Paumée : besoin d'avis

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
damalia
Fidèle
Fidèle

Paumée : besoin d'avis

Message par damalia »

Bonjour,

Diplômée depuis 2006, je suis à mon troisième emploi; mes deux premiers postes étaient dans le privé. Néanmoins, j'ai changé pour la troisième fois d'emploi car j'ai déménagé. J'ai trouvé un emploi à côté de chez moi, en gériatrie, dans le public (= mon troisième emploi depuis février 2008).
Cependant, non que la gériatrie me déplaise, je "sens" que ce poste n'est pas fait pour moi; il ne correspond pas à mes attentes professionnelles.
Je suis paumée car je souhaiterais changer d'emploi, mais :
1 - vu la flambée du gasoil, je me dis qu'il serait plus convenable de rester à côté de chez moi, même si cela ne correspond pas à mon "idéal" (le plus près après, c'est 40 à 45 min de route après), car mine de, ça pèse beaucoup sur le budget
2 - si je rechange encore, je serais à mon 4ème emploi en l'espace d'un an et demi, ayant pour conséquence :
----> pas de vacances depuis novembre 2006
----> pas d'ancienneté (donc, salaire de "base")
3 - le lieu où ils recherchent, c'est en clinique; j'ai été déçu du privé par rapport au "rendement"

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que j'aimerais avoir vos avis car à ce jour, je suis complètement paumée; un jour je me dis, bon j'écris, le lendemain, non, je vais attendre tout compte fait.
Ah oui, j'oubliais également, que l'équipe où je suis actuellement compte beaucoup sur moi car le recrutement est difficile chez eux, ils ne trouvent pas d'IDE.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Je n'aurais jamais la prétention de conseiller quelqu'un que je ne connais pas quant à son orientation professionnelle.

Par contre il y a un point qui transparait entre tes mots mais qui n'est pas évoqué franchement. C'est celui de la stabilité professionnelle aux yeux du recruteur potentiel.

Si je te recevais aujourd'hui pour un poste potentiel dans une de mes équipes, je te ferai part de cette inquiétude. Donc prépare toi à bien argumenter autour de cela.

Par ailleurs, il faut plusieurs semaines pour savoir si l'ont est ou pas à sa place dans un endroit. (Sauf bien sur cas particulier, une IDE hospitaliére saura trés vite si l'exercice en entreprise peut lui convenir)
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
CYRNOS

Message par CYRNOS »

bonjour, est ce que c'est ton secteur de travail qui ne te plait pas ou alors tes conditions de travail ? je te demande celà parce que pour ma part je pense avoir trouvé un bon compromis
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

bonjour,
je me reconnais tout a fait dans ta situation. moi aussi je suis diplomée depuis novembre 2006 et j'en suis à mon 3eme emploi et je pense bientot 4 car la ou je suis je me plais pas trop.
j'ai tout d'abord debuter en geriatrie pendant un an , puis 4mois dans le privé et là depuis 2 mois au bloc. Et je pense rechanger assez vite.
Alors moi je me pose les memes questions que toi par rapport au probleme du cout du gazol. Quand je regarde des offres d'emploi et qu'elles se trouvent a 40 KM ou plus, j'y reflechi à 2 fois. De plus j'ai aussi peur que les employeur me trouve instable.
Mais en meme temps je ne vais pas rester dans un boulot qui me plais pas.On a tellement le choix
Mais les prochaines fois je prenderai des CDD au lieu de CDI.
CYRNOS

Message par CYRNOS »

et la suisse ?
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Tu parles de quoi comme compromis Cyrnos?
damalia
Fidèle
Fidèle

Message par damalia »

Tout à fait, j'y ai pensé à cette fameuse "stabilité".
Mais en fait, mon premier job était trop loin de chez moi (76km par jour), j'ai trouvé mon deuxième emploi près de chez moi; puis là, j'ai déménagé, j'ai donc postulé également au plus près. Sachant que mon deuxième emploi correspondait à mes attentes personnels (trajet) et professionnelles (service médecine)
C'est pour ça que je ne voudrais pas non plus attendre que s'écoule 6 mois avant de changer car à chaque fois, sans le vouloir, je fais 6 mois :oops:
Que me conseillez-vous?
merci
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

alors moi je te conseillerai de choisir un poste qui te conviens, meme s'il faut pour cela que tu changes une autre fois.Enfin c'est ce que je pense.
damalia
Fidèle
Fidèle

Message par damalia »

merci pour ton avis
CYRNOS

Message par CYRNOS »

alex21000 a écrit :Tu parles de quoi comme compromis Cyrnos?

je suis diplomé depuis novembre 2006 originaire des hautes alpes, et en ce qui me concerne je travaille en psychogériatrie sur geneve de nuit, depuis 2 ans au départ j'étais sans sous et avec un crédit étudiant à rembourser, après un calcul simple purement financier si tu veux des perspective de carières avec des formations à la pelle, des conditions de travail à 9 as le matin pour 38 résidents avec 2 inf, oublie la france et vite. mon compromis c'est 3300 euros nets de tout impôt par mois plus le 13 ème mois qui arrive en 2009 des conditions fiscales inégalables et une retraite assurée, et surtout une qualité de soins que tu ne trouveras pas aileurs. je détruit peut-être beaucoup d'illusions pour les autres jeunes DE mais pour ma part le compromis c'est de partir afin d'avoir une stabilité financière immédiate et d'excellentes conditions de travail, si tu veux plus d'informations n'hésite pas, celà sera avec plaisir que je te répondrais.
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

salut!

peux tu m'en dire plus sur les conditions de travail en suisse, ainsi que sur le salaire, les impot etc...

MERCI BCP
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
CYRNOS

Message par CYRNOS »

manudu13 a écrit :salut!

peux tu m'en dire plus sur les conditions de travail en suisse, ainsi que sur le salaire, les impot etc...

MERCI BCP

bonjour,

un ide qui débute comme moi c'est 2800 euros nets de tout impôt par mois avec 2 week end sans aucun coupé uniquement les as en font , il existe trois secteurs sur geneve, le privé mal payé et à éviter absolument !!
la fonction publique hospitalière qui dépend directement de l'état, les soins à domicile gérés par l'état ( il n'est pas possible en suisse d'ouvrir un cabinet) les maisons de retraite affiliées et subventionnées par l'état, les maisons de retraite privées. les structures sont quasi identiques.

travail: 42 h semaine 13 ème mois arrive en 2009

congés : 5 semaines et pas 4

retraite : 65 ans homme 64 ans femmes

impôts : a la source débutant 15% du brut ( soit 8000 euros par an )

santé : 70 euros par mois pour un 100 % sécurité sociale équivalent sans mutuelle sachant que j'ai 31 ans et que cela augmente avec l'âge

loyer : 5 mn de la frontière t3 neuf trés haut standing 1000 euros par mois en plus edf, eau, taxe d'habitation.

cout de la vie : 10% plus cher en france que partout ailleurs
en suisse : logement oublie de suite, la bouffe est un poil plus chère mais c'est compensé par d'autres avantages tva à 7.6 % restauration abordable en général, informatique et essence moins chère ( clio 1.4 environ 48 euros le plein tu gagnes 15 euros environ sur l'essence )

papiers: permis de travail 35 euros reconnaissance diplôme 200 euros ( tu gardes ta reconnaissance à vie, le permis change tous les 5 ans

salaire : avec un taux de change à 1.6365 aujourd'hui mon salaire est de 2825 euros pour un 100 % de jour avec 2 week end, cela varie de 100 euros en plus ou en moins si le change est pas bon, à savoir je travaillle de nuit et je gagne 3350 euros par mois net de tout donc en france je serais à 4200 avant imposition annuelle ( salaire d'un juge en fin de carrière !!!! et moi je débute !!!

retraite : 40 ans de travail 80% salaire brut

trois pilier la compose

avs : minimum vieillesse

2nd pilier : placement 1/3 employé 2/3 employeur dans mon cas celà représente environ 400000 euros sous forme de rente en fin de carrière
3me pilier : placement personnel de 4000 euros par an sur compte spécial suisse pour frontalier célibataire permet de recevoir de l'état 1/3 de cette somme au titre de déductions fiscales ( en gros 4000 de placé par an sur ce compte rapporte 1000 d'intérêt par an qui dit mieux les banques à 2% !)

les inconvénients : les frontaliers 90% sont des trou du cul d'arrivistes qui se prennent pour les rois du monde et sont endettés jusqu'à la moelle pour porter un sac vuiton, la rolex etc... il sont froid, distant. les suisses sont pour la majorité gentils, accueillant et honnêtes, certains sont de vrais bâtards de délateurs et des racistes mais bon dans l'ensemble je suis trés satisfait de mes rencontres.

si tu souhaites un coup de pouce ou d'autres renseignements, n'hésite pas à me contacter par mail johan.desfarges@neuf.fr je me ferais un plaisir de te répondre. adieu le sacerdoce, vive les soins de qualité et la nouvelle vie que nous méritons tous !!!! (un matin, 2ide, 9as, 38 résidents )
Répondre