pension d'invalidité?
Modérateur : Modérateurs
pension d'invalidité?
Je vais tenter d'être brève,malgré une situation compliquée.
J'ai été infirmière toute ma vie(j'ai 56 ans),dernièrement 10 ans dans le libéral où je gagnais assez bien ma vie pour payer les études de mes trois enfant. Mais voilà 3 ans, problème grave à la rotule, prothèse et impossibilité pour moi d'exercer le métier d'infirmière à domicile, dans lequel je m'épanouissais...vient par dessus une dépression dans laquelle je sombre pour laquelle j'ai un traitement, un suivi et malheureusement une hospitalisation d'un mois en psychiatrie.Après 2 ans je trouve un boulot d'infirmière dans un epad, mais la violence du travail en équipe me plonge dans des angoisses profondes et aggrave ma dépression.Après 2 semaine d'arrêt maladie je me pose plein de questions.
Aurai-je droit à une pension d'invalidité? De combien?Et la carpimko:ai-je droit, cumulable?
En effet mon mari et moi souffrons de problème financier: désolée de mettre épanchée de la sorte,et si quelqu'un peut me répondre merci(grand besoin d'aide)...
Merci d'avance.
J'ai été infirmière toute ma vie(j'ai 56 ans),dernièrement 10 ans dans le libéral où je gagnais assez bien ma vie pour payer les études de mes trois enfant. Mais voilà 3 ans, problème grave à la rotule, prothèse et impossibilité pour moi d'exercer le métier d'infirmière à domicile, dans lequel je m'épanouissais...vient par dessus une dépression dans laquelle je sombre pour laquelle j'ai un traitement, un suivi et malheureusement une hospitalisation d'un mois en psychiatrie.Après 2 ans je trouve un boulot d'infirmière dans un epad, mais la violence du travail en équipe me plonge dans des angoisses profondes et aggrave ma dépression.Après 2 semaine d'arrêt maladie je me pose plein de questions.
Aurai-je droit à une pension d'invalidité? De combien?Et la carpimko:ai-je droit, cumulable?
En effet mon mari et moi souffrons de problème financier: désolée de mettre épanchée de la sorte,et si quelqu'un peut me répondre merci(grand besoin d'aide)...
Merci d'avance.
- Kenny
- Star VIP
Re: pension d'invalidité?
pour avoir droit à une pension d'invalidité, il faut que vous soyez reconnus invalide et expertisé par un médecin...
faut voir avec votre médecin ttt
faut voir avec votre médecin ttt
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Il est désormais très difficile de faire reconnaitre une invalidité liée (ou non) au travail.jendarf a écrit : Aurai-je droit à une pension d'invalidité? De combien?Et la carpimko:ai-je droit, cumulable?
Il faut en faire la demande à votre médecin traitant qui montera un dossier (si il le juge utile) et le transmettra à votre dernière caisse d'assurance maladie.
Le dossier est ensuite instruit, une commission de réforme vous reçevra, vous fera passer des expertises, et jugera de l'opportunité (ou non) de vous reconnaitre invalide.
Un invalidité peut-être totale (rarissime et réservé aux personnes lourdement handicapées) ou partielle (en pourcentage), vous perçevrez ensuite l'allocation adulte handicapé dont le montant maxi pour 100% d'invalidité est de 780 € environ pour une personne seule.
Cette allocation, de plus est sous conditions de revenu (on tient compte des revenus du conjoint).
Je ne vous cacherai pas que c'est un vrai parcours du combattant qui peut durer...un certain temps...
Et coté revenus...vous ne "danserez pas devant le buffet"....
Voir ICI

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Nursenightfeever
- Adepte
jo bis a écrit :vous perçevrez ensuite l'allocation adulte handicapé dont le montant maxi pour 100% d'invalidité est de 780 € environ pour une personne seule.
+1jo_bis a écrit :Je ne vous cacherai pas que c'est un vrai parcours du combattant qui peut durer...un certain temps...
Et coté revenus...vous ne "danserez pas devant le buffet"....
J'ai une collegue qui à fait une rupture d'anévrisme il y a qq années, aujourd'hui, elle a épuisée tous ses droits statutaires et se retrouve à l'AAH...

A ce propos, connaissez vous des assureurs qui couvrent à la fois le risque d'invalidité par maladie et par accident, je cherche sans succès depuis quelque temps.
Beaucoup d'assureurs ne proposent que des GAV (garanties accidents de la vie), mais malheureusement cela ne couvre pas le risque "maladie/invalidité".
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv