PE: comment justifier un abandon de poste ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Fruits-de-la-passion
- Régulier
PE: comment justifier un abandon de poste ?
Bonjour à tous,
Ma rentrée est prévue en février, mon employeur refuse catégoriquement une rupture conventionnelle de contrat, et me propose de faire un abandon de poste, et donc de me licencier pour faute grave.
Ma question est la suivante: comment "amener la chose" à pôle emploi sans paraître trop opportuniste ?? Je veux dire, j'arrive "bonjour, je suis licenciée pour abandon de poste c'est un arrangement pour toucher les indemnités pdt ma formation", ou simplement "je suis licenciée" et ne pas préciser pourquoi (dans ce cas ils vont me demander et enquêter non??" ou encore "j'ai abandonné mon poste qui ne correspondait plus à mes projets/besoins, j'ai donc été licenciée" ?? Je ne voudrais pas qu'on me refuse les indemnités parce que j'aurais amené la chose de la mauvaise manière...
Merci pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma rentrée est prévue en février, mon employeur refuse catégoriquement une rupture conventionnelle de contrat, et me propose de faire un abandon de poste, et donc de me licencier pour faute grave.
Ma question est la suivante: comment "amener la chose" à pôle emploi sans paraître trop opportuniste ?? Je veux dire, j'arrive "bonjour, je suis licenciée pour abandon de poste c'est un arrangement pour toucher les indemnités pdt ma formation", ou simplement "je suis licenciée" et ne pas préciser pourquoi (dans ce cas ils vont me demander et enquêter non??" ou encore "j'ai abandonné mon poste qui ne correspondait plus à mes projets/besoins, j'ai donc été licenciée" ?? Je ne voudrais pas qu'on me refuse les indemnités parce que j'aurais amené la chose de la mauvaise manière...
Merci pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants en reconversion professionnelle...
Admiiiiiiise !
ESI (février) 2013-2016 !
Admiiiiiiise !
Re: PE: comment justifier un abandon de poste ?
Au téléphone, ils te demanderont juste si tu as arrêté de travailler, depuis quand et suite à quoi (fin de contrat, licenciement, abandon de poste, démission). Si ton employeur te licencie tu leur dira juste qu'il t'a licencié. Point à la ligne. Ils ont pas besoin de savoir. Si ton conseiller te demande plus d'explication tu leur dira que tu as été licencié pour faute grave. C'est tout. Ils ont pas non plus besoin de savoir. Ca ne changera rien à tes possibles droits !Fruits-de-la-passion a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour votre aide !

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
-
- Habitué
C'est exactement ça. Pole emploi, la seule chose qu'ils veulent savoir c'est si tu as ete licencié. La raison ils s'en fichent completement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pépé93 a écrit : Au téléphone, ils te demanderont juste si tu as arrêté de travailler, depuis quand et suite à quoi (fin de contrat, licenciement, abandon de poste, démission). Si ton employeur te licencie tu leur dira juste qu'il t'a licencié. Point à la ligne. Ils ont pas besoin de savoir. Si ton conseiller te demande plus d'explication tu leur dira que tu as été licencié pour faute grave. C'est tout. Ils ont pas non plus besoin de savoir. Ca ne changera rien à tes possibles droits !
- Fruits-de-la-passion
- Régulier
OK, merci .
J'avais peur qu'ils cherchent à creuser, et du coup qu'ils s'interrogent sur un arrangement déguisé... (ce qui est le cas
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais peur qu'ils cherchent à creuser, et du coup qu'ils s'interrogent sur un arrangement déguisé... (ce qui est le cas

Admiiiiiiise !
Admiiiiiiise !
- binoute1
- Star VIP
faux!
parfois, ils appellent l'employeur pour savoir !
alors effectivement ça se joue entre "ils n'ont pas trop le temps de le faire, sont déjà surchargés de travail" et le fait que M. PAUL doive malgré tout faire des économies, donc surveiller les conditions d'applications des droits.
et puis faute grave, ça n'enlève pas le droit aux indemnités ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors effectivement ça se joue entre "ils n'ont pas trop le temps de le faire, sont déjà surchargés de travail" et le fait que M. PAUL doive malgré tout faire des économies, donc surveiller les conditions d'applications des droits.
et puis faute grave, ça n'enlève pas le droit aux indemnités ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- mayalabeillle
- Fidèle
Faute grAve, ne donne pAs doit aux indemnité de licenciement, mais donne doit aux allocations. C est faute lourde qui ne donne pas doit aux allocations. il y a un topic pole emploi. vous aurez toutes les infosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.binoute1 a écrit :faux!
et puis faute grave, ça n'enlève pas le droit aux indemnités ?
US 12-15.
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
Le pôle emploi est pire que surchargé... Je pense vraiment pas qu'il perde leur temps à appeler l'employeur. Surtout pour savoir pourquoi. Ils n'ont pas à savoir pourquoi il ou elle a été licenciée pour faute grave ou lourde. Ils n'ont pas à savoir le pourquoi du comment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.binoute1 a écrit :faux!
et puis faute grave, ça n'enlève pas le droit aux indemnités ?
Oh que si car dans 1 cas Pôle Emploi va devoir te filer des ARE et dans l'autre cas il ne t'en donnera pas.......pépé93 a écrit : Le pôle emploi est pire que surchargé... Je pense vraiment pas qu'il perde leur temps à appeler l'employeur. Surtout pour savoir pourquoi. Ils n'ont pas à savoir pourquoi il ou elle a été licenciée pour faute grave ou lourde. Ils n'ont pas à savoir le pourquoi du comment.

En prime, le motif de licenciement sera indiqué dans le "solde de tout compte" ou alors sur ta feuille jaune Assédics que tu es obligé de remettre à Pôle Emploi pour l'ouverture de tes droits.
Fais bien attention à la différence en faute Lourde et faute Grave....

DEI 2009/2012
On parle bien de dire que la personne a fini son contrat pour " licenciement pour faute grave (ou lourde cela dépend) ". Quand je dis qu'ils n'ont pas BESOIN de savoir c'est à propos des circonstances ! Bien sûr qu'ils vont savoir que la personne a été licenciée pour faute ou pour abandon de poste ou que sais-je! mais Ils ont pas besoin de savoir les raisons invoquées : du type : J'ai insulté mon patron de gros attardé et d'incompétent .... Pôle emploi n'en a rien à faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.librio62 a écrit :Oh que si car dans 1 cas Pôle Emploi va devoir te filer des ARE et dans l'autre cas il ne t'en donnera pas.......pépé93 a écrit : Le pôle emploi est pire que surchargé... Je pense vraiment pas qu'il perde leur temps à appeler l'employeur. Surtout pour savoir pourquoi. Ils n'ont pas à savoir pourquoi il ou elle a été licenciée pour faute grave ou lourde. Ils n'ont pas à savoir le pourquoi du comment.et pour le pognon, t'inquiète qu' ils prendront le temps
En prime, le motif de licenciement sera indiqué dans le "solde de tout compte" ou alors sur ta feuille jaune Assédics que tu es obligé de remettre à Pôle Emploi pour l'ouverture de tes droits.
Fais bien attention à la différence en faute Lourde et faute Grave....
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la différence entre faute lourde et faute grave :librio62 a écrit :pépé93 a écrit : Fais bien attention à la différence en faute Lourde et faute Grave....
" La faute du salarié est considéré commegravelorsqu'elle provient d'un fait ou d'un ensemble de faits qui rendent impossible le maintien du salarié dans l'entreprise. Ce ou ces faits doivent être directement imputables au salarié. La faute grave entraîne le départ immédiat du salarié. En pratique, la faute grave est souvent admise en cas d'absence injustifiée, de refus d'effectuer une tâche de travail correspondant au contrat, un refus de porter des équipements de protection, d'injures envers l'employeur ou d'autres salariés, de vol dans l'entreprise... "
" La faute du salarié est considérée comme lourde lorsqu'elle est commise dans l'intention de nuire à l'employeur. C'est à l'employeur d'apporter la preuve de cette intention de nuire. À défaut, la faute lourde ne peut pas être reconnue. "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Fruits-de-la-passion
- Régulier
Oh lala, vous me faites peur...
On est bien d'accord, pour abandon de poste, donc faute grave, j'ai bien droit aux indemnités non ???
Si c'est bien le cas, et que PE est susceptible d'appeler l'employeur pour savoir le pourquoi du comment, comment leur expliquer pour être "tranquille" ??
"c'est un arrangement" ou "j'ai abandonné mon poste car je voulais faire l'école" ???
Sur la lettre de licenciement il sera seulement indiqué "faute grave" et non "abandon de poste". C'est un accord avec mon boss...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On est bien d'accord, pour abandon de poste, donc faute grave, j'ai bien droit aux indemnités non ???
Si c'est bien le cas, et que PE est susceptible d'appeler l'employeur pour savoir le pourquoi du comment, comment leur expliquer pour être "tranquille" ??
"c'est un arrangement" ou "j'ai abandonné mon poste car je voulais faire l'école" ???
Sur la lettre de licenciement il sera seulement indiqué "faute grave" et non "abandon de poste". C'est un accord avec mon boss...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admiiiiiiise !
Admiiiiiiise !
Quand bien même PE s'amuserait à appeler ton ancien employeur, tu n'as pas à t'inquiéter! Tes intentions sont louables et même si c'est un "arrangement" avec ton employeur, PE n'est pas tenu de le savoir.Fruits-de-la-passion a écrit :Oh lala, vous me faites peur...
Sur la lettre de licenciement il sera seulement indiqué "faute grave" et non "abandon de poste". C'est un accord avec mon boss...
Tout ce que tu as à faire, c'est apporter ton attestation assedic, et exposer ton projet professionnel, à savoir entamer une formation pour devenir infirmière.
Tu seras indemnisée quoiqu'il arrive, n'écoute pas les "on dit"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sabifeez le 22 août 2012 15:08, modifié 1 fois.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Tu n'a pas à avoir peur. Je pense que l'on ne s'est pas compris avec librio62Fruits-de-la-passion a écrit :Oh lala, vous me faites peur...
Sur la lettre de licenciement il sera seulement indiqué "faute grave" et non "abandon de poste". C'est un accord avec mon boss...

Pour abandon de poste, faute lourde, tu as toujours le droits aux Allocations du pôle emploi. Par contre, ce que tu n'a pas le droit c'est à ça : " Le salarié licencié pour faute grave n'a pas droit au bénéfice l'indemnité de licenciement, ni à l'indemnité compensatrice de préavis. "
Ne t'inquiètes pas, ils n’appelleront pas ton employeur... C'est franchement rare. Et même si ils te demandent quels sont les motifs de ton licenciement pour faute, tu n'auras qu'à leur dire que ça ne les concerne pas et que ça n'engage que toi et ton employeur. Tu n'a même pas à t'expliquer là dessus.
Ils n'ont pas à te demander et franchement il serait impensable qu'ils te le demandent... ça ne change rien. Et même si tu leur dis que tu as quitté ton poste pour faire cette formation (ce qui semble être vrai), ils n'ont pas à avoir un préjugé sur toi ou quoique ce soit. Mais ne t'inquiètes pas ils ont tellement de choses à faire, et ils sont tellement en retard sur les dossiers, que ça ne risque pas d'arriver si tôt (qu'ils te demandent les motifs)...

- Fruits-de-la-passion
- Régulier
Un abandon de poste c'est bien une faute grave, pas une faute lourde ?? parce que faute lourde on n'a pas droit aux indemnités... Ohlala le casse tête ! j'espère ne pas me tromper je quitte un CDI quand mêmepépé93 a écrit :Tu n'a pas à avoir peur. Je pense que l'on ne s'est pas compris avec librio62Fruits-de-la-passion a écrit :Oh lala, vous me faites peur...
Sur la lettre de licenciement il sera seulement indiqué "faute grave" et non "abandon de poste". C'est un accord avec mon boss....
Pour abandon de poste, faute lourde, tu as toujours le droits aux Allocations du pôle emploi. Par contre, ce que tu n'a pas le droit c'est à ça : " Le salarié licencié pour faute grave n'a pas droit au bénéfice l'indemnité de licenciement, ni à l'indemnité compensatrice de préavis. "
Ne t'inquiètes pas, ils n’appelleront pas ton employeur... C'est franchement rare. Et même si ils te demandent quels sont les motifs de ton licenciement pour faute, tu n'auras qu'à leur dire que ça ne les concerne pas et que ça n'engage que toi et ton employeur. Tu n'a même pas à t'expliquer là dessus.
Ils n'ont pas à te demander et franchement il serait impensable qu'ils te le demandent... ça ne change rien. Et même si tu leur dis que tu as quitté ton poste pour faire cette formation (ce qui semble être vrai), ils n'ont pas à avoir un préjugé sur toi ou quoique ce soit. Mais ne t'inquiètes pas ils ont tellement de choses à faire, et ils sont tellement en retard sur les dossiers, que ça ne risque pas d'arriver si tôt (qu'ils te demandent les motifs)...

Admiiiiiiise !
Admiiiiiiise !
Fruits-de-la-passion a écrit :Un abandon de poste c'est bien une faute grave, pas une faute lourde ?? parce que faute lourde on n'a pas droit aux indemnités... Ohlala le casse tête ! j'espère ne pas me tromper je quitte un CDI quand mêmepépé93 a écrit :Tu n'a pas à avoir peur. Je pense que l'on ne s'est pas compris avec librio62Fruits-de-la-passion a écrit :Oh lala, vous me faites peur...
Sur la lettre de licenciement il sera seulement indiqué "faute grave" et non "abandon de poste". C'est un accord avec mon boss....
Un abandon de poste est une faute grave oui. Ce n'est pas une faute lourde. J'ai donné plus haut les caractéristiques d'une faute grave/lourde.
" Le salarié licencié pour faute grave n'a pas droit au bénéfice l'indemnité de licenciement, ni à l'indemnité compensatrice de préavis."
Pour faute grave, tu n'auras PAS le droit aux indemnités non plus. Par contre, tu auras le droit aux ALLOCATIONS chômage Pôle emploi