PCA et PCEA
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
PCA et PCEA
Qui prépare, dans vos services, les produits de PCA et de PCEA ?
Merci pour vos réponses...chez "nous", ce sont les inf de bloc ou anesthésistes...donc lorsque le bloc est fermé...c'est la croix et la banière pour trouver quelqu'un qui veuille bien nous préparer les produits...c'est lassant !!! et nous aimerions faire évoluer les choses...
Merci pour vos réponses...chez "nous", ce sont les inf de bloc ou anesthésistes...donc lorsque le bloc est fermé...c'est la croix et la banière pour trouver quelqu'un qui veuille bien nous préparer les produits...c'est lassant !!! et nous aimerions faire évoluer les choses...
- revenge of anesthesith
- VIP
Nos anesthésistes sont très réticents à l'idée de nous les laissés préparer car justement la chirocaïne (que nous utilisons beaucoup) est bien un produit d'anesthésie...nous aimerions arriver à les convaincre qu'en les préparant nous même nous limiterions les soucis (je ne rentre pas dans les détails mais il y en a...)
- revenge of anesthesith
- VIP
l'hypnovel est aussi un médicament de l'anesthésie.
Il en va aussi pour les morphiniques à ce qu'on m'a dit.
Mais encore une fois, chirocaïne, naropéïne, marcaïne, xylocaïne ou autres, utilisés en post-op sont des produits utilisés pour l'analgésie.
Si les prescriptions sont bien faites, la chirocaïne n'est pas plus difficile à prélever qu'un flacon de sérum phy.
C'est pas la manip qui pose problème, c'est le dosage.
Il en va aussi pour les morphiniques à ce qu'on m'a dit.
Mais encore une fois, chirocaïne, naropéïne, marcaïne, xylocaïne ou autres, utilisés en post-op sont des produits utilisés pour l'analgésie.
Si les prescriptions sont bien faites, la chirocaïne n'est pas plus difficile à prélever qu'un flacon de sérum phy.
C'est pas la manip qui pose problème, c'est le dosage.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
dans mon établissement c'est la sspi qui gère la pose et les changements de seringue en service;lorsque celle ci est "fermée" (nuit ou WE) c'est la réa qui doit s'en occuper!!!ce sont les anesthésistes qui en ont décidé ainsi et çà nous......gonfle!!!!!car dès qu'une alarme sonne sur la PCA le service nous appelle;on a assez de choses à gérer à coté (banque du sang entre autres) on se passerait bien de çà!!!
et nous avons toutes le meme DE à ce que je sache!!!!mais bon si les anesthésistes ont décidé comme çà

et nous avons toutes le meme DE à ce que je sache!!!!mais bon si les anesthésistes ont décidé comme çà

- revenge of anesthesith
- VIP
Quand je dis "préparer", je pense aussi à dosage...s'cusez moi pour l'utilisation inappropriée de ce mot...
j'ai justement dans l'idée, grâce à quelques arguments relatifs à certaines actions passées pas très glorieuses...et aussi grâce à vos quelques témoignages, d'aller directement traiter avec les anesthésistes et de leur louer tous les avantages qu'ils auraient à nous faire un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu ...!!...) confiance...
avec notre très proche déménagement sur le nouvel hôpital, le bloc sera au rez de chaussée, nous au 5ième...les soucis liés à la gestion des pca et pcea...risquent de ne pas s'arranger..je pense donc, qu'un bon protocole serait LA solution...
tiens, pendant que j'y pense...(car j'ai aussi cette autre piste..) connaissez-vous la stabilité de ces produits ? on pourrait, si nous n'obtenons pas gain de cause, faire préparer une "poche" en plus par le bloc avant le retour du patient (certes au niveau économie...c'est pas l'idéal...)
j'ai justement dans l'idée, grâce à quelques arguments relatifs à certaines actions passées pas très glorieuses...et aussi grâce à vos quelques témoignages, d'aller directement traiter avec les anesthésistes et de leur louer tous les avantages qu'ils auraient à nous faire un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu ...!!...) confiance...
avec notre très proche déménagement sur le nouvel hôpital, le bloc sera au rez de chaussée, nous au 5ième...les soucis liés à la gestion des pca et pcea...risquent de ne pas s'arranger..je pense donc, qu'un bon protocole serait LA solution...
tiens, pendant que j'y pense...(car j'ai aussi cette autre piste..) connaissez-vous la stabilité de ces produits ? on pourrait, si nous n'obtenons pas gain de cause, faire préparer une "poche" en plus par le bloc avant le retour du patient (certes au niveau économie...c'est pas l'idéal...)
binouche a écrit :dans mon établissement c'est la sspi qui gère la pose et les changements de seringue en service;lorsque celle ci est "fermée" (nuit ou WE) c'est la réa qui doit s'en occuper!!!ce sont les anesthésistes qui en ont décidé ainsi et çà nous......gonfle!!!!!
Tiens, marrant, dans ma boutique, c'est l'inverse : ce sont les inf des étages qui ont insisté auprès des anesth pour que les seringues soient préparées et programmées en SSPI avant la remontée du PT

Re: PCA et PCEA
titi zaza a écrit :Qui prépare, dans vos services, les produits de PCA et de PCEA ?
Bonjour!
J'interviens sur ce post en tant qu'ancienne IDE de SSPI.
Dans l'hôpital où je bosse, les PCA et PCEA sont préparées par les IDE de SSPI (et non pas par les IDE de bloc ou les IADE) et leur renouvellement devrait être géré par les IDE du service accueillant le patient.
Sauf que dans la pratique, c'est un peu différent :
- dans certains services, les équipes ont intégrées très vite la préparation des PCA et PCEA dans leur pratique, après une formation faite par l'IDE référente douleur et un anesthésiste.
Cette formation a porté sur l'utilisation des pompes mais également sur le calcul de dose pour préparer ces produits (c'était un problème pour les IDE, ils n'étaient pas toujours sûrs d'eux, etc.)
Dans ce cas, lorsque ces services appellent en SSPI pour avoir de l'aide (c'est très ponctuel), c'est plutôt pour un problème technique lié à l'appareil ou en cas de remplacement par un IDE intérimaire ou n'ayant pas l'habitude.
- dans d'autres services, tout le monde (IDE, cadre, médecins) a freiné des 4 fers, en disant que la manipulation de ces produits n'étaient pas du rôle de l'IDE, que l'utilisation des pompes type PCA était du rôle IADE, etc.
Dans ces services, toute tentative de formation a été vaine.
Donc les IDE de SSPI continuent d'être régulièrement sollicités pour aller dans les services repréparer ces pompes ... et ça pose un réel problème puisque les IDE ne sont pas toujours diponibles immédiatement ... et bon nombre d'IDE de service appellent la SSPI quand le réservoir de la pompe est complètement vide ...
on pourrait, si nous n'obtenons pas gain de cause, faire préparer une "poche" en plus par le bloc avant le retour du patient (certes au niveau économie...c'est pas l'idéal...)
Pour moi, ce serait niet! D'une part les IDE qui préparent les pompes ne sont pas détachés pour ça (du moins là où je bosse) et ils ont leur boulot à faire aussi. Entre la préparation des poches et la "hot line PCA/PCEA, je trouve ça un peu lourd ...
D'autre part, il y a un risque d'inversion de poches pour les patients, avec les différents dosages, par exemple.
Et si les IDE en service ne savent pas utiliser les pompes, le problème reste entier...
Je me suis un peu éloignée du sujet initial mais je pourrais écrire un livre sur la gestion des PCA/PCEA dans l'hôpital où je bosse ...

je pensais bien à cela aussi : une formation par l'IDE référente douleur et par l'anesthésiste...mais, après en avoir parlé ce matin même, c'est l'anesthésiste qui bloque car il considère que nous ne sommes pas "aptes" (nous IDE d'"officine"...c'est comme cela qu'il nous appelle ....grrr!!!) à préparer ce genre de produits...j'ai beau expliquer et réexpliquer qu'en refusant de nous faire confiance , on s'expose à des problèmes certains...et qui se sont déjà produit plusieurs fois ...(du style, la nuit, le week-end ou le soir arrêter la PCEA car la poche est vide...et que le bloc est fermé... que si on appelle une autre salle de réveil...on se fait jeter...et le mot est faible...)...que ces soucis ne s'arrangeront pas lorsque nous aurons déménagé, que le patient ..en souffre... rien n'y fait !!
je pense donc que nous allons devoir contraintes et forcées de continuer à embêter de tierces personnes pour nous préparer les produits et continuer à poser des produits que nous n'avons pas préparés (et pour lesquels, parfois, nous n'avons même pas le nom des produits... Je trouve cela plus qu'insatisfaisant et cela me contrarie particulièrement !!!
je pense donc que nous allons devoir contraintes et forcées de continuer à embêter de tierces personnes pour nous préparer les produits et continuer à poser des produits que nous n'avons pas préparés (et pour lesquels, parfois, nous n'avons même pas le nom des produits... Je trouve cela plus qu'insatisfaisant et cela me contrarie particulièrement !!!
J'avoue ne m'être jamais posé la question concernant la préparation d'une PCA. J'ai toujours vu faire les IDE du service concerné et j'ai moi-même préparé des PCA quand j'étais encore ESI.
Dans mon service donc, on prépare les PCA sans soucis sauf quand on connait pas la machine comme c'était le cas dernièrement. On a demandé la notice à l'équipe anti-douleur et lr problème a été réglé.
Une question qui va peut-ête vous paraitre bête mais c'est quoi une PCEA? J'ai lu sur internet que c'était une PCA mais en péridurale, c'est bien ça?
En tout cas, c'est drôle de constater qu'un soin qui peut parait classique pour certains puisse poser tant de problème pour d'autres:clin:
Dans mon service donc, on prépare les PCA sans soucis sauf quand on connait pas la machine comme c'était le cas dernièrement. On a demandé la notice à l'équipe anti-douleur et lr problème a été réglé.
Une question qui va peut-ête vous paraitre bête mais c'est quoi une PCEA? J'ai lu sur internet que c'était une PCA mais en péridurale, c'est bien ça?

En tout cas, c'est drôle de constater qu'un soin qui peut parait classique pour certains puisse poser tant de problème pour d'autres:clin:
titi zaza a écrit :je pensais bien à cela aussi : une formation par l'IDE référente douleur et par l'anesthésiste...mais, après en avoir parlé ce matin même, c'est l'anesthésiste qui bloque car il considère que nous ne sommes pas "aptes" (nous IDE d'"officine"...c'est comme cela qu'il nous appelle ....grrr!!!) à préparer ce genre de produits...