Passerelle médecine à infirmier
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Passerelle médecine à infirmier
Coucou à tous, je vous explique mon problème !
Je suis actuellement en Terminale, et depuis quelques années déjà je suis intéressée par le métier d’infirmière, je me renseigne beaucoup sur les études, le déroulement des ifsi, je vais au porte ouverte, interroge les infirmières que je cotois ..
Bref, cet année je vois un peu plus large, et je me demande si je n'ai pas envie de tester un PACES ( fac de médecine ). Je pars confiante, motivée.
Malheureusement, je sais que ce sont des études très dure et que le premier concours est très sélectif. J'aimerai savoir si il y a des passerelles envers les ifsi si ont a déjà fais une année en PACES sans ayant été reçu au concours ? Peut-être cela dépend de nos classements ?
Merci !!
( La PACES me tente car je suis consciente de ce que je suis capable, et c'est un défi pour moi même. En étant honnête, les études infirmières ne m'impressionnent pas du tout, je sais que ce sera de l'investissement et du travail. )
Je suis actuellement en Terminale, et depuis quelques années déjà je suis intéressée par le métier d’infirmière, je me renseigne beaucoup sur les études, le déroulement des ifsi, je vais au porte ouverte, interroge les infirmières que je cotois ..
Bref, cet année je vois un peu plus large, et je me demande si je n'ai pas envie de tester un PACES ( fac de médecine ). Je pars confiante, motivée.
Malheureusement, je sais que ce sont des études très dure et que le premier concours est très sélectif. J'aimerai savoir si il y a des passerelles envers les ifsi si ont a déjà fais une année en PACES sans ayant été reçu au concours ? Peut-être cela dépend de nos classements ?
Merci !!
( La PACES me tente car je suis consciente de ce que je suis capable, et c'est un défi pour moi même. En étant honnête, les études infirmières ne m'impressionnent pas du tout, je sais que ce sera de l'investissement et du travail. )
Re: Passerelle médecine à infirmier
Bonjour,
Il n'y a pas de passerelles vers les IFSI en ayant fait une année de PACES sans ayant été reçue au concours, il vous faudra donc passer le concours infirmier si vous voulez entrer en IFSI
Il n'y a pas de passerelles vers les IFSI en ayant fait une année de PACES sans ayant été reçue au concours, il vous faudra donc passer le concours infirmier si vous voulez entrer en IFSI
IDE depuis le 20 février 2015.
Infirmière en Réanimation médicale.
Infirmière en Réanimation médicale.
Merci !! :)
-
- Habitué
Si je peux te donner un conseil. Ne pars pas en te disant que tu vas "tester" la PACES, mais que tu vas te battre de toute ton énergie pour la réussir du premier coup. Si tu penses la tester, c'est mal barré.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
- IfsiPrivas
- Régulier
Extrait de l'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier :
Sont autorisés à se présenter au jury du diplôme d'Etat d'infirmier prévu à l'article 62, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, les étudiants en médecine remplissant les conditions suivantes :
1° Avoir validé la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales ;
2° Avoir réalisé et validé les unités d'enseignement UE 3.1.S1 et UE 3.1.S2 « Raisonnement et démarche clinique infirmière » ;
3° Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de quinze semaines permettant la validation des compétences 1, 2, 4 et 9 définies à l'annexe II ;
4° Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers choisi par le candidat après avis du conseil pédagogique.
Donc il te faut au moins deux ans en fac de médecine plus quelques modalités ...
et là, directement présenté au jury
Bon courage !
Sont autorisés à se présenter au jury du diplôme d'Etat d'infirmier prévu à l'article 62, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, les étudiants en médecine remplissant les conditions suivantes :
1° Avoir validé la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales ;
2° Avoir réalisé et validé les unités d'enseignement UE 3.1.S1 et UE 3.1.S2 « Raisonnement et démarche clinique infirmière » ;
3° Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de quinze semaines permettant la validation des compétences 1, 2, 4 et 9 définies à l'annexe II ;
4° Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers choisi par le candidat après avis du conseil pédagogique.
Donc il te faut au moins deux ans en fac de médecine plus quelques modalités ...
et là, directement présenté au jury
Bon courage !
- IfsiPrivas
- Régulier
Bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix les personnes remplissant les conditions suivantes :
1° Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou, pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase ;
2° Avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacune des unités d'enseignement de l'année considérée dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, chargé de l'organisation de cette épreuve.
Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve. Le conseil pédagogique en est informé.
Tu peux aussi réussir le première année et passer un concours Ifsi, tu bénéficiera de la dispenses de la première année ...
1° Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou, pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase ;
2° Avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacune des unités d'enseignement de l'année considérée dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, chargé de l'organisation de cette épreuve.
Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve. Le conseil pédagogique en est informé.
Tu peux aussi réussir le première année et passer un concours Ifsi, tu bénéficiera de la dispenses de la première année ...
IfsiPrivas a écrit :Bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix les personnes remplissant les conditions suivantes :
Vous dites tout et son contraire
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- sniper76800
- Forcené
Les passerelle ne sont pas très clairs mais je te conseille d'éviter ses passerelles car tu seras inévitablement amputée d'une partie de la formation qui pourrait t'être préjudiciable.
Sais-tu que au contraire de PACES, pour les IFSI il y a un concours d'entrée avec épreuves écrites et oral qui représente un défi à réussir au vu du nombre de personnes s'y inscrivant et ne pensant qu'à devenir IDE et non un soignant quelle que soit sa profession ?
je comprend que médecine c'est sur concours et ide c'est sur investissement et le travail.nomercy a écrit : ( La PACES me tente car je suis consciente de ce que je suis capable, et c'est un défi pour moi même. En étant honnête, les études infirmières ne m'impressionnent pas du tout, je sais que ce sera de l'investissement et du travail. )
Sais-tu que au contraire de PACES, pour les IFSI il y a un concours d'entrée avec épreuves écrites et oral qui représente un défi à réussir au vu du nombre de personnes s'y inscrivant et ne pensant qu'à devenir IDE et non un soignant quelle que soit sa profession ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Je crois avoir dit que je m'étais déjà beaucoup renseigné sur le concours infirmier, merci.sniper76800 a écrit : Sais-tu que au contraire de PACES, pour les IFSI il y a un concours d'entrée avec épreuves écrites et oral qui représente un défi à réussir au vu du nombre de personnes s'y inscrivant et ne pensant qu'à devenir IDE et non un soignant quelle que soit sa profession ?
Et oui si je fais la PACES, je la fais à fond :).
Dernière modification par nomercy le 19 févr. 2013 20:32, modifié 1 fois.
Si tu prends le système fac de médecine, ça fait plus que 2 ans.IfsiPrivas a écrit : 1° Avoir validé la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales ;
Tu as la PACES 1, puis la PCEM 2, et ensuite tu enchaîne sur le DCEM 1 + DCEM 2. Il faut donc valider 4 année de fac....
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
J'ai envie de te dire, Médecin et Infirmier, c'pas trop le même job. Si tu pars avec la sacrosainte idée que Médecine c'est plus dur qu'école d'inf, je te conseille de faire autre chose. Il est certain qu'à 18ans, on est plus préparé à faire deux ans de médecine sur un banc de faculté, que de débuter un premier stage d'ifsi dans un service de cancérologie.nomercy a écrit :Bref, cet année je vois un peu plus large, et je me demande si je n'ai pas envie de tester un PACES ( fac de médecine ). Je pars confiante, motivée.
En étant honnête, les études infirmières ne m'impressionnent pas du tout, je sais que ce sera de l'investissement et du travail. )

IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
Ne me connaissant absolument pas, c'est un peu difficile de me dire ce à quoi '' je serais bonne '' à faire..Philybert a écrit :J'ai envie de te dire, Médecin et Infirmier, c'pas trop le même job. Si tu pars avec la sacrosainte idée que Médecine c'est plus dur qu'école d'inf, je te conseille de faire autre chose. Il est certain qu'à 18ans, on est plus préparé à faire deux ans de médecine sur un banc de faculté, que de débuter un premier stage d'ifsi dans un service de cancérologie. :pitie:nomercy a écrit :Bref, cet année je vois un peu plus large, et je me demande si je n'ai pas envie de tester un PACES ( fac de médecine ). Je pars confiante, motivée.
En étant honnête, les études infirmières ne m'impressionnent pas du tout, je sais que ce sera de l'investissement et du travail. )
Pourquoi ai-je la vague impression de me faire ''lyncher'' ? .. Je suis très, mais alors très loin de dénigrer la profession infirmier, que je trouve une très belle profession.
Maintenant je pense que vous êtes aptes à comprendre que je peux ressentir le besoin d'essayer quelques choses d'autres. Je parle de la PACES, car je n'y avais jamais songé jusqu'à présent, et effectivement les métiers du médical/paramédical m’intéresse EXTRÊMEMENT. J'essaie juste de savoir si les deux possèdent des passerelles, afin de savoir comment m'orienter =_=
Et je pense que de toute façon 1 an ou 2 ans en PACES ne pourra que m'acquérir de bonne base si je me réoriente en IFSI.
Ps : Pourquoi quand je fais des quotes elle ne marche jamais ?
Dernière modification par nomercy le 19 févr. 2013 20:32, modifié 1 fois.
.nomercy a écrit :Et je pense que de toute façon 1 an ou 2 ans en PACES ne pourra que m'acquérir de bonne base si je me réoriente en IFSI.
Une chose de sûre!
Je ne lynche personne mais une formation infirmière, je te le dis avec du recul, c'est plus qu’impressionnant question claque de maturité dans le visage à grande vitesse.nomercy a écrit :En étant honnête, les études infirmières ne m'impressionnent pas du tout, je sais que ce sera de l'investissement et du travail. )
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
Quelque part Philybert, on peut comprendre Nomercy : s'il a des capacités et qu'il désire les tester, voir ses limites, il aura plus de chances d'y parvenir à la Fac qu'à l'IFSI.
D'un côté, tu as l'IFSI : Tu seras mis en contact avec le milieu paramédical très rapidement, et ce n'es pas toujours tendre : tu as peut-être vu sur le forum des scènes rapportées avec des équipes... parfois aidante, parfois pas du tout... ; sans parler du premier contact avec des personnes malades, voir mourantes, et en souffrance.... d'où les fameuses claque de maturité dans le visage à grande vitesse. Pour autant, c'est une formation extrèmement enrichissante qui t'amènera sur une profession extrèmement variée, à la fois sur le plan technique et relationnel.Entre la psychiatrie, les services de court séjours, les EHPAD, ou encore le libéral, tu découvriras autant de façon de prendre de soin, et des modes d'exercices totalement différents. Par ailleurs, et même si ce n'est pas aussi poussé qu'à la fac, tu auras des cours à assimiler, avec comme bases l'anatomie, la physiologie, la biologie, la pharmaco, la socio, la législation, les DDS... J'en passe et des meilleures.
De l'autre, tu as la fac, et je rejoins Philybert : il est certainement plus simple de s'y intégrer qu'à l'IFSI. Certes, tu n'auras plus de devoirs le soir, plus de contrôle tous les quinze jours, mais tu sera constamment le nez dans tes cours (ou en soirée, c'est selon), ce qui ne changera pas grand chose du lycée. Après, le niveau théorique est bien plus élevé qu'à l'IFSI, et l'objectif sera d'être le meilleur, pas uniquement de valider. Il est vrai que certaines des connaissances enseignée à la fac de médecine peuvent t'aider pour l'IFSI : l'anatomie ne change pas, la physiologie aide beaucoup en première année, de même que la biologie. Le temps passé en médecine ne sera donc pas du temps de perdu, surtout si cela te permet de mieux cerner ton projet professionel, en aquérant au passage quelques connaissances.
Au final, tout dépend de ce que tu recherches : soit tu veux te tester, et dans ce cas va en médecine, tu verra mieux tes limites, soit tu sais ce que tu veux faire "plus tard quand tu sera grand" et là... A toi de voir si c'est médecin ou infirmier.
Au niveau des passerelles, il y en tellement peu qu'on pourrait presque dire qu'il n'y en a pas...
-Pour rentrer en IFSI à partir de la fac de médecine, c'est 4 ans de médecine validée.
-Pour rentrer en PCEM2 à partir de l'ifsi, il te faut le DE, puis passer le concours de PACES. Seule différence, tu rentreras alors dans le numérus clausus des paramédicaux, et plus dans le numérus clausus général.
Qu'est-ce qui te tenteras dans la PACES ? et à l'IFSI?

D'un côté, tu as l'IFSI : Tu seras mis en contact avec le milieu paramédical très rapidement, et ce n'es pas toujours tendre : tu as peut-être vu sur le forum des scènes rapportées avec des équipes... parfois aidante, parfois pas du tout... ; sans parler du premier contact avec des personnes malades, voir mourantes, et en souffrance.... d'où les fameuses claque de maturité dans le visage à grande vitesse. Pour autant, c'est une formation extrèmement enrichissante qui t'amènera sur une profession extrèmement variée, à la fois sur le plan technique et relationnel.Entre la psychiatrie, les services de court séjours, les EHPAD, ou encore le libéral, tu découvriras autant de façon de prendre de soin, et des modes d'exercices totalement différents. Par ailleurs, et même si ce n'est pas aussi poussé qu'à la fac, tu auras des cours à assimiler, avec comme bases l'anatomie, la physiologie, la biologie, la pharmaco, la socio, la législation, les DDS... J'en passe et des meilleures.
De l'autre, tu as la fac, et je rejoins Philybert : il est certainement plus simple de s'y intégrer qu'à l'IFSI. Certes, tu n'auras plus de devoirs le soir, plus de contrôle tous les quinze jours, mais tu sera constamment le nez dans tes cours (ou en soirée, c'est selon), ce qui ne changera pas grand chose du lycée. Après, le niveau théorique est bien plus élevé qu'à l'IFSI, et l'objectif sera d'être le meilleur, pas uniquement de valider. Il est vrai que certaines des connaissances enseignée à la fac de médecine peuvent t'aider pour l'IFSI : l'anatomie ne change pas, la physiologie aide beaucoup en première année, de même que la biologie. Le temps passé en médecine ne sera donc pas du temps de perdu, surtout si cela te permet de mieux cerner ton projet professionel, en aquérant au passage quelques connaissances.
Au final, tout dépend de ce que tu recherches : soit tu veux te tester, et dans ce cas va en médecine, tu verra mieux tes limites, soit tu sais ce que tu veux faire "plus tard quand tu sera grand" et là... A toi de voir si c'est médecin ou infirmier.
Au niveau des passerelles, il y en tellement peu qu'on pourrait presque dire qu'il n'y en a pas...
-Pour rentrer en IFSI à partir de la fac de médecine, c'est 4 ans de médecine validée.
-Pour rentrer en PCEM2 à partir de l'ifsi, il te faut le DE, puis passer le concours de PACES. Seule différence, tu rentreras alors dans le numérus clausus des paramédicaux, et plus dans le numérus clausus général.
Qu'est-ce qui te tenteras dans la PACES ? et à l'IFSI?
Peut-être que tu as désactiver tes codes ?nomercy a écrit :Ps : Pourquoi quand je fais des quotes elle ne marche jamais ?

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
- IfsiPrivas
- Régulier
Je ne pense pas !A3821D a écrit :IfsiPrivas a écrit :Bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix les personnes remplissant les conditions suivantes :
Vous dites tout et son contraire
Car si tu valides ta première année de médecine, n'est tu pas de ce fait admissible en seconde année de médecine ? Et donc, en cas de réorientation, n'as-tu pas accès à la deuxième année de la formation IDE ...