Perfusion en intraveineux ou en artériel?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Perfusion en intraveineux ou en artériel?
Pourquoi perfuse t'on dans une veine et non dans une artère ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Benji30 le 11 nov. 2012 18:18, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
- Jurassik
- Accro
Re: question bête

en gros c'est ce qui me vient comme réponse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Jurassik le 10 nov. 2012 10:57, modifié 1 fois.
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Si ça t'arrivais de perfuser dans une artère (ça m'étais arrivé, par erreur) eh ben de toute façon tu pourrais jamais passer ta perfusion
, y'a de la pression dans les artères qui fait que ça remonte la tubulure jusque dans ta poche, en deux temps trois mouvements ! (Car avant que la pression de la poche soit supérieure à celle de l'artère, faudrait y aller, quoi que peut être pas toujours ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Floriane: On peut toujours creer une pression artificielle! 
Et sinon... comment as tu fais pour piquer en arteriel? Question idiote ptet, mais en tatant ton artere tu n'as pas sentis un pouls? Ou c'était ptet en urgence et du coup tu n'as pas sentis? (Jpense a une hypovolemie...)
Sinon jpense que tout a été dis, a part peut être le côté risque infectieux:
Un KTC (en arteriel donc -> acte medical, posé au bloc qd il n'y a pas d'urgence +++) ca a un risque infectieux hyper élevé! Pareil pour une CIP (chambre implantable, en gros une ptite boite dans lequel tu piques et qui est relié a un reseau vasculaire), c'est pour ca qu'on surveille beaucoup et qu'on fait tout en stérile.
Pour la ptite anecdote j'ai eu un patient avec CIP infectée...bah c'était pas la joie, le toubib a bien galéré pour trouver la combinaison d'atb qui fonctionnait vraiment (en attendant l'antibiogramme). Donc quitte a eviter ca...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et sinon... comment as tu fais pour piquer en arteriel? Question idiote ptet, mais en tatant ton artere tu n'as pas sentis un pouls? Ou c'était ptet en urgence et du coup tu n'as pas sentis? (Jpense a une hypovolemie...)
Sinon jpense que tout a été dis, a part peut être le côté risque infectieux:
Un KTC (en arteriel donc -> acte medical, posé au bloc qd il n'y a pas d'urgence +++) ca a un risque infectieux hyper élevé! Pareil pour une CIP (chambre implantable, en gros une ptite boite dans lequel tu piques et qui est relié a un reseau vasculaire), c'est pour ca qu'on surveille beaucoup et qu'on fait tout en stérile.
Pour la ptite anecdote j'ai eu un patient avec CIP infectée...bah c'était pas la joie, le toubib a bien galéré pour trouver la combinaison d'atb qui fonctionnait vraiment (en attendant l'antibiogramme). Donc quitte a eviter ca...

IDE 2014 Yeahhhh!
Un KTC et une CIP c'est en réseau veineux profond...
On n'injecte rien en arteriel, ça peut provoquer des ischémies et nécroses.
Les seuls KT arteriels que tou pourras voir c'est en réa (surtout réa cardiaque) et on n'y injecte rien, c'est juste pour avoir une mesure précise des constantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On n'injecte rien en arteriel, ça peut provoquer des ischémies et nécroses.
Les seuls KT arteriels que tou pourras voir c'est en réa (surtout réa cardiaque) et on n'y injecte rien, c'est juste pour avoir une mesure précise des constantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Oulaaaa mea culpa! Bah je me coucherais moins bête ce soir...
Et fut que je relise mes cours, jsuis presque sure que KTC on nous a dis arteriel! :/
Merci pour l'info
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et fut que je relise mes cours, jsuis presque sure que KTC on nous a dis arteriel! :/
Merci pour l'info

IDE 2014 Yeahhhh!
non c'est bien en veineux. Pour en avoir beaucoup manipulé en réa card (d'ailleurs excellent service au CHU de rouen, je vous que t'es de là, je te le conseille), je suis sure que c'est en veineux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
J'ai vu beaucoup de picc line en pédiatrie et pareil c'est une sorte de "KT central" mais dans le réseau veineux. Il se pose au bloc dans le bras et va jusqu'à la veine cave.
Pour ma part il me semble que d'un point de vue physiologique, le sang veineux remonte vers le coeur, donc il est "traité" de façon systémique plus vite qu'en artériel? Non?
Ca veut peut être rien dire en terme de gain de temps, c'est à mon avis juste un principe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part il me semble que d'un point de vue physiologique, le sang veineux remonte vers le coeur, donc il est "traité" de façon systémique plus vite qu'en artériel? Non?

Ca veut peut être rien dire en terme de gain de temps, c'est à mon avis juste un principe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
- Dancehalltime
- Accro
Les KTC se posent aussi en chambre en réa pas forcément au bloc ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Je pensais que c'était une veine : superficielle, et quand je l'avais reperée je n'ai pas senti de pouls (ça devait être une "artériole).Limbecile a écrit : Et sinon... comment as tu fais pour piquer en arteriel? Question idiote ptet, mais en tatant ton artere tu n'as pas sentis un pouls? Ou c'était ptet en urgence et du coup tu n'as pas sentis? (Jpense a une hypovolemie...)
C'est au moment où j'ai branché la perf dessus que j'ai vu que quelquechose n'allait pas, car ça refluait dans la tubulure (la rinçure était passée sans pb). Et en regardant de bien près, ça refluait avec le rythme régulier... Du pouls de la patiente...
Donc on a vite viré tout ça avec ma collègue

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
merci pour vos réponses , vous m'avez bien expliqué bonne journée .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jurassik
- Accro
Cela m'est arrivé une fois sur le dos d'une main. je pensais piquer une veine... et bien non, ce vaisseau bien rond que je sentais était une artériole :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :Je pensais que c'était une veine : superficielle, et quand je l'avais reperée je n'ai pas senti de pouls (ça devait être une "artériole).Limbecile a écrit : Et sinon... comment as tu fais pour piquer en arteriel?