Perte de confiance en soi
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Perte de confiance en soi
Bonjour,
Je suis désemparée. Suite a un burn out je me dirige droit vers une reconversion professionnelle.
J ai perdu totalement confiance en moi
, alors que je n ai jamais fais d erreur professionnelle, aujourd'hui je suis paralysée a l idee de faire des injections. De me tromper dans les médicaments, de doses etc..pourquoi ?je ne sais pas, si cela fait suite a mon burn out..
D autres ont vécu cela?comment l ont t elles surmonte?
Merci beaucoup pour vos réponses
Je suis désemparée. Suite a un burn out je me dirige droit vers une reconversion professionnelle.
J ai perdu totalement confiance en moi

Re: Perte de confiance en soi
Oui ça me le fait aussi depuis quelques temps. ça passe par des rituels de vérifications interminables. Je n'ai pas surmonté ça à ce jour, c'est même de pire en pire. L'erreur n'est pas encore survenue (j'en suis à m'étonner que mes collègues ne m'appellent pas pour me signaler une catastrophe sur des produits que j'ai injectés ou des perfs que j'ai posées). Je fais aussi beaucoup d'erreurs de tubes pour le labo (oubli d'un tube, ne pas voir une ligne sur l'ordonnance et donc ne pas mettre le tube correspondant). Pour ça j'ai trouvé une solution bancale: je mets tous les tubes quand il y a plusieurs lignes (si c'est juste une NFS ou un INR, non).lylou812 a écrit :Bonjour,
J ai perdu totalement confiance en moi, alors que je n ai jamais fais d erreur professionnelle, aujourd'hui je suis paralysée a l idee de faire des injections. De me tromper dans les médicaments, de doses etc..pourquoi ?je ne sais pas, si cela fait suite a mon burn out..
Je n'ai pas de solution à ce jour...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Les filles,vous me faites de la peine.Quand je travaillais,et si un andouille avait réussi à me déstabiliser,il me restait un temps de traumatisée de la vie aussi.J'ai remarqué que je me faisais des films sur la façon dont le patient observait mon travail.Par exemple,il me dit j'ai une injection d'AB.Hop,je lui demande son ordonnance,il doit croire que je ne comprend pas ce qu'il dit ou que je le prend pour un idiot ou un menteur.Je vérifie si il s'agit d'une injection ou deux par jour et le dosage,il doit croire que je suis lente à lire.Je demande du savon et une serviette propre,il doit croire que je fais des manières.Je vérifie bien la cible,il doit baisser plus son pantalon svp,il doit croire que je n'y connais rien.Tout est ainsi à l'avenant,plus je fais mon travail normal(de vérifications)et plus je me sens idiote.Stop!stop!On remet l'église au milieu du village,le patient à sa spécialité de moniteur d'auto école,et l'infirmière responsable qui laisse du temps au temps de ses actions.C'est )parce que vous savez vérifier que vous êtes compétentes,pas parce que vous avez peur des piqures.
Le problème c'est qu'en libéral c'est un peu "trash" niveau repos, trouver quelqu'un pour nous remplacer est parfois très compliqué. Certains IDEL sont contraints de faire plusieurs mois sans aucun jour de repos (j'ai vu jusqu'à 1 an
). Se mettre en arrêt est aussi très très compliqué vu qu'on a pas de sécu: notre prévoyance ne nous prend pas immédiatement en charge (la mienne: 15 jours de carence avec exclusion de maladies psychologiques comme la dépression, c'est mieux si je me casse un bras) et notre caisse ne prend le relais qu'après 90 jours d'arrêt. Entre temps on a le temps de sombrer sous les charges à payer sans revenu...
On est dans une configuration qui favorise le burn-out et où c'est le plus compliqué de dire "stop".

On est dans une configuration qui favorise le burn-out et où c'est le plus compliqué de dire "stop".
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Se réorienter en gardant le statut d'infirmière est possible (plus de soins techniques) : MDPH par exemple ; MSP (maison sociale de proximité) ; santé scolaire ; IME ; foyer de vie ; santé préventive ; santé au travail ; labo d'analyses ; Conseil départemental (Pôle Accueil familial), suivi médico social des personnes accueillies en accueil familial)… et autres en cherchant bien !
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Sauf que là aussi il faudra être performant.Vous avez des compétences mais c'est le résultat qui compte:la performance.Il y a une différence entre savoir-faire et pouvoir-faire.Le pouvoir -faire est bloqué par des menaces.Le stress de l'environnement pour vous,car les tâches sont simples en regard de votre formation.Elles sont compliquées par un frein à la concentration"joyeuse".Vous pouvez consulter pour voir avec une tierce personne de quoi vient la menace qui s'infiltre dans la relation et l'action au domicile du patient.sauf si vous en connaissez l'origine,entourage familial plombant dont vous prenez(à tord certainement) toute la responsabilité,manque de sommeil,manque de détente,maladie,drogues,maladie de l'entourage,drogue de l'entourage.bref,les occasions de ramer sont légions.Bon courage.faites le check up comme vous aimez,décollez,et faites voler votre avion,vous reviendrez au sol après.
Merci merci pour vos messages qui font chaud au cœur.
Vraiment.
Ca fait du bien de voir que on n est pas seul...je vais tenir compte de tout cela,
Merci beaucoup
Vraiment.
Ca fait du bien de voir que on n est pas seul...je vais tenir compte de tout cela,
Merci beaucoup
-
- Star VIP
Une autre idée : se faire aider par un professionnel de la profession dont c’est le métier. Ça n’est pas mon métier mais à vous lire ça semble envahissant.