :Bonsoir a vous, j' ai egalement passe le concours hier et je suis dans le doute totale,et l'attente des resultats c'est tres stressant,il faut attendre 1 mois!
Moi j'ai eu une petite fille qui arrivait aux urgences avec une plaie au cuir chevelu, l'infirmier la prenait en charge, il fallait dire pourquoi la prise en charge est de qualité. Ensuite une aide-soignante en EHPAD qui doutait de la prise en charge des résidents (problème d'hygiène par rapport à la présence d'un chien, problème d'un monsieur diabétique qui grignotte et une histoire d'animation qui ne plait pas), et pour finir un cas numérique.

Aucune idée non plus de ce que ça va donner, il y avait 68 candidats pour 10 places, réponses dans plus de 2 mois pour moi, le 11 juin! ça fait loin! Mais nous au moins on a pas d'oral :D
bonjour,

je vois pas ce qu'ils attendent comme réponse ? :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et bien par exemple ils disaient que l'infirmier parle doucement et calmement à la petite fille (qui pleure et refuse qu'on la touche), il lui fait visiter les lieux, lui explique ce qu'on va lui faire, lui montre le masque qui sent la fraise dans lequel elle va devoir respirer... A la fin ils disent que la petite est calmée, que la suture a été faite, on lui donne une poupée et des feutres en attendant les résultats de la radio, et elle repart en souriant. La question c'était: expliquez en quoi le prise en charge de ces soignants a été de qualité. J'ai repris chaque action et expliqué dans quel but elle était faite, et démontré que la prise en charge avait été de qualité: le soin médical a été effectué sereinement, en respectant la petite fille et sa maman, en étant attentif à son angoisse et à sa douleur, les soignants se sont adaptés à l'âge de l'enfant (en lui donnant des jouets). Et psychologiquement elle est arrivée en pleurant et en voulant rentrer chez elle en refusant qu'on la touche, les actions mises en place ont fait qu'elle est repartie soignée et souriante.

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Et bien par exemple ils disaient que l'infirmier parle doucement et calmement à la petite fille (qui pleure et refuse qu'on la touche), il lui fait visiter les lieux, lui explique ce qu'on va lui faire, lui montre le masque qui sent la fraise dans lequel elle va devoir respirer... A la fin ils disent que la petite est calmée, que la suture a été faite, on lui donne une poupée et des feutres en attendant les résultats de la radio, et elle repart en souriant. La question c'était: expliquez en quoi le prise en charge de ces soignants a été de qualité. J'ai repris chaque action et expliqué dans quel but elle était faite, et démontré que la prise en charge avait été de qualité: le soin médical a été effectué sereinement, en respectant la petite fille et sa maman, en étant attentif à son angoisse et à sa douleur, les soignants se sont adaptés à l'âge de l'enfant (en lui donnant des jouets). Et psychologiquement elle est arrivée en pleurant et en voulant rentrer chez elle en refusant qu'on la touche, les actions mises en place ont fait qu'elle est repartie soignée et souriante.
Je comprend mieux maintenant, merci à toi !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre