perdue et culpabilité

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Claire36
Forcené
Forcené

perdue et culpabilité

Message par Claire36 »

bonjours à tous !!

je vous explique ma situation.

mon papa a un cancer des poumons avec metastases hepatique et cancer des os généralisé.
Actuellement il est hospitalisé.
Il a developpé une meningite carcinomateuse, il est trés confus et trés affaiblit.
Il ne se rend pas compte je crois de son état de santé.
quand il est arrivé dans le service, a plusieurs reprises il a voulu se levé et a chuté, il a donc été mis les barrière au lit mais il passait par dessus et chutait. Il est maintenant ataché au lit.
j'ai beaucoup de peine car qd je vais le voir il me demande de lui donner un couteau pour couper les attaches et comme je reffuse il devient agressif et dit qu'il m'en veux.
on a essayé de lui enlever le temps que je sois la mais aussitot il essait de passer par dessus les barriere et c'est donc moi qui doit faire force pour qu'il se rallonge et je ne supporte pas cette relation de violence avec lui.
je ne sais plus quoi faire etce qui est bon pour lui.
d'un coté qd il est attaché il em demande de le détacher et je reffuse et s'ilest detaché c'est moi qui lui fait violence.
il me demande d'appelé les gendarme car il est sequestré.
je culpabilise beaucoup de laissé comme ça.
De plus il est continent mais il ne sonne pas quand ila besoin dc il a une protection et quand il fait dans sa couche il s'enerve mais que faire ?

j'ai oublié de vous dire qu'il va dcd mais ça peut etre demain comme dans 15 jours.

je culpabilise enormement, je me sent impuissante. je me demande si ça serait pas mieu qu'il soit un peu sédaté et sans attache.

svp donnez moi votre avis, je veux pas que mon pere décéde en m'en voulant de l'avoir laissé attaché :pleure:
Infirmière en SSR :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour

la charte a écrit :Par ailleurs, le forum ne doit pas être utilisé à titre de consultation médicale ou paramédicale. Les patients doivent demander conseils directement auprès de leur medecin et/ou infirmier

Je pense que le meilleur soutien sera en parlant avec les professionnels du service où se trouve ton papa, qui le connaissent, qui sont habitués à ces situations et qui sont à même d'évaluer sa douleur à la fois physique et psychologique :clin:
Je rajoute qu'ils peuvent aussi t'aider à déculpabiliser ou ne pas trop culpabiliser face à cette situation ... fais toi aider et soutenir :clin:

Bon courage Claire :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Je pense que tu peux aussi demander à ce qu'on lui donne des médicaments sédatifs ou neuroleptiques. Mieux vaux une contention chimique que mécanique, et ton pere le vivra mieux.
Demande aussi à détacher ton pere le temps que tu sois là, si tu es là pour le surveiller, il risque moins de tomber.

Mon avis perso est qu'on ne devrait jamais attacher des patients en fin de vie, il y a toujours moyen de controler le patient et si c'est ingérable alors il faut traiter (benzo voire neuroleptiques). Après s'il chute, s'il arrache ses dispositifs médicaux, tant pis ... ce n'est pas ça qui va le guérir...

Le service où il est hospitalisé l'attache certainement par peur qu'il chute et des conséquences qui suivent (en particulier légales). Il est parfois dur de lever la pression en soins sur ces patients dans des services curatifs, et les sédatifs (genre hypnovel) sont souvent très mal perçus par les soignants aussi car cela peut être pris pour de l'euthanasie. Essaye de voir l'équipe mobile de soins palliatifs s'il y en a une sur l'établissement.

Bon courage à toi.
Savoir travailler en tension ...
penelope
Insatiable
Insatiable

Message par penelope »

Bon courage...
Bientot dans le nord avec l'homme de ma vie...

...Elle est belle la vie...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pas mieux que mes trois collègues qui expliquent très bien.

Mais bon courage à nouveau tout de même.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre