Perfusion la nuit
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Perfusion la nuit
Une question qui me turlupine, lorsqu 'on pose une perf la nuit sur vvc ou picc line par exemple à domicile, si le patient oublie de clamper quand elle est finie l 'air présente dans la poche risque t- elle de passerou ca s'arrete de passer quand la chambre compte goutte est vide et à ce moment - là le patient ne reçoit pas la totalité de la perf? merci
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: PERFUSION LA NUIT
si la poche de perf est un pochon"mou" et si la purge de la tubulure a été faite dans les règles de l'art ,il n'y a pas d'air a passer dans la tubulure:le niveau liquide s'arrête tout seul dans la chambre des gouttes dès que le pochon perfusion est vide.On peut même reposer dans la foulée un second pochon sans avoir besoin de repurger la tubulure.
- binoute1
- Star VIP
???TEMPETE a écrit :Une question qui me turlupine, lorsqu 'on pose une perf la nuit sur vvc ou picc line par exemple à domicile, si le patient oublie de clamper quand elle est finie l 'air présente dans la poche risque t- elle de passerou ca s'arrete de passer quand la chambre compte goutte est vide et à ce moment - là le patient ne reçoit pas la totalité de la perf? merci
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
pour la question de binoute: on demande au patient de clamper pour eviter tout problème la nuit!!! dans la mesure ou notre patient est capable de comprendre et qu 'il a l 'habitude
- caducee1717
- Silver VIP
TEMPETE a écrit :pour la question de binoute: on demande au patient de clamper pour eviter tout problème la nuit!!! dans la mesure ou notre patient est capable de comprendre et qu 'il a l 'habitude
tu parle d'une perfusion dans le cadre d'une hospitalisation, ou d'une perf sur VVC la nuit chez un patient à domicile?
parce que à domicile, perso, je ne demande jamais à un patient de clamper. Je calcule mes horaires et je repasse ...donc je calcule aussi pour ne pas avoir à repasser à des heures indues...(en dehors d'impératifs précis bien évidemment) mais quoi qu'il en soit, sur une perf VVC, je ne demande en aucun cas au patient de manipuler...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- Creol
- VIP
Sauf que parfois en soins à domicile la perf est posée au plus tard à 18h et la prochaine tournée se fait le lendemain. De ce que j'ai vu, le plus souvent la perf est mise lentement à la limite du garde veine.
Pour la VVC on est d'accord, pas touche.
Pour la VVC on est d'accord, pas touche.
infirmier dans une vie antérieure.
Pour une perfusion simple quelle que soit sont site (VVP, VVC, PAC) aucun risque que de l'air arrive au patient. Par contre attention si la perfusion est montée sur une pompe, et que le Volume A Perfusé soit mal réglée. Dans ce cas, une fois le soluté terminé, l'air peut être poussée par la pompe. Même si un détecteur d'air et présent il y a toujours un risque ...
IDE en réa
Ouais, et le lendemain on retrouve le patient collé au plafond.
Plus sérieusement, j'essaye de régler au mieux... pour tout le monde et que tous puissent se reposer.
Cela dit, certains de mes patients (ou entourage) savent clamper la perfusion, stopper la pompe et m'appeler (tél./sms..etc).
De même, s'il y a une alarme qui se met en route ou n'importe quoi d'autre (y compris si cela se passe la nuit), le cabinet est joignable.
Plus sérieusement, j'essaye de régler au mieux... pour tout le monde et que tous puissent se reposer.
Cela dit, certains de mes patients (ou entourage) savent clamper la perfusion, stopper la pompe et m'appeler (tél./sms..etc).
De même, s'il y a une alarme qui se met en route ou n'importe quoi d'autre (y compris si cela se passe la nuit), le cabinet est joignable.