pathologie sans porteur sain

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

pathologie sans porteur sain

Message par binoute1 »

Bonjour tout le monde,

la question parait simple, mais plus j'y réfléchi...et moins je trouve, alors j'aurai besoin d'une refléxion neutre.

Je recherche des exemple de pathologies où le "portage sain" n'existe pas.
A savoir je croise le micro-organisme ou un malade, et je tomberai nécessairement malade (sans savoir si j'en guérirai ou pas, sans savoir s'il y aura des séquelles ou pas)

D'avance merci,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: pathologie sans porteur sain

Message par Maripasoula »

Marrante cette question !

En fait tu recherches une maladie pour laquelle il n'existerait pas de forme asymptomatique ?
J'aurais dit la varicelle, mais en fait il y a 7% d'asymptomatiques... idem pour les fièvres hémorragiques, comme l'Ebola...

[EDIT] Je crois que j'ai trouvé ! La gale, qui semble toujours symptomatique (après la première phase sans symptômes).

OK, j'ai triché, car la gale est provoquée par un parasite... mais coté viro, bactério, fongus, franchement, je ne vois pas :roll: !
D'autres avis ?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

le VIH tout simplement... ou hors traitement, le sida se déclarera a un moment ou à un autre, contrairement à ce qui étais cru dans les années 80.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

@justemoijp : mais vue la faible contagiosité du VIH, on ne peut pas considérer que tu as 100% de chances de développer le virus si tu le croises !

Ceci dit, tu m'apprends que les "VIHpos éternellement asymptomatiques" n'existent pas... j'en étais restée aux années 80 :oops:
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Maripasoula a écrit :Marrante cette question !

En fait tu recherches une maladie pour laquelle il n'existerait pas de forme asymptomatique ?
J'aurais dit la varicelle, mais en fait il y a 7% d'asymptomatiques... idem pour les fièvres hémorragiques, comme l'Ebola...

[EDIT] Je crois que j'ai trouvé ! La gale, qui semble toujours symptomatique (après la première phase sans symptômes).

OK, j'ai triché, car la gale est provoquée par un parasite... mais coté viro, bactério, fongus, franchement, je ne vois pas :roll: !
D'autres avis ?
j'avais aussi pensé à Ebola ou Lassa, mais effectivement il existe de rare cas de personnes qui n'aurait pas déclaré la maladie
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Toute maladie infectieuse a des formes asymptomatiques.
marie-pierre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

il me semblait avoir appris qu'il existait des pathologies qui était forcément exprimées.

je mélange peut-être avec autre chose alors.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :il me semblait avoir appris qu'il existait des pathologies qui était forcément exprimées.
je mélange peut-être avec autre chose alors.
Le tétanos
La rage
Le charbon
Creutzfeld Jacob...

(A vérifier quand même...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Je pense que tu as raison Jo_bis.
marie-pierre
albatros54
Fidèle
Fidèle

Message par albatros54 »

la variole ?
la peste ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

merci à tous
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

albatros54 a écrit :la variole ?
la peste ?
IL me semble qu'il y a des porteurs sains.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre