Perdue sur mes capacités en 3ème annee

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Roulotte

Perdue sur mes capacités en 3ème annee

Message par Roulotte »

Bonsoir,

Désolee par avance de la longueur.

J'écris ici car je me pose beaucoup de questions sur mon avenir et les capacités à exercer le métier dinfirmiere..

Apres un bac es je rentre directement en ifsi et je suis ravie car je pense avoir trouver ma voie et Cest aussi l'avis de mes proches.
Cependant jai peu confiance en moi et je suis tres sensible, j'ai peur que cela me pose des problèmes mais je me lance.
Ce n'est pas le cas au debut, tout ce passe bien je réussis mes partiels meme la pratique qui me tétanise.. En stage on souligne mon manque de confiance mais cela ne me porte pas préjudice. Mais Cest au s5 que tout se gâter. Je rate ma pratique surment car elle est plus dur mais surtout car je me met une pression d'enfer, meme en td ou je me suis mise en pleurer devant toute la classe. Bref jai du mal à passer au dessus de cette échec en me disant que je n'y arriverai jamais ..
Dans la foulée je commence mon premier stage s6, je vais dans un stage difficile, malgré la pression je suis contente car jai insiste pour l'avoir, vu que je n'ai pas eu beaucoup de stage complexe avant. Je me dis que czst le meilleur moyen de voir que je suis réellement capable . Tout ce passe bien jai de bonnes critiques dans lensemble et je m'y sens bien. Je prend le secteur pratiquement en autonomie .. Jai bien pris sur moi au niveau de ma confiance car cela n'est régulièrement été reproché en stage. Seulement lors des deux derniers jours , je tourne ac une infirmiere tres dure et exigeante. Elle me reprend sur tout , me fait des remarques tres sèches devant les patients ou l'équipe ..
Je suis complément déstabilisé le deuxième jour avec elle je perds pied. Du coup, aforce je fais n'importe quoi, Le plus grave Cest qu'elle m'a mis la mauvaise dose d'Antibios sur mon chariot et a gardé la bonne dnas sa poche et comme j'étais perdu comme elle mobserve j'ai peur de faire une faute d'asepsie , je croyais l'avoir verifier mais non . Elle ma regardé faire et me faire remarquè mon erreur quand j'ai fini la préparation. Je m'en veux énormément davoir fair cette faute car Ca me ressemble pas, d'habitude je suis hyper consiencieuse .. Du coup je lui en ai parlé Apres elle ma dit que cetait grave ce qui est vrai et je me suis mis ( comme dhab) a pleuré quand elle me dit que meme sans la faute qu'elle ne me voit pas du tout infirmière a la fin de l'année, que je suis niveau deuxième annee, qu'elle me fait pas confiance et que je n'ai pas les bases.
juste Apres je suis allé faire mon rapport j'étais en stress mais finalement la cadre ma pas pris en compte la faute en temps que telle mais plutot mon manque de confiance en disant que cetizt problématique que je me déstabilise comme ca et que ca me fasse faire des conneries.
En résumé, je cogite depuis quatre jours .. Je suis tres triste davoir fini comme ca deja jai limprssion detre incompétente, trop sensible.. Et surtout comment je vais faire pour exercer pour métier ou la pression est présent si je la supporte mal et surtout si cela me fait faire des erreurs graves ? Jai meme pensé a arrêté mais je ne voit pas quoi faire d'autres .. Beaucoup dans ma promo stresse pour différente raison pour la théorie la surcharge de travail .. Tout ça, ça vient en pratiquant mais moi le problème c'est ce que je suis et jarrive pas a changer ca. Alors est ce je met pas en danger des patients en continuant dans cette voie..
Sinon je me dis de pratiquer dans un structure calme style ehpad mais ce n'était vraiment mon objectif..
Merci de m'avoir lu. Si quelqu'un a vécu ca ou à des conseils je suis preneuse parce que je suis tellement perdue.

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Perdue sur mes capacités en 3ème annee

Message par Cey' »

Bonjour Roulotte,

tu arrives à la fin de la formation. Bientôt c'est toi l'IDE. C'est normale que tu stresses, que tu doutes... Tu vas avoir la responsabilité de tes patients. Mais ça ne veut pas dire que tu ne seras pas une bonne IDE ! Loin de la.
Tu as su prendre en charge un secteur avec les autres IDE. Elles t'ont fait confiance. Elles ont vu que tu avais les capacités, les connaissances et la rigueur pour gérer un secteur. Si elles t'ont laissé faire, c'est pas pour rien. C'est dur de laisser un secteur à un ESI quand on est IDE.
Lors de mon dernier stage du S6, certaines IDE me laissaient en quasi totale autonomie tandis que d'autres, une en particulier, me laissait trois/quatre patients. Ça ne veut rien dire. Il faut que tu regardes ton stage dans l'ensemble, pas juste les deux derniers jours.
Ce que tu peux retenir de ces deux derniers jours, c'est que tu es vite déstabilisée et que tu vas devoir travailler à ce niveau la une fois diplômée. Sache que ce n'est pas parce que tu es diplômée que tu sais tout sur tout et que tu n'as plus rien à apprendre. Tu vas apprendre tout les jours, tu vas évoluer, ton attitude et ta façon de gérer le stress vont pouvoir changer avec l'expérience et le travail sur toi-même.
J'aime pas beaucoup le coup que t'as fait l'IDE en changeant le médicament ! Tu avait préparer ces médoc ? C'est bien toi qui les avait sortie de l'armoire à pharmacie non ? Tu as donc vérifier le dosage à ce moment la. Bien sûr, elle a mis en avant l'importance de refaire un contrôle avant l'administration mais la façon de faire est vraiment mauvaise selon moi. Ça me donne l'impression qu'elle a voulu te mettre en difficulté. A partir de maintenant, je suis certaine que tu feras ce contrôle ultime avant l'administration. Mais ne laisse pas cette expérience mettre en doute tes trois ans de formation. Si tu as réussi jusque maintenant, c'est pas pour rien. C'est pas par l'opération du sainte Esprit mais bel et bien grâce à tes capacités.

Je suis aussi une personne qui manque de confiance en soi. J'attends les résultats de mon DE qui arrivent fin du moi. Je doute aussi énormément. Mais je pense qu'il faut qu'on se lance. On n'est pas arrivé la pour rien. On aura sans doute des difficultés, notamment à cause de ce manque de confiance, mais on n'arrivera à les surmonter ! N'arrête pas maintenant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Roulotte

Message par Roulotte »

Merci pour ta réponse elle me réconforte un peu. J'attend aussi avec impatience l'affection de mon pré pro pour savoir a quoi m'attendre ..

Cest sur que j'essaye de relativisé par rapport à elle et de me Dire qu'elle devait être connu pour cela car la cadre n'a tenu compte d'aucune de Ces remarques qui etait meme pour certains grave. Mais pour le moment jai du mal.

Cest sur qu'il faut que je travaille sur ca mais je ne sais pas trop comment faire?! Peut être aller voir un psy ?

Pour le médicament elle a quand meme pas fait aussi faire fort que ca, je suis assez responsable.
Elle la rajouté elle dans le plateau les ampoules car la prescription est arrivé tard. Je suis arrivé au milieu du tour donc je ne l'ai pas vu faire. Elle m'avait rien laissé faire et d'un coup, elle me dit la tu fais toute la chambre. Jai pas trop compris mais je le fais évidemment . J'allais preparé l'antibiotique mais elle m'interrompt pour me dire de faire autres choses. Du coup javais les yeux sur lordi alors j'étais sur davoir verifier. Elle me reprend sur tout dans la chambre ou presque. Je resort complément déstabilisé. Je reverifie pas le dosage et Cest a la fin de la preparation elle me sors les bonnes de sa poche .. Mais cetait trop tard! Apres meme si dans l'ensemble elle a ete hard sur ce coup la Cest vraiment de ma faute ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour Roulotte :D

je trouve stupide et peu professionnel d'avoir changé ce médicament
c'est clair, tu vas vérifier à 2 fois avant de préparer et d'administrer

tu es jeune, et ce n'est pas évident, je sais de quoi je parle
être diplômé à 20 ans c'est un peu flippant mais on y parvient, je te rassure :clin:
tu as réussi jusqu'à présent , et tu sais que les partiels ne sont pas "donnés" mais mérités car tu as bossé pour cela

alors ne te laisse pas déstabilisée par ce comportement et fais toi confiance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour Roulotte,
j'ai envie de te dire: passe outre et va de l'avant!
une IDE qui te piège (ça j'ai jamais vu) c'est pas pro du tout!! peut etre savait-elle que tu étais infaillible, et le seul moyen de te mettre la pression, c'est de faire la conne!
tu es arrivée en 3ème sans pb majeur! alors tu es apte à être IDE!!!!!!
manque de confiance, certes, mais ça n'empeche personne d'etre professionnelle (d'autant plus que tu le sais, et que tu vérifies à chaque fois ce que tu fais!)
c'est sur que l'erreur en elle-même est grave, mais dans ce contexte, on se demande qu'est ce qui est plus grave: ça ou la connerie de l'IDE!

tu souffles un bon coup, ce n'est pas 1 personne qui t'empechera d'atteindre ton but (si proche) :D
et surtout, faut reprendre le dessus, parce que sinon ton stage pré-pro tu vas partir avec cette pression en plus, et c'est pas le moment!

garde confiance en toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Roulotte

Message par Roulotte »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Je commence à relativiser maintenant que je réalise Que jai fait une faute en grande partie car elle qui m'a induit en erreur..

Je vais me ressaisir afin de finir ma formation au mieux :)

Merci beaucoup !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé