Patient en permission

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Petitbouh
Habitué
Habitué

Patient en permission

Message par Petitbouh »

Bonjour, j'ai un patient que je suis pour pst et qui a été hospitalisé, qui est sorti en permission 2 jrs, qui m'a appellé, je suis allée le voir. Question : qui doit me payer la sécu ou l'hôpital ? Merci
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Re: Patient en permission

Message par cotcotralie »

Bonsoir, çà nous arrive très souvent avec le centre de rééducation du coin alors dans les fichiers de l’hôpital ils font une sortie du coup tu factures à la cpam. :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Les centres de réeduc/réadaptation fonctionnelle avec lesquels je "travaille" (façon de parler) font sortir les patients en permission avec pour démarche de leur adresser à eux (lecentre) les feuilles de soins du patient pour les soins effectués durant le WE...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Tiens c'est marrant ça. Comme quoi l'égalité n'est même pas respecté sur tout le territoire Français.
Chacun fait sa sauce...... :?:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

si ma mémoire est bonne il m' été expliqué que si le patient "s'absente" moins de 48 h (avec l'accord de l'établissement bien sûr) c'est une permission et il continue à relever de l'établissement donc c'est à l'établissement que l'IDEL envoie les feuilles, et si absence de plus de 48 h l'établissement prononce une sortie ("definitive") et au retour une entrée...et donc entre les deux le patient redevient "autonome" dans l'organisation de ses soins...et c'est là que l'IDEL lui facture les soins (à lui ou à sa caisse si ALD,etc,comme d'hab)...

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et comme les structures ne sont pas réputées pour le philantropie, et bien ce sont essentiellement des permissions sans sortie où les soins IDEL ne sont pas toujours remboursés de leurs frais...
.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Qui dit permission de 48 h d un patient dit suspension d hospitalisation pour 48 h . Le patient n est plus sous la responsabilite de l etablissement d hospi donc s il a besoin de soins a domicile sur ordonnance ' il a libre choix de son soignant et facturation cpam ''' je suis logique ...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

wyllette a écrit :Qui dit permission de 48 h d un patient dit suspension d hospitalisation pour 48 h . Le patient n est plus sous la responsabilite de l etablissement d hospi donc s il a besoin de soins a domicile sur ordonnance ' il a libre choix de son soignant et facturation cpam ''' je suis logique ...

tu es logique...et pourtant c'est comme cela que ça fonctionne parfois.
Les soins en question pour ma part étaient :
sous-cut HBPM, pansement...

cotcotralie
Fidèle
Fidèle

C'est vrai que mes patients ont eu une permission de + de 48h du coup je n'ai pas pensé une seule seconde à qui je dois facturer !!! Mais je vous remercie pour l'info du coup je ferai plus attention la prochaine fois
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Personnellement, je facture tous ce que je fais à la sécu du patient, même si il est sorti une demi journée....je n'ai jamais été inquiété par les caisses qui vérifie bien les doubles facturations lors des hospitalisations (demandez à mon associée qui a oublié les dates d'hospit, la sécu ne l'a pas ratée)...dans la clinique où j'ai travaillé un temps c'est le directeur qui a du rendre des comptes sur les permissions facturées à la sécu.

Tous comme les demi journées lors des admissions ou sortie d'hospitalisation, je facture à l'acte mais j'ai des collègues qui font cadeau car elles ne savent pas quoi faire.

Par contre, je n'oublie pas de ne pas facturer les dimanches où les patients sont allés déjeuner dans leurs familles en nous disant de faire comme si....la sécu n'a pas à payer la note :)
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Formation Actechange "tu factures tout ce que tu fais et pas ce que tu fais pas", la sécu est ton interlocuteur pas les structures de soins (sauf conventions particulières)

Ne jetez pas de pierres mon écran est neuf (en charges pro évidement :lol: )
Répondre