perf IV et bulles d'air
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
perf IV et bulles d'air
bonjour !
lorsque l'on change une poche de perf mais qu'on oubli de fermer le robinet 3 voies par exemple et que de l'air rentre dans la tubulure le temps de raccorder la nouvelle poche, est-il possible de rattraper les bulles d'air à la seringue ? sinon comment procéder ?
merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lorsque l'on change une poche de perf mais qu'on oubli de fermer le robinet 3 voies par exemple et que de l'air rentre dans la tubulure le temps de raccorder la nouvelle poche, est-il possible de rattraper les bulles d'air à la seringue ? sinon comment procéder ?
merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Re: perf IV et bulles d'air
le mieux serait de ne pas oublier de fermer le robinetsagahog a écrit :bonjour !
merci de vos réponses

et tout depend de la taille de ta bulle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide depuis 2 ans et fiere de l etre !!!
etre conforme ca forme les cons
gagoue esi Reims 2007-2010 !!!
etre conforme ca forme les cons
gagoue esi Reims 2007-2010 !!!
-
- Star VIP
Re: perf IV et bulles d'air
Si j'ai bien compris, les bulles se trouvent entre le robinet et le point de ponction. La première chose à faire est de clamper la tubulure, éventuellement tout simplement en plaçant le robinet à trois voies de travers. La technique la plus simple est de réaliser un reflux en plaçant le flacon ou la poche de perfusion en déclive (plus bas que le patient).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sagahog a écrit :lorsque l'on change une poche de perf mais qu'on oubli de fermer le robinet 3 voies par exemple et que de l'air rentre dans la tubulure le temps de raccorder la nouvelle poche, est-il possible de rattraper les bulles d'air à la seringue ? sinon comment procéder ?
-
- Forcené
ok.
mais justement quand j'ai placé le tout en déclive, aucun retour veineux mais la perf semblait passer dans la veine et non pas à coté !
Pour clamper la tubulure c'est entre le point de ponction et la 1ère bulle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais justement quand j'ai placé le tout en déclive, aucun retour veineux mais la perf semblait passer dans la veine et non pas à coté !
Pour clamper la tubulure c'est entre le point de ponction et la 1ère bulle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
euh on ne t'a pas appris en cours
Ou mieux pourquoi ne pas demander à une infirmière du service où tu es.
Quand on ne maitrise pas un soin, on doit se faire encadrer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Quand on ne maitrise pas un soin, on doit se faire encadrer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
- Forcené
mais si l'ide était à côté mais ça ne l'a pas inquiété plus que ça de ne pas avoir de retour veineux et elle ne m'a pas dit qu'il fallait clamper la tubulure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Typh-
- Gold VIP
arête de faire la méchante sale gossesdaphnée a écrit :euh on ne t'a pas appris en coursOu mieux pourquoi ne pas demander à une infirmière du service où tu es.
Quand on ne maitrise pas un soin, on doit se faire encadrer...

demande à ce qu'on te réexplique le soin

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- daphnée
- Star VIP
moiiiiiiiiiiiiiiiiiTyph' a écrit :arête de faire la méchante sale gossesdaphnée a écrit :euh on ne t'a pas appris en coursOu mieux pourquoi ne pas demander à une infirmière du service où tu es.
Quand on ne maitrise pas un soin, on doit se faire encadrer...
demande à ce qu'on te réexplique le soin

je rejoins ma typh

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
euh bah moi ça m'inquietrait de pas avoir fermer la tuulure je me dirais que de l'air et rentrée donc risque d'embolie gazeuse! sérieux ferme le robinet à chaque fois car les bulles d'air on ne peut plus les recuperer une fois dans le patient enfin si j'ai bien compris ta question! quad tu prepares une perf, purge bien la tubulure pur enlever toutes le bulles d'air!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour engendrer une embolie gazeuse, il faudrait une" énorme" bulle d'air ( certains parlent d'une tubulure entière!!=> quand même pas!!). Mais bon on se doit de limiter les bulles d'air au maximum ( surtout aucune bulles en MSP!). Tu peux purger la ligne ( on peut a ce moment te reprocher de perdre du produit) ou comme les autres confrères, ne pas oublier de clamper la ligne dès le début!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.esthesia a écrit :euh bah moi ça m'inquietrait de pas avoir fermer la tuulure je me dirais que de l'air et rentrée donc risque d'embolie gazeuse! sérieux ferme le robinet à chaque fois car les bulles d'air on ne peut plus les recuperer une fois dans le patient enfin si j'ai bien compris ta question! quad tu prepares une perf, purge bien la tubulure pur enlever toutes le bulles d'air!

Pour nous non plus, personne ne nous as expliqué quoi faire en cas de problème de bulles... Et moi aussi ça me choque car c'est très important d'être au clair avec tout çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.daphnée a écrit :euh on ne t'a pas appris en cours...
2e année en suspens car en pause maternité...
pareil! ils comptent sur les stages pour apprendre les trucs et astuces!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.yuyu7 a écrit :Pour nous non plus, personne ne nous as expliqué quoi faire en cas de problème de bulles... Et moi aussi ça me choque car c'est très important d'être au clair avec tout çadaphnée a écrit :euh on ne t'a pas appris en cours...

Et en stage, ils pensent qu'on l'apprend à l'école, chacun se renvoient la balleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Artefact a écrit :pareil! ils comptent sur les stages pour apprendre les trucs et astuces!yuyu7 a écrit :Pour nous non plus, personne ne nous as expliqué quoi faire en cas de problème de bulles... Et moi aussi ça me choque car c'est très important d'être au clair avec tout çadaphnée a écrit :euh on ne t'a pas appris en cours...
2e année en suspens car en pause maternité...
-
- Star VIP
daphnée a écrit :euh on ne t'a pas appris en cours :choque: ...
yuyu7 a écrit :Pour nous non plus, personne ne nous as expliqué quoi faire en cas de problème de bulles... Et moi aussi ça me choque car c'est très important d'être au clair avec tout ça
Le maniement des tuyaux s'apprend en stage. Mais à l'école, on peut vous expliquer pourquoi il est important de faire la chasse aux bulles, quel est le mécanisme qui fait que c'est dangereux, que faire des micro-bulles...Artefact a écrit :pareil! ils comptent sur les stages pour apprendre les trucs et astuces!
Autre solution, vous pouvez rechercher l'information vous-même, en vous demandant quel trajet va suivre une bulle qui entre dans une veine. Vous pouvez aussi chercher vous-même sur ce forum. Un certain Leopold Anasthase a écrit un truc très clair et très bien fait sur ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Ah bon ? mais pourquoi donc ? Est-ce vrai pour tous les patients ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Artefact a écrit :Pour engendrer une embolie gazeuse, il faudrait une" énorme" bulle d'air ( certains parlent d'une tubulure entière!!=> quand même pas!!).