péridurale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christèle
Insatiable
Insatiable

péridurale

Message par christèle »

Bonjour,

euh voilà, je passe mon éval gynéco obstétrique Mercredi, et la prof nous a dit que cette question tomberait:
"pourquoi la péridurale ne comprend aucun risque de paralysie?"
Avec mon ami on ne trouve pas la réponse.
Moi je pensais que c'était parce qu'on allait dans l'espace intervertébral et pas dans la vertèbre donc on ne touche pas à la moelle épinière (un peu comme la pl) mais on est pas vraiment surs...
Si qq sait, merci :)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

petit PS avant de débuter!!!
google est ton ami!!! taper péridurale + paralysie

la péridural est un bloc sensitif donc normalement pas de risque de paralysie mais il existe quand même mais très rare

http://www.sfar.org/infoapdobst.html
http://www.infobebes.com/htm/actu/article.asp?id_art=2407
http://www.france5.fr/sante/traitements/W00518/2/122120.cfm

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Cherchez du côté de l'anatomie et du système nerveux. On pique relativement bas :clin: ...

Par contre il faut préciser péridurale obstétrique.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

merci pour vos renseignements, ça me rappelerais presque ma pl (znif)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: péridurale

Message par Leopold Anasthase »

christèle a écrit :"pourquoi la péridurale ne comprend aucun risque de paralysie?"

La péridurale obstétricale a pour but l'analgésie du travail. Donc idéalement on utilise des doses et des concentrations compatibles avec un bloc sensitif (pas de douleur) mais pas avec un bloc moteur (empêcher de bouger).

La ponction a lieu dans l'espace péridural, donc sans pénétrer dans le canal rachidien, où coule le LCR. Au niveau où l'on pique, la moelle est terminée (il n'y a pas de moelle).

Cela dit, dans de très rares cas, on peut léser des racines nerveuses pendant la ponction, avec des paresthésies, des douleurs, voire des paralysies le plus souvent temporaires mais rarement définitives (c'est exceptionnel, un cas sur plusieurs dizianes de milliers de péridurales).

Quand la péridurale est en place, et qu'il y a nécessité de réaliser une césarienne, on injecte d'autres médicaments plus concentrés et on obtient un bloc moteur (paralysie), mais qui ne dure que tant que la péridurale dure (quelques heures au plus).
Répondre