pathologie sans porteur sain
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
pathologie sans porteur sain
Bonjour tout le monde,
la question parait simple, mais plus j'y réfléchi...et moins je trouve, alors j'aurai besoin d'une refléxion neutre.
Je recherche des exemple de pathologies où le "portage sain" n'existe pas.
A savoir je croise le micro-organisme ou un malade, et je tomberai nécessairement malade (sans savoir si j'en guérirai ou pas, sans savoir s'il y aura des séquelles ou pas)
D'avance merci,
la question parait simple, mais plus j'y réfléchi...et moins je trouve, alors j'aurai besoin d'une refléxion neutre.
Je recherche des exemple de pathologies où le "portage sain" n'existe pas.
A savoir je croise le micro-organisme ou un malade, et je tomberai nécessairement malade (sans savoir si j'en guérirai ou pas, sans savoir s'il y aura des séquelles ou pas)
D'avance merci,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Maripasoula
- Insatiable
Re: pathologie sans porteur sain
Marrante cette question !
En fait tu recherches une maladie pour laquelle il n'existerait pas de forme asymptomatique ?
J'aurais dit la varicelle, mais en fait il y a 7% d'asymptomatiques... idem pour les fièvres hémorragiques, comme l'Ebola...
[EDIT] Je crois que j'ai trouvé ! La gale, qui semble toujours symptomatique (après la première phase sans symptômes).
OK, j'ai triché, car la gale est provoquée par un parasite... mais coté viro, bactério, fongus, franchement, je ne vois pas
!
D'autres avis ?
En fait tu recherches une maladie pour laquelle il n'existerait pas de forme asymptomatique ?
J'aurais dit la varicelle, mais en fait il y a 7% d'asymptomatiques... idem pour les fièvres hémorragiques, comme l'Ebola...
[EDIT] Je crois que j'ai trouvé ! La gale, qui semble toujours symptomatique (après la première phase sans symptômes).
OK, j'ai triché, car la gale est provoquée par un parasite... mais coté viro, bactério, fongus, franchement, je ne vois pas

D'autres avis ?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
-
- Fidèle
le VIH tout simplement... ou hors traitement, le sida se déclarera a un moment ou à un autre, contrairement à ce qui étais cru dans les années 80.
- Maripasoula
- Insatiable
@justemoijp : mais vue la faible contagiosité du VIH, on ne peut pas considérer que tu as 100% de chances de développer le virus si tu le croises !
Ceci dit, tu m'apprends que les "VIHpos éternellement asymptomatiques" n'existent pas... j'en étais restée aux années 80
Ceci dit, tu m'apprends que les "VIHpos éternellement asymptomatiques" n'existent pas... j'en étais restée aux années 80

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
- binoute1
- Star VIP
j'avais aussi pensé à Ebola ou Lassa, mais effectivement il existe de rare cas de personnes qui n'aurait pas déclaré la maladieMaripasoula a écrit :Marrante cette question !
OK, j'ai triché, car la gale est provoquée par un parasite... mais coté viro, bactério, fongus, franchement, je ne vois pas!
D'autres avis ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- haricot vert
- Gold VIP
Toute maladie infectieuse a des formes asymptomatiques.
marie-pierre
- binoute1
- Star VIP
il me semblait avoir appris qu'il existait des pathologies qui était forcément exprimées.
je mélange peut-être avec autre chose alors.
Le tétanosbinoute1 a écrit :il me semblait avoir appris qu'il existait des pathologies qui était forcément exprimées.
La rage
Le charbon
Creutzfeld Jacob...
(A vérifier quand même...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- haricot vert
- Gold VIP
- albatros54
- Fidèle
la variole ?
la peste ?
la peste ?
- binoute1
- Star VIP
merci à tous
IL me semble qu'il y a des porteurs sains.albatros54 a écrit :la variole ?
la peste ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING