personne âgée démente et prise de traitement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: personne âgée démente et prise de traitement

Message par augusta »

Loulic explique très bien le phénomène de la maltraitance. :clin:
Perso il me semble important leelyan, "de toujours mettre en avant la maltraitance", ou si tu préfères de s'interroger pour savoir si on est bientraitant.

Tu viens flinguer le post de Moutarde parce qu'elle recadre tes propos balançés à la va-vite, tu viens dire que tu sais de quoi tu parles et tu dis " ne pas attraper un patient pour le forcer....à vous de voir". :choque:
Moi tu vois je bosse depuis 4 jours, donc je ne sais pas trop de quoi je parle mais j'ai jamais vu une ide attraper un résident en ehpad pour lui donner ses cachetons!
Et jamais je ne ferai ça en ehpad, c'est un lieu de vie. :clin: (en psy c'est différent).

Pourtant tu l'expliques très bien, notre travail est un travail d'équipe, donc il faut avoir une réflexion en équipe, et ne pas foncer tête baisser, attraper Germaine pour lui faire avaler les 3 médocs que ce midi bizarrement elle refuse. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
christine54

Re: personne âgée démente et prise de traitement

Message par christine54 »

Ayant fait un mémoire sur le refus de soins des personnes ayant une M. d'Alzheimer ds le cadre de mon M2 en éthique de la santé et des soins , voici qqs élémts de biblio:
1- www.afda
Association francophone des droits de l'homme âgé. Y rechercher (taper sur Google par ex) "Consentement et soins sous contrainte en établissement de santé et en Ehpad" par le Dr M.Y. Georges
2- www.ccne-ethique.fr
Le site du comité consultatif national d'éthique. l'avis n° 87 " refus de trtt et autonomie dela personne" passe en revue toutes les situations de refus de soins dont celles relatives aux personnes démentes
3- www.espace-ethique-alzheier.org
Site de l'Erema, espace national de réflexion sur la MA Dans un des éditorial de ces derniers mois on retrouve le texte d'une Ide sur le refus de soin (refus de pose de sde nasogastrique). Y rechercher aussi l'analyse du Dr Beauchamp gériatre "MA et renoncement" très complet sur le refus.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé