Pathologie empêchant l'entrée en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
coquelicot3333

Pathologie empêchant l'entrée en IFSI

Message par coquelicot3333 »

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait quel type de maladie pouvait empêcher quelqu'un de rentrer à l'IFSI?

Merci de vos réponses

Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Il existe tout un tas de pathologies qui peuvent contre-indiquer des études infirmières. C'est le médecin qui évalue avant l'entrée à l'école si il y a contre-indications.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coquelicot3333

Message par coquelicot3333 »

Merci pour cette réponse

ais je pensais plutôt à des pathologies chroniques ou à longue durée (du style diabète, adénome naturellement bénin, maladie que l'on peut garder très longtemps voir toute sa vie mais qui sont gérables avec médicaments...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je ne pense pas qu'il y est une liste fixe de maladies qui empêcherait une personne de rentrer à l'IFSI. Je pense que le médecin décide au cas par cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Alors, d'après le livret médical fourni par l'aphp aux futurs ESI :

- il faut présenter les "aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l'exercice de la profession" (c'est du bon sens je présume : en cas de problème grave de scoliose c'est compromis, idem en cas de troubles psychiatriques graves...) ;

- pour la fonction visuelle, il n'est pas admis de myopie > -10 dioptries, hypermétropie > +6 dioptries, astigmatisme cornéen > 4 dioptries, affection évolutive de l'appareil visuel, déficits bilatéraux, rétrécissements concentriques, ainsi que l'achromatisme et dyschromaties complètes (c'est à dire ne pas percevoir du tout une ou plusieurs couleurs fondamentales ; par contre si une ou plusieurs couleurs fondamentales sont simplement perçues de façon atténuées, comme pour beaucoup de daltoniens, ça passe) ;

- en cas d'impossibilité d'effectuer l'une des vaccinations obligatoires, c'est décidé au cas pas cas ;

- je présume qu'ils ne doivent pas trop kiffer les affections genre tuberculose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
Verrouillé