Périmétre géographique ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
VÉNUS

Périmétre géographique ?

Message par VÉNUS »

Bonjour à tous,

Je n'en trouve pas trace sur le net, mais pouvez-vous me dire, si l'idel à un périmétre de soins géographique à respecter une fois installée ou est-elle libre d'intervenir ?

Merci !
Houblon
Accro
Accro

Re: Périmétre géographique ?

Message par Houblon »

Tu es libre de t'organiser. Il faut juste savoir que les patients sont remboursés sur la base du cabinet le plus proche. Personnellement j'ai un rayon d'intervention de presque 15 km autour du cabinet. Il faut veiller à s'organiser au mieux lors des tournés.
VÉNUS

Message par VÉNUS »

"Il faut juste savoir que les patients sont remboursés sur la base du cabinet le plus proche "
Concrètement que cela signifie t'il ? :oops:
A t-eu un exemple ?
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Exemple, ton cabinet est à "X" ton patient habite "Y" à 10 km mais il existe un cabinet à "Z" à 3km de "Y". Tu suis? :D
Ton patient sera remboursé sur la base de 3*2-4=2km et non pas 10*2-4=16km.
Deux solutions: ou ton patient est ok et tu facture tes kms depuis chez toi (16km)
ou tu facture selon le remboursement sécu (2km) pour qu'il soit remboursé intégralement.
Je ne sais pas si je suis bien clair, je suis en vacances ce soir...
VÉNUS

Message par VÉNUS »

Merci, très clair ! Et du coup les patients sont-ils généralement ok ? prise en charge mutuelle ? ou petite somme qui reste à leur charge ?

Ps : Bonnes vacances !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

en pratique les patients ne sont généralement pas ok... désolée...

Il existe des cas isolés où le patient acceptera de te payer les km, mais... c'est rarissime...

Dans mon secteur il y a des cabinets partout, dans chaque village, donc je ne peux pas facturer d'IK..ou alors je n'ai plus le patient...CQFD.

On claironne partout la libre choix du praticien par le patient mais dans la pratique c'est autre chose...

:oops:
souriez...et vous recevrez autant en retour
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Déja quand ils doivent faire l'avance de frais, ils râlent et on est obligés de reporter l'encaissement du chèque ... alors les faire payer un déplacement sans être remboursés c'est pas possible :lol:
VÉNUS

Message par VÉNUS »

Ok, merci pour les infos :clin:
platine1207
Habitué
Habitué

Message par platine1207 »

caducee40 a écrit :en pratique les patients ne sont généralement pas ok... désolée...

Il existe des cas isolés où le patient acceptera de te payer les km, mais... c'est rarissime...

Dans mon secteur il y a des cabinets partout, dans chaque village, donc je ne peux pas facturer d'IK..ou alors je n'ai plus le patient...CQFD.

On claironne partout la libre choix du praticien par le patient mais dans la pratique c'est autre chose...

:oops:

Lors de mon installation, la CPAM a beaucoup insisté sur la sujet, surtout en me demandant de facturer aux patients pour qu'ils aient la notion des km et la notion qu'ils peuvent venir directement au cabinet !

Sauf que je leur ai demandé comment on fait quand on est dans une zone sous dotée ?
Réponse ; Voir avec les syndicats pour qu'ils revoient le pb !!!

Et ils m'ont demandé de ne pas faire de soins à domicile pour des patients pouvant se déplacer !
Je leur ai demandé comment on fait une fois qu'on est chez le patient ?
Réponse (véridique !) : bah normalement vous devez refuser et repporter le soin pour le faire au cabinet !!!!

Pas facile de dire non à un patient quand il prend la peine de vous appeller même si il est a 30km ???
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
Répondre