Passerelle Sage-femme / Infirmiere

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Fripouille57

Passerelle Sage-femme / Infirmiere

Message par Fripouille57 »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site donc je me présente avant =)
Je suis étudiante Sage femme en Belgique mais j'habite en Lorraine.

Je voudrai savoir si c'est possible de faire infirmière en France une fois diplômé sage-femme en Belgique (après équivalence)?
Je vois beaucoup de forum dans l'autre sens, mais je n'ai pas encore vu quelqu'un qui a posé cette question.

Je trouve que le double diplôme Sage-femme/Infirmiere est très intéressant donc je souhaiterai le faire =)

Merci pour vos futures réponses =)
blocop
VIP
VIP

Re: Passerelle Sage-femme / Infirmiere

Message par blocop »

Fripouille57 a écrit :Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site donc je me présente avant =)
Je suis étudiante Sage femme en Belgique mais j'habite en Lorraine.

Je voudrai savoir si c'est possible de faire infirmière en France une fois diplômé sage-femme en Belgique (après équivalence)?
Je vois beaucoup de forum dans l'autre sens, mais je n'ai pas encore vu quelqu'un qui a posé cette question.

Je trouve que le double diplôme Sage-femme/Infirmiere est très intéressant donc je souhaiterai le faire =)

Merci pour vos futures réponses =)
bonjour voisine,

comment peux tu avoir une équivalence IDE en étant sage-femme?
tu vas devoir certainement intégrer un IFSI, en deuxième ou troisième année, mais on les métiers sont qd même différents...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'état d'infirmier

Article 33 modifié par l'arrêté du 26 juillet 2013

Sont autorisées à se présenter au jury du diplôme d'Etat d'infirmier prévu à l'article 62, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, les professionnels remplissant les conditions suivantes :
1° Etre titulaire du diplôme d'Etat français de sage-femme ou d'un diplôme admis pour l'exercice de la profession en France ou autorisées à exercer la profession de sage-femme en France en application des dispositions du code de la santé publique ou être titulaire d'une autorisation d'exercer définitivement la profession d'infirmier ou être autorisé à exercer la profession d'infirmier en qualité d'auxiliaire polyvalent conformément aux dispositions du code de la santé publique ;
2° Avoir exercé leur profession depuis au minimum deux ans à la date du dépôt de leur dossier dans un institut de formation en soins infirmiers ;
3° Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit environ 50 000 signes, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier ;
4° Avoir réalisé un stage à temps complet d'une durée de cinq semaines permettant la validation de l'acquisition des compétences 1 et 4 définies à l'annexe II.
Les modalités du stage sont fixées par le directeur de l'institut de formation après avis du conseil pédagogique.

Article 62 modifié par l'arrêté du 3 mai 2010
Le jury régional, nommé par arrêté du préfet de région, sur proposition du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, comprend :
1° Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou son représentant, président ;
2° Le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant ;
3° Le directeur des soins exerçant la fonction de conseiller pédagogique régional ou de conseiller technique régional ;
4° Deux directeurs d'institut de formation en soins infirmiers ;
5° Un directeur de soins titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier ;
6° Deux enseignants d'instituts de formation en soins infirmiers ;
7° Deux infirmiers en exercice depuis au moins trois ans et ayant participé à des évaluations en cours de scolarité ;
8° Un médecin participant à la formation des étudiants ;
9° Un enseignant-chercheur participant à la formation.
Si le nombre de candidats le justifie, le préfet de région peut augmenter le nombre de membres du jury.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

oh la vache Lenalan!!! :lol:
tu manies bien Google dis donc!

donc pour son cas: avoir exercer 2 ans en tant que SF, préparer un dossier de 20 pages, faire un stage de 5 semaines pour valider qq compétences!
ensuite ça passe devant un jury, et seulement elle passe le DE!

c'est quoi passer le DE? :oops:
(puisqu'il n'y a plus de MSP, ni d'écrit)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est présenter son dossier devant le jury final régional qui se réunit 3 fois par an (juillet, novembre, mars). En fin de 3eme année l'ifsi envoie nos dossiers avec nos UE validées, notre portfolio, nos compétences... Et en retour le jury nous délivre le DE. Je suppose que les dossiers des sage-femmes qui ont suivi la procédure décrite dans le décret sont examinés de la même façon. Je pense que le mieux c'est de se rapprocher d'un ifsi pour savoir comment ils procèdent :D

blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

c'est ça passer le DE???
donc si on a passé une scolarité correcte....on est sure d'avoir le DE avant même la proclamation des résultats?
Il n'y a plus de MSP DE non plus??? :? :choque:

parce que nous on avait les écrits (suspens) + la note de la MSP DE (re-suspens),
donc avant les résultats, on avait un ulcère....

(je ne dis pas que c'était mieux attention!)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

blocop a écrit :c'est ça passer le DE???
donc si on a passé une scolarité correcte....on est sure d'avoir le DE avant même la proclamation des résultats?

parce que nous on avait les écrits (suspens) + la note de la MSP DE (re-suspens),

Non c'est du contrôle continu (les MSP ont complètement été supprimées, même celle du DE), il n'y a aucun suspens, si on envoie notre dossier avec nos 180 ECTS et toutes nos compétences validées on sait qu'on a notre DE. S'ils nous manque des trucs on sait qu'on l'a pas (en cours de 3ème année il y en a qui savent déjà qu'il ne seront pas DE en juillet parce qu'ils ont épuisé toutes les possibilités de rattrapage, ils postulent comme AS en attendant novembre).
Si on a tout validé et qu'on a toutes nos compétences, on sait qu'on est potentiellement présentable au DE, tout ce jouera au S6 donc on aura quand même un petit suspens en attendant de savoir si on a validé les UE du S6, dont le TFE :D

Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

blocop a écrit :c'est ça passer le DE???

Tout à fait, à titre personnel, je savais que j'étais et serai diplômé dès la fin de ma soutenance du TFE.
Je savais que j'avais mes partiels, que je validerai mon stage, et que j'avais réussi mon DE.
Les 5 dernières semaines de stage, j'étais infirmier. Et l'on m'a considéré comme cela. Je vous cache qu'à mes débuts, j'étais beaucoup plus détendu que bien des collègues.

Les évaluations sont désormais tout au long de la scolarité...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Fripouille57

Message par Fripouille57 »

Bonjour, merci pour vos réponses.
Je suis bien au courant que SF et Infirmière cest complétement différents mais je voudrai ce double diplôme.

J'avais entendu qu'il fallait effectivement travail puis se tourner vers une IFSI donc je pense faire cela.
Merci à vous =)
Répondre