Patiente veut faire ses injections de lovenox seule!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lumawey

Patiente veut faire ses injections de lovenox seule!

Message par Lumawey »

Bonjour!

Je reviens vers vous car j'ai été confronté à une situation que me pose soucis!

Les médecins ont fait sortir une patiente d'un certain âge avec des injections de lovenox 0,4 x 2 à faire à domicile par une infirmière, en remplacement de son Previscan. Elle devait revenir 3 semaine après pour un acte médical, ils ont préféré ne pas faire de relais maintenant.

Le soucis c'est que j'ai passé une bonne vingtaine de minutes à lui expliquer les prescriptions. Lui disant bien que ses injections remplacait son comprimé, que c'était très important de les faire faire. Ainsi que la surveillabce par les prises de sang. Elle a pris des notes.

Sur ce elle me dit qu'elle part 3 jours à Noël. Je lui dit qu'il ne faut absolument qu'elle arrête son traitement. Elle me dit qu'elle peut le faire elle même. Je lui répond qu'il y a des gens qui le font mais que ce n'est pas un geste anodin que je tenais absolument a ce qu'elle contacte une infirmière à domicile, qu'a la pharmacie ils avaient une liste d'infirmères libérales.
Elle était un peu désorientée, ne savait plus qu'elle avait eu cette injection alors je lui ai montré la seringue, lui ai dit que ça se faisait en sous cutané qu'on avait du lui faire dans la cuisse.
J'insiste encore sur le fait qu'elle ait une infirmière à domicile.
Plus tard la pharmacie m'appelle en me disant que la patiente voulait faire les injections elle même!! J'ai bien répété qu'il fallait ABSOLUMENT qu'elle ait une infirmière a domicile, leur demandant de bien y veiller.

Je culpabilise d'avoir sous entendu que des personnes le faisait eux même bien que je ai mis en garde. J'ai peur qu'elle décide de le faire elle même chez elle...

J'ai essayé de rattraper "ma boulette"... de lui dire qu'il fallait bien qu'elle fasse les prise de sang de surveillance. Mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas tout saisi...

Qu'auriez vous fait dans ces cas là? On me dit que je ne suis pas responsable de ce que les patients font chez eux mais ça pose problême quand même...
Florent L
VIP
VIP

Re: Patiente veut faire ses injections de lovenox seule!

Message par Florent L »

Je ne comprends pas bien la question....elle n'est pas capable de les faire seule ?Elle est désorientée ?

Quels sont ses ATCD pour avoir des AVK ?

Une EP, une thrombophlébite ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Lumawey

Message par Lumawey »

Master thief a écrit :Je ne comprends pas bien la question....elle n'est pas capable de les faire seule ?Elle est désorientée ?

Quels sont ses ATCD pour avoir des AVK ?

Une EP, une thrombophlébite ?
Je ne pense pas qu'elle soit capable de le faire seule, elle ne semblait pas bien tout comprendre. Je lui ai fait prendre des notes, lui ai expliquer de différentes manières. Mais pour moi il n'en était pas question mais elle s'est mise dans la tête qu'elle allait le faire seule. Parce.-que je lui ai dit que certaines personnes le faisait seule mais que dans son cas il ne fallait mieux pas. C'était pas un acte anodin et qu'il nécessitait une surveillance. J'ai insisté sur el fait qu'elle contacte un infirmière libérale. Sauf qu'au vu de l'appel de la pharmacie, j'ai peur qu'elle n'est pas saisi tout mon discours.
Quelle est ma responsabilité si elle décide de le faire seule malgré mes mises en garde?

Je me suis mal exprimée sur le coup et même si j'ai essayé de ma rattraper j'espère qu'elle fera bien appel a l'infirmière... Je culpabilise voilà la teneur de mon message. :/
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce qui aurait été pas mal c'est de contacter avec elle une IDE libérale, d'organiser sa sortie et les soins.
Je ne sais pas si ça se fait en soins gé, mais en psy on le fait.

En ce qui concerne la responsabilité, tu as fait ton travail non?
Comment pourrais-tu être responsable de ce que décide la patiente par la suite?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lumawey

Message par Lumawey »

augusta a écrit :Ce qui aurait été pas mal c'est de contacter avec elle une IDE libérale, d'organiser sa sortie et les soins.
Je ne sais pas si ça se fait en soins gé, mais en psy on le fait.

En ce qui concerne la responsabilité, tu as fait ton travail non?
Comment pourrais-tu être responsable de ce que décide la patiente par la suite?
C'est que je me suis mal exprimée sur le coup alors ça m'embête... Du coup elle s'est faite l'idée de le faire elle même! J'ai essayer de me rattraper parce que je trouve ça dangereux dasn son cas.
Oui je sais bien qu'on ne peux pas être responsable de ce qui se passe chez eux mais bon...

Ce jour la j'avais 10 sorties, le service fermait alors ils ont mis presque tout le monde dehors, j'ai fait de mon mieux... Ma cadre m'a fait comprendre qu'on était pas là pour les materner (humhum).
En effet si j'avais eu plus de temps j'aurais volontier appeler pour tout organiser avec elle. Je lui ai donné le numéro du service. Lui ai expliqué que la pharmacie avait des litses d'infirmière et quand celle ci m'a appelé j'ai bien insisté pour qu'elle en contacte une.

J'aurais du appeler moi même... mais c'était tellement le bazar ce matin la je me suis retrouver seule bref... Vous n'ètes pas la pour entendre mes jérémiades....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exactement tu as fait de ton mieux!
Parfois on s'exprime mal, on a le sentiment que le patient comprend de travers et on ne peut rétablir les choses.....mais tu as fait de ton mieux.
Je partage assez la vision de ta cadre d'ailleurs.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lumawey

Message par Lumawey »

augusta a écrit :Exactement tu as fait de ton mieux!
Parfois on s'exprime mal, on a le sentiment que le patient comprend de travers et on ne peut rétablir les choses.....mais tu as fait de ton mieux.
Je partage assez la vision de ta cadre d'ailleurs.....
Oui mais des fois j'aimerais mieux que faire de mon mieux! Etant jeune diplômée j'ai l'impression que dès que les choses vont de travers c'est forcément de ma faute :/
J'imagine l'accident aux anticoagulants parce qu'elle se pique elle même l'horreur ...
Si je m'écoutais je l'ai ramènerais moi même chez eux xD

Je trouve que les patients dans mon hôpital sortent de plus en plus tôt c'est parfois difficile de faire ça dans les meilleures conditions possibles...
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Lumawey a écrit :[
Quelle est ma responsabilité si elle décide de le faire seule malgré mes mises en garde?

Je me suis mal exprimée sur le coup et même si j'ai essayé de ma rattraper j'espère qu'elle fera bien appel a l'infirmière... Je culpabilise voilà la teneur de mon message. :/
Pas de responsabilité...si elle n'est pas sous tutelle ou atteinte de troubles cognitifs, où est le problème ?

La personne, orientée, a été prévenue, on lui a donné les explications, on lui a précisé qu'elle pouvait faire appel à une IDEL...voilà, elle est majeure, elle fait ce qu'elle veut.

Si elle se sent capable de faire les HBPM elle-même, tant mieux....nous avons tendance à tout médicaliser et à infantiliser les patients.

Et puis bon, elle s'absente 3 jours.....si elle était à domicile et qu'elle ne prenne pas son AVK usuel pendant une semaine, cela passerait à l'as, les contôles des INR stabilisés étant mensuels (en france, tout du moins).

Tout ceci ne vaut que si elle est orientée, s'entend...
J'ai bien répété qu'il fallait ABSOLUMENT qu'elle ait une infirmière a domicile, leur demandant de bien y veiller.

Ceci, par contre, frôle les limites de la légalité....on ne peut exiger qu'un patient fasse appel à un professionnel de santé...on peut le lui conseiller, mais pas l'obliger.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Lumawey

Message par Lumawey »

Master thief a écrit :
Lumawey a écrit :[

Pas de responsabilité...si elle n'est pas sous tutelle ou atteinte de troubles cognitifs, où est le problème ?

La personne, orientée, a été prévenue, on lui a donné les explications, on lui a précisé qu'elle pouvait faire appel à une IDEL...voilà, elle est majeure, elle fait ce qu'elle veut.

Si elle se sent capable de faire les HBPM elle-même, tant mieux....nous avons tendance à tout médicaliser et à infantiliser les patients.

Et puis bon, elle s'absente 3 jours.....si elle était à domicile et qu'elle ne prenne pas son AVK usuel pendant une semaine, cela passerait à l'as, les contôles des INR stabilisés étant mensuels (en france, tout du moins).

Tout ceci ne vaut que si elle est orientée, s'entend...
Elle était orientée mais avait du mal à tout comprendre... c'est pour ça que je doute qu'elle soit vraiment capable de le faire elle même dans les meilleures conditions possibles. j'ai expliqué plusieurs fois et longtemps, elle a pris des notes... En partant elle m'a dit qu'elle avait bien compris que les injections étaient importantes mais avec l'appel de la pharmacienne j'ai comme l'impression que mon spitch etait inutile...
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

elle est orienté ou non ?

parce que si oui, si elle veut faire ses injections seule, c'est son problème, pas le tient. ce n'est pas parce que c'est une personne âgée qu'elle n'en es pas capable.
il faut aussi savoir considérer les patients comme des adultes responsables de leur santé, et non les infantiliser, nous ne sommes pas là pour décider pour eux. respecter les patients, c'est aussi respecter leur choix, et leur laisser le maximum d'autonomie.

quand tu parles des meilleurs conditions possible, effectivement elle n'aura peut être pas la précision de ton geste. toi ça te prend 30 seconde, elle ça lui prendra 10 minutes, et elle aura repassé plusieurs fois sur la zone a désinfecter avec la même compresse, et alors ?
et si elle oublie une injection, ce n'est pas dramatique
Lumawey

Message par Lumawey »

justemoijp a écrit :elle est orienté ou non ?

parce que si oui, si elle veut faire ses injections seule, c'est son problème, pas le tient. ce n'est pas parce que c'est une personne âgée qu'elle n'en es pas capable.
il faut aussi savoir considérer les patients comme des adultes responsables de leur santé, et non les infantiliser, nous ne sommes pas là pour décider pour eux.
Pas de troubles cognitifs, mais elle trouvait que c'était beaucoup d'informations d'un coup c'est pourquoi j'ai pris du temps pour tout réexpliquer.

Qu'elle décide de les faire elle même c'est une chose, mais sans être éduquer à le faire je trouve ça moyen. Je suis d'accord qu'il ne faut pas les infantiliser.

Mais elle avait entre les mais une prescription pour le faire faire par une infirmière, la sentant un peu dépassé j'ai insisté dans ce sens pour qu'elle prenne le moins de risque possible.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Lumawey a écrit :
Elle était orientée mais avait du mal à tout comprendre... c'est pour ça que je doute qu'elle soit vraiment capable de le faire elle même dans les meilleures conditions possibles. .
Mais si elle est orientée, en cas de doute elle appellera une IDEL, alors.

Et puis:
J'imagine l'accident aux anticoagulants parce qu'elle se pique elle même l'horreur ...
Bof...avec une HBPM, le principal risque c'est la TIH, et celle de type 1 a une prévalence de 5 jours, en plus avec les HBPM, hein,....donc pas trop la peine de se biler, qui plus est, elle s'absente 3 jours.La plus grave, de type 2, se situe après, elle sera donc à nouveau surveillée.

Si elle se rate, elle sera toute bleue, et voilà.

Les AVK tuent bien plus du point de vue iatrogène....
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

Lumawey a écrit : Qu'elle décide de les faire elle même c'est une chose, mais sans être éduquer à le faire je trouve ça moyen. Je suis d'accord qu'il ne faut pas les infantiliser.
elle a été "éduqué" puisque tu lui as expliqué.
(je déteste ce terme parce que en lui même il est déjà très réducteur et infantilisant pour les patients, même si c'est le terme officiel)
si elle a choisit de ne pas appelé d'idel, c'est parce que elle se sent capable de le faire elle même, c'est très bien.
Mais elle avait entre les mais une prescription pour le faire faire par une infirmière, la sentant un peu dépassé j'ai insisté dans ce sens pour qu'elle prenne le moins de risque possible.
Oui, vous lui avez proposé un outils pour ces piqures, l'idel. elle a considérer qu'elle était suffisamment autonome pour ne pas utilisé cet outils et le faire elle même. c'est sa décision de personne adulte. De quel droit pourrait tu remettre en cause cette décision qu'elle a pris pour elle même ?

tu la sentait dépassé pourquoi ? parce que c'est une personne âgé, qu'elle a eu besoin de tout écrire ? qu'elle manque de vitesse de pensée ? tu t’inquiétè pour rien. elle a pris ses notes, pour se faire sa piqure elle va sortir son calepin, bien suivre les différentes étapes que tu lui a indiqué, être probablement beaucoup plus consciencieuse que bien des personnes plus jeunes parce que elle aura elle même conscience de ses limites...

une nouvelle fois, ne la traite pas en enfant parce que c'est une personne agé, mais respecte sa liberté de choix même si ce n'est pas le choix que toi tu aurais fait pour elle.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Bien dit. :chine:
Lumawey

Message par Lumawey »

justemoijp a écrit :
Lumawey a écrit : Qu'elle décide de les faire elle même c'est une chose, mais sans être éduquer à le faire je trouve ça moyen. Je suis d'accord qu'il ne faut pas les infantiliser.
elle a été "éduqué" puisque tu lui as expliqué.
(je déteste ce terme parce que en lui même il est déjà très réducteur et infantilisant pour les patients, même si c'est le terme officiel)
si elle a choisit de ne pas appelé d'idel, c'est parce que elle se sent capable de le faire elle même, c'est très bien.
Oui, vous lui avez proposé un outils pour ces piqures, l'idel. elle a considérer qu'elle était suffisamment autonome pour ne pas utilisé cet outils et le faire elle même. c'est sa décision de personne adulte. De quel droit pourrait tu remettre en cause cette décision qu'elle a pris pour elle même ?

tu la sentait dépassé pourquoi ? parce que c'est une personne âgé, qu'elle a eu besoin de tout écrire ? qu'elle manque de vitesse de pensée ? tu t’inquiétè pour rien. elle a pris ses notes, pour se faire sa piqure elle va sortir son calepin, bien suivre les différentes étapes que tu lui a indiqué, être probablement beaucoup plus consciencieuse que bien des personnes plus jeunes parce que elle aura elle même conscience de ses limites...

une nouvelle fois, ne la traite pas en enfant parce que c'est une personne agé, mais respecte sa liberté de choix même si ce n'est pas le choix que toi tu aurais fait pour elle.
Tu as surement raison.
Après je lui ai expliqué les démarches à suivre pour la sortie et contacter l'infirmière à domicile. Elle a pris des notes sur ce point mais Je me suis pas permise de lui expliquer en détails comment faire l'injection ne pensant pas que je pouvais délégué ce soin.
Répondre