Passerelle vers médecine

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Sterile91
Régulier
Régulier

Passerelle vers médecine

Message par Sterile91 »

bonjour j'ai vu qu'il y avait une passerelle(pour entrer en second année de médecine) accessible au Master et au diplôme d'état en soins paramédicaux.
J'ai 30 ans. Une licence en sciences économiques et sociales et en titre bac + 2 système et réseau informatique maintenance.
J'ai travaillé un peu dans ces domaines.
Par" folie "je veux aller dans la médecine.
J'ai envoyé mail à une université qui met en place ce genre de passerelle(si je retrouve le mail et le PDF)
Elle m'explique que mon diplôme ne permet pas d'avoir de soumettre un dossier pour avoir accès à cette passerelle.

C'est terrible je suis obligé de m'entraîner comme un fou sur la terminale s afin d'espérer réussir une princesse ou examen d'entrée en Belgique.
Si jamais je voulais faire infirmier j'ai lu que dorénavant il n'y avait plus besoin de travailler après avoir eu son diplôme et que la passerelle était directement possible ? Qu'en est il dans la réalité ?
le jury est-il obligé d'accepter notre dossier comment ça se passe car à la lecture de ce qui est demandé on a l'impression que c'est une formalité ?

Merci
Sterile91
Régulier
Régulier

Re: Passerelle vers médecine

Message par Sterile91 »

Up
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Sincèrement si tu sors du BAC, vas directement en médecine plutôt que de te lancer dans les études IDE qui te feront perdre des années sur ton temps d'études...
Si c'est la PACES qui te fait peur, elle a vocation à disparaitre, certaines facs l'expérimentent d'ailleurs (Brest notamment).
Si tu fais IDE : 3 ans d'école, plus quelques temps de pratique (toujours mieux) admission sur dossier en fac de médecine (pas sur d'être pris du premier coup car peu de places, et toutes les facs ne prennent pas les passerelles). Puis admission en 2eme année.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Sterile91
Régulier
Régulier

Message par Sterile91 »

lafolldingue a écrit :Sincèrement si tu sors du BAC, vas directement en médecine plutôt que de te lancer dans les études IDE qui te feront perdre des années sur ton temps d'études...
Si c'est la PACES qui te fait peur, elle a vocation à disparaitre, certaines facs l'expérimentent d'ailleurs (Brest notamment).
Si tu fais IDE : 3 ans d'école, plus quelques temps de pratique (toujours mieux) admission sur dossier en fac de médecine (pas sur d'être pris du premier coup car peu de places, et toutes les facs ne prennent pas les passerelles). Puis admission en 2eme année.
Je vois, c'est bien le problème je suis un vieux, 30 ans bientôt ! J'ai fait d'autres"etudes" et un emploi qui ne me permet pas dès maintenant d'intégrer une passerelle selon le mail que j'ai reçu. À Brest je peux m'inscrire via parcours sup et il n'y a pas de PASS/PACES ???
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Il faudrait vous renseigner directement auprès de la fac. 30 ans franchement c'est pas vieux :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Sterile91
Régulier
Régulier

Message par Sterile91 »

lafolldingue a écrit :Il faudrait vous renseigner directement auprès de la fac. 30 ans franchement c'est pas vieux :lol:
pour médecine si ^^
J'ai des camarades de classes etc.. à l'ancienne qui ont déjà leurs enfants etc... en train de constituer leur patrimoine etc... Pendant que moi je rêvais à la révolution à la fac dans les sciences sociales où je n'ai débouché à aucuns emplois dans le secteur du à plusieurs raisons (dont entre autre, j'avoue, mon manque de persévérance..). Mais bon c'est un autre sujet.
Je rêve de me dire qu'en infirmier je trouvais "facilement" une femme avec qui fonder un foyer et qui m'encourage à aller dans la passerelle...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

L'âge c'est un état d'esprit, et médecine n'empêche pas de se caser et faire sa vie. Beaucoup d'internes sont devenus papas et se sont mariés pendant leur internat justement. Tu es rémunéré durant cette période.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre