patient toxicomane
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
patient toxicomane
quel risque je prend si j'ai en charge pour la toilette (en libéral) un patient tetraplégique qui se drogue (celle ci etant fournie par ses copains) merci de vos conseils 

-
re toxico
il prend de la cocaine ,cela pourait être dangereux avec son traitement,je ne veux pas être complice ou être accusée de non assistance ....de perdre mon diplôme;mais je ne peux pas le laisser tomber que feriez vous à ma place?merci encore des conseils
A titre personnel, tu ne risque pas de contagion, ni de transmission du VIH, ni de te faire braquer tes médicaments vu qu'il est tétraplégique et que des médicaments tu ne dois pas en transporter beaucoup.
Après ce qu'il sniffe, ce n'est pas tes oignons. Ca peut être de la cocaine, de la prise ou de l'eucalyptus, il a encore le droit de faire ce qu'il veut et je ne vois pas en quoi tu serais complice.
Quand à l'interraction avec les traitements que tu lui administre, c'est au médecin d'éventuellement adapter les traitements prescrits s'il sait que son patient est cocaïnomane. Toi tu appliques. Sinon, autant arréter de traiter les DID qui mangent sucrés, les cancéreux qui fument encore, les cirrhotiques qui boivent, les épileptiques qui boivent, etc ...
S'il est tétraplégique et que la cocaïne est des seuls plaisirs qui lui restent, pourquoi lui enlever ?

Après ce qu'il sniffe, ce n'est pas tes oignons. Ca peut être de la cocaine, de la prise ou de l'eucalyptus, il a encore le droit de faire ce qu'il veut et je ne vois pas en quoi tu serais complice.
Quand à l'interraction avec les traitements que tu lui administre, c'est au médecin d'éventuellement adapter les traitements prescrits s'il sait que son patient est cocaïnomane. Toi tu appliques. Sinon, autant arréter de traiter les DID qui mangent sucrés, les cancéreux qui fument encore, les cirrhotiques qui boivent, les épileptiques qui boivent, etc ...
S'il est tétraplégique et que la cocaïne est des seuls plaisirs qui lui restent, pourquoi lui enlever ?
Savoir travailler en tension ...
-
je suis d'accord avec toi c'est certainement son seul plaisir dans la vie!
donc je fais preuve de tolérance.Je me suis juste demandée pourquoi la personne que je remplace actuellement a eu peur !elle est partie car elle ne voulait plus le prendre en charge.....je pense que c'est une IDE intolérante....dommage dans ce métier...merci de m'avoir rassurée et de m'avoir rappelée que je me dois de soigner toutes personnes telles quelles soient sans jugement ! signée une IDE anxieuse
donc je fais preuve de tolérance.Je me suis juste demandée pourquoi la personne que je remplace actuellement a eu peur !elle est partie car elle ne voulait plus le prendre en charge.....je pense que c'est une IDE intolérante....dommage dans ce métier...merci de m'avoir rassurée et de m'avoir rappelée que je me dois de soigner toutes personnes telles quelles soient sans jugement ! signée une IDE anxieuse
Peut-être que le patient était difficile à prendre en charge ? Sans vouloir donner dans le cliché les toxicos sont souvent manipulateurs voire provocateurs. C'est ton droit le plus strict de ne pas accepter de l'assister pendant qu'il sniffe par exemple.
Après si tu as l'impression qu'il essaye de t'utiliser ou de sortir du cadre de la relation soignant/soigné, c'est ton droit de l'orienter vers d'autres professionnels.
Après si tu as l'impression qu'il essaye de t'utiliser ou de sortir du cadre de la relation soignant/soigné, c'est ton droit de l'orienter vers d'autres professionnels.
Savoir travailler en tension ...
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:00, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
ariakas a écrit :Je pose un hypothèse:
le patient décède d'une overdose
la famille porte plainte, remonte aux fournisseurs.....
eux se défendent en argumentant vos idées, et en affirmant:
"l'infirmiere était au courant" avec des détails précis, comme manifestement ça doit etre le cas avec la personne qui nous pose son problème.
L'infirmier(e) est il responsable de non assistance à personne en danger ?
est il complice dans un trafique de drogue ? l'IDE est tout de meme au courant du trafique et du danger vital que cela représente.
oui mais l'infirmier est tenu au secret professionnel et il ne peut le lever que dans des cas precis:
CODE PENAL (Partie Législative)
Article 226-14
L'article 226-13 n'est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret. En outre, il n'est pas applicable :
1º A celui qui informe les autorités judiciaires, médicales ou administratives de privations ou de sévices, y compris lorsqu'il s'agit d'atteintes ou mutilations sexuelles, dont il a eu connaissance et qui ont été infligées à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique ;
2º Au médecin qui, avec l'accord de la victime, porte à la connaissance du procureur de la République les sévices ou privations qu'il a constatés, sur le plan physique ou psychique, dans l'exercice de sa profession et qui lui permettent de présumer que des violences physiques, sexuelles ou psychiques de toute nature ont été commises. Lorsque la victime est un mineur ou une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique, son accord n'est pas nécessaire ;
3º Aux professionnels de la santé ou de l'action sociale qui informent le préfet et, à Paris, le préfet de police du caractère dangereux pour elles-mêmes ou pour autrui des personnes qui les consultent et dont ils savent qu'elles détiennent une arme ou qu'elles ont manifesté leur intention d'en acquérir une.
Le signalement aux autorités compétentes effectué dans les conditions prévues au présent article ne peut faire l'objet d'aucune sanction disciplinaire
ceci dit, il doit aussi apporter au medecin toute information necessaire en sa possession pour l'adaptation du ttt :
Code de la santé publique
Article R4312-29
L'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d'urgence que celui-ci a déterminés.
Il vérifie et respecte la date de péremption et le mode d'emploi des produits ou matériels qu'il utilise.
Il doit demander au médecin prescripteur un complément d'information chaque fois qu'il le juge utile, notamment s'il estime être insuffisamment éclairé.
L'infirmier ou l'infirmière communique au médecin prescripteur toute information en sa possession susceptible de concourir à l'établissement du diagnostic ou de permettre une meilleure adaptation du traitement en fonction de l'état de santé du patient et de son évolution.
Chaque fois qu'il l'estime indispensable, l'infirmier ou l'infirmière demande au médecin prescripteur d'établir un protocole thérapeutique et de soins d'urgence écrit, daté et signé.
En cas de mise en oeuvre d'un protocole écrit de soins d'urgence ou d'actes conservatoires accomplis jusqu'à l'intervention d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière remet à ce dernier un compte rendu écrit, daté et signé.
donc le mieux est peut-être d'expliquer ce dilemme au patient et d'obtenir de lui son consentement pour rapporter cette info au medecin, qui, de toute façon, est lui-même tenu au secret ...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:00, modifié 1 fois.