Patiente porteuse d'une stomie, équipe en difficulté
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Patiente porteuse d'une stomie, équipe en difficulté
Bonjour,
je travaille en ehpad et l'équipe avec laquelle je travaille se trouve en difficulté devant une résidente porteuse d'une stomie digestive. Il s'agit d'une dame en GIR 1 avec qui la communication verbale est inexistante. Elle cherche continuellement à retirer sa poche. Nous avons pensé à une gêne causée par des irritations par exemple, différents protecteurs cutanés ont alors été essayés. A ce jour cette dame ne présente pas d'irritation, mais le pbm a persisté. Nous lui avons alors, en accord avec le médecin, mis une ceinture abdominale ainsi qu'une grenouillère. Plusieurs fois par jour, elle parvient toujours à frotter à travers et à désadapter sa poche. Peut être y a t-il une méthode à laquelle nous n'avons pas pensé ? Cette dame s'est réveillée il y a quelques années d'une intervention chir qui s'est compliquée, avec la stomie dont elle n'était pas du tout préparée, et qu'elle a toujours dit ne pas accepter tant qu'elle pouvait l'exprimer...
Merci d'avance si quelqu'un à une solution à proposer !
je travaille en ehpad et l'équipe avec laquelle je travaille se trouve en difficulté devant une résidente porteuse d'une stomie digestive. Il s'agit d'une dame en GIR 1 avec qui la communication verbale est inexistante. Elle cherche continuellement à retirer sa poche. Nous avons pensé à une gêne causée par des irritations par exemple, différents protecteurs cutanés ont alors été essayés. A ce jour cette dame ne présente pas d'irritation, mais le pbm a persisté. Nous lui avons alors, en accord avec le médecin, mis une ceinture abdominale ainsi qu'une grenouillère. Plusieurs fois par jour, elle parvient toujours à frotter à travers et à désadapter sa poche. Peut être y a t-il une méthode à laquelle nous n'avons pas pensé ? Cette dame s'est réveillée il y a quelques années d'une intervention chir qui s'est compliquée, avec la stomie dont elle n'était pas du tout préparée, et qu'elle a toujours dit ne pas accepter tant qu'elle pouvait l'exprimer...
Merci d'avance si quelqu'un à une solution à proposer !
Re: Patiente porteuse d'une stomie, équipe en difficulté
Essayez de l occuper sur autre chose.. Si elle est droitière, sur le bras gauche de la grenouillère vous cousez des rubans, un gant, une chaussette ou tout autre chose... Elle va essayer de les découdre... Et ne cherchera pas à enlever sa Stomie...
-
A essayer... merci pour votre réponse !
Lui a t'on expliquer ce qu'est une stomie ?
Si elle essai de l'enlever , c'est que psychologiquement elle ne l'a pas accepté .
Votre psychologue à elle eu un entretien avec cette dame ?
Elle a subit un tromatisme dut à cette intervention mal passé et le manque de preparation pour accepter cette stomie .
Donc il faut trouver un temps pour lui expliquer l'utilité de sa stomie et connaitre son ressenti et argumenter sur cela .
Quel est le mode de communication avec cette dame ?
Est elle en mesure de comprendre ce qui lui est dit ?
Temps qu'elle ne l'aura pas accepté , elle essera de l'enlever .
Vu que pour elle c'est un intru .
Si elle essai de l'enlever , c'est que psychologiquement elle ne l'a pas accepté .
Votre psychologue à elle eu un entretien avec cette dame ?
Elle a subit un tromatisme dut à cette intervention mal passé et le manque de preparation pour accepter cette stomie .
Donc il faut trouver un temps pour lui expliquer l'utilité de sa stomie et connaitre son ressenti et argumenter sur cela .
Quel est le mode de communication avec cette dame ?
Est elle en mesure de comprendre ce qui lui est dit ?
Temps qu'elle ne l'aura pas accepté , elle essera de l'enlever .
Vu que pour elle c'est un intru .
Tu peux coudre les petites choses sur autres endroits... Plus "stratégiques..."
Bob y, je suis certaine que notre forumer a déjà pensé et agit comme tu le dis
Bob y, je suis certaine que notre forumer a déjà pensé et agit comme tu le dis
Infirmière couturière !
C'est peut-être l'avenir de la profession ?
Que n'y avais-je pas penser plus tôt !
.
C'est peut-être l'avenir de la profession ?
Que n'y avais-je pas penser plus tôt !
.
Cette couture spéciale peut éviter la contention ... Eh oui l la diversion peut éviter la contention....Et pas besoin de prescription médicale 
La diversion est très utilisé en Pédiatrie...

wyllette a écrit :Cette couture spéciale peut éviter la contention ... Eh oui l la diversion peut éviter la contention....Et pas besoin de prescription médicale
Sauf que la c'est pas des enfants

Surtout quand certains/certaines etaient dans le médicale .
La couture faut la faire sur tous ces vetements , je doute que cela fonctionne pour avoir eu des patients ayant eu le meme genre de rejet .
Elle ne nous dit pas tout des actions faites et si meme de nuits elle essai d'arracher ou pas la stomie .
Cette dame est GIR1, ce qui veux dire que ses capacités cognitives sont altérées (en plus de la communication).
Par conséquent, même si la psychologue peut continuer à intervenir, son action sera limitée.
Par conséquent, même si la psychologue peut continuer à intervenir, son action sera limitée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui j'ai vu pour le Gir 1 , mais on ne sait pas ce qu'il a ete mis en place pour que la patiente n'ai plus de rejet de sa stomie .
TTT , ronronterapie ? musique ?
L'amp chez nous utilise une methode "me rappel plus le nom" avec un sac plein d'objet < Odorant , doux ....> pour certains patients agressif lors de soins .
Sur certains ça fonctionne , sur d'autres ceinture de contention fauteuil/lit
TTT , ronronterapie ? musique ?
L'amp chez nous utilise une methode "me rappel plus le nom" avec un sac plein d'objet < Odorant , doux ....> pour certains patients agressif lors de soins .
Sur certains ça fonctionne , sur d'autres ceinture de contention fauteuil/lit
En Pédiatrie ce ne sont pas non plus des bébés singes à qui la puer apprend à faire la grimace... En uva, les personnes jouent aux lego, , certaines personnes mettent tout à la bouche comme des enfants... Les uns comme les autres ne sont pas des singes...boby049 a écrit :wyllette a écrit :Cette couture spéciale peut éviter la contention ... Eh oui l la diversion peut éviter la contention....Et pas besoin de prescription médicale
Sauf que la c'est pas des enfants, en geriatrie c'est pas à de vieux singes que l'on apprend à faire la grimace .
Surtout quand certains/certaines etaient dans le médicale .
La couture faut la faire sur tous ces vetements , je doute que cela fonctionne pour avoir eu des patients ayant eu le meme genre de rejet .
Elle ne nous dit pas tout des actions faites et si meme de nuits elle essai d'arracher ou pas la stomie .
Et puis qui est le plus intelligent après l homme... C est le singe

La phrase que j'ai donné avec le singe , c'es tiré de mon experience pro .
Le publique geriatre nous le dit souvent
.Bas oui meme si des fois ils agissent comme des enfants , ils ont quand meme du veccu .
On a 2 patientes qui ont pour l'une 100 ans et l'autre 104 et on ne fait pas ce que l'on veut avec .
L'une etait infirmiere de nuit et a gardé le rithme et l'autre etait directrice de pensionnat
Quel nouvelle de la personne qui a ouvert ce topic
Le publique geriatre nous le dit souvent

On a 2 patientes qui ont pour l'une 100 ans et l'autre 104 et on ne fait pas ce que l'on veut avec .
L'une etait infirmiere de nuit et a gardé le rithme et l'autre etait directrice de pensionnat

Quel nouvelle de la personne qui a ouvert ce topic

Un nourrisson qui vient de naître à un vécu aussi... Il dormira selon les habitudes de sa mère durant sa grossesse, il s apaisera en écoutant les musiques douces que sa maman lui a fait partager pendant la grossesse, il aura des signes de manque si sa maman se drogue... Certes ce n est pas le vécu d une personne âgée... Le vécu est à la mesure de notre âge mais nos mémoires sont aussi différentes....
http://lamemoirehumaine.over-blog.fr/ar ... 68463.html
Je suis fière tout de même de ressembler à deux chromosome près à un singe
Il est vrai qu en Pédiatrie il y a des lits cages... Pas en ehpad... Et même qu il y a des enfants qui sont mis en cage en France et surveillés via Skype en Algérie
http://www.leparisien.fr/faits-divers/n ... -6395493.p
Mais là je deviens hors sujet...
http://lamemoirehumaine.over-blog.fr/ar ... 68463.html
Je suis fière tout de même de ressembler à deux chromosome près à un singe
Il est vrai qu en Pédiatrie il y a des lits cages... Pas en ehpad... Et même qu il y a des enfants qui sont mis en cage en France et surveillés via Skype en Algérie
http://www.leparisien.fr/faits-divers/n ... -6395493.p
Mais là je deviens hors sujet...
boby049 a écrit :L'amp chez nous utilise une methode "me rappel plus le nom" avec un sac plein d'objet < Odorant , doux ....> pour certains patients agressif lors de soins .
Tous les deux, vous venez de me donner une idée :wyllette a écrit : Eh oui l la diversion peut éviter la contention....
Si, sur le dessus de la poche, on "fixait" quelque chose de doux, style fourrure ou velours ?
ça détournerait l'attention et ce serait agréable.

Qu'en pensez-vous ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Faut demander à helène .gir