Forum : Psychiatrie

Nous sommes le 01 Juin 2020 06:08

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar uij_54936 » 21 Fév 2009 16:39

salut,
je suis actuellement en stage dans un CHS et j'aurai voulu savoir comment on peut justifier les sorties ou non d'un patient en HDT ds le parc du CHS.IL existe en effet plusiuers situations:

-sortie autorisé seul dans le parc
-sortie autorisé accompagné par un soignant dans la parc
-sortie non autorisé

qu'est-ce qui fait que le médecin à un moment donnée precrira tantot l'une ou l'autre des types de sorties dans la parc?
Merci :D
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Messagepar Gutts » 23 Fév 2009 19:14

Le plus simple => demande au médecin prescripteur de la consigne...
Gutts
Insatiable
Insatiable

Messagepar gullie77 » 24 Fév 2009 18:36

L'autorisation de sortie et son degré dépend de la "dangerosité" du patient. Voici en général les points qui sont pris en compte:
- Le patient peut-il être dangereux pour lui (TS) ou pour quelqu'un d'autre ( agressivité ++)
- Le patient présente il un risque de fugue.
- Le patient sait/peut il se repérer dans le tems et l'espace.

Ce qui fait qu'un patient agressif dangereux pour lui même et n'ayant qu'un envie celle de se barrer loin de l'HP n'aura poas d'autorisation de sortie.
Alors qu'un patient relativement calme, repéré dans le temps et l'espace capable de repsecter les consignes de sécurité sera autorisé à sortir seul dans le parc.
Et ceux qui sont entre les 2 sortent accompagnés. Les prmoenades accompagnées sont aussi un très bon moyen d'évaluer l'état psy du patient et l'air de rine de faire un entretien...

J'espère que cela d'aidera.
gullie77

Messagepar JiPé » 28 Fév 2009 15:30

Pour les patients hospitalisé en psychiatrie la loi ne prévoit en fait que 2 statuts:
hospitalisation libre
hospitalisation sous contrainte (HDT ou HO)
Pour les HL , leur liberté de mouvement doit être totale (Cf circulaire Veil). Restreindre leurs déplacements est de fait un abus.
Pour les HO et HDT, même assortis d'une mesure de Congé d'essai, quelle que soit la consigne énoncée par le médecin, la responsabilité de l'hôpital reste engagée: c'est à dire que, pour un patient qui se perd ou fugue de l'hôpital lors d'une sortie autorisée dans le parc, lors d'une sortie accompagnée, lors d'une permission, s'il cause ou subit un préjudice quelconque, on recherchera toujours la responsabilité voire la faute, qu'elle soit institutionnelle ou individuelle.
Des drames récents font que nos pratiques actuelles vont, pardon, sont déja examinées d'un œil très critique.
La dernière circulaire sur l'amélioration de la sécurité dans les hôpitaux va aussi modifier le paysage autour de nos unités d'hospitalisation.
Je ne sais pas si dans les CHS vous avez envie de voir se reconstruire des murs d'enceintes, mais je me demande aussi comment vont faire les services psy installés dans les CH? Il ne pourront plus laisser sortir les patients? ou va-t-on leur construire de petits jardins privatifs bien cloturés....
JiPé
Fidèle
Fidèle

Messagepar Coyotte » 03 Mar 2009 17:12

je ne suis pas d'accord avec le terme dangerosité ... On croirait entendre TF1 !!!
Ca ne dépend pas de la dangerosité du patient !!! Qu'est-ce que la dangerosité ? C'est un diagnostique ?
Ca dépend en effet du risque de fugue, de son alliance au projet de soin état avec lui et pour lui , d'une certaine forme de confiance entre équipe pluridisciplinaire et soignant .
Après le risque d'autoagressivité et d'hétéroagressivité en effet , c'est un facteur influent sur la décision d'accompagner ou non un patient dans le parc (toujours en lien avec le projet de soin .)

Qu'on arrête d'alimenter les débats avec des termes bon pour la presse à nanar !!!

Et oui Jipé , avec tout ce qu'on entend ... On va finir gardien de prison ... Et ce serait nuire à la richesse de la psychiatrie
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Coyotte
VIP
VIP

Messagepar Ennkhala » 15 Jan 2020 19:58

Bonjour

Je suis mère d'un autiste lourd et nous habitions en Bulgarie. Je suis venue en France pour aider mon fils. il a été placé en hospitalisation libre en centre psychiatrique ; mais on veut le mettre sous tutelle, c'est pourquoi je veux retourner avec lui en Bulgarie. Est-ce légal?
Ennkhala

Messagepar caqui13 » 15 Jan 2020 22:55

Ennkhala a écrit :Bonjour

Je suis mère d'un autiste lourd et nous habitions en Bulgarie. Je suis venue en France pour aider mon fils. il a été placé en hospitalisation libre en centre psychiatrique ; mais on veut le mettre sous tutelle, c'est pourquoi je veux retourner avec lui en Bulgarie. Est-ce légal?

Il est en soin libre , vous le récupérez et partez avec lui .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Retourner vers « Psychiatrie »

Publicité

-