perusion bouchée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

daphnée a écrit :En fait les 2 patients perfusés avaient du perfalgan et du G5 et dans ces 2 cas, le sang remontait dans la tubulure et perf bouchées. Elle a pris une seringue, a aspiré le sang (le robinet ouvert sur le G5) et ensuite a réouvert le robinet côté cathlon et a réinjecté le sang aspiré par la seringue en direction du cathlon pour se débarrasser du sang dans la tubulure et faire redémarrer la perf :roll:
:

dommage de se servir d'une seringue pour tout rebalancer au malade (sang et caillot)

mieux vaux balancer le sang à l'extérieur (non, pas sur la figure du malade :lol: ) et repousser le sang sans caillot avec le serum phy ou le G5 de la perf
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

Haegen a écrit :
daphnée a écrit :En fait les 2 patients perfusés avaient du perfalgan et du G5 et dans ces 2 cas, le sang remontait dans la tubulure et perf bouchées. Elle a pris une seringue, a aspiré le sang (le robinet ouvert sur le G5) et ensuite a réouvert le robinet côté cathlon et a réinjecté le sang aspiré par la seringue en direction du cathlon pour se débarrasser du sang dans la tubulure et faire redémarrer la perf :roll:
:

dommage de se servir d'une seringue pour tout rebalancer au malade (sang et caillot)

mieux vaux balancer le sang à l'extérieur (non, pas sur la figure du malade :lol: ) et repousser le sang sans caillot avec le serum phy ou le G5 de la perf
je suis d'accord avec haegen
c'est pas tres "propre" de reinjecter du sang qui a stagné dans la tubulure :roll:
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

MiLoU a écrit :
Haegen a écrit :
:

je suis d'accord avec haegen
c'est pas tres "propre" de reinjecter du sang qui a stagné dans la tubulure :roll:

oui j'ai eu la meme réaction mais bon je suis qu'une 2ème année il parait hein :roll: :lol:

Donc dans ce cas à savoir du sang dans la tubulure, je peux aspirer avec une seringue. Vider le sang de la seringue et ensuite injecter du sérum phy en direction du cathlon pour tout redémarrer c'est ça?
comment ça je suis chiante :oops:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Haegen a écrit : quand je sauve une perf, c'est que je pense devoir plus passer de temps à repiquer qu'à "bricoler" sinon je repique, et si plusieurs fois par jours c'est qu'il y a un problème qui mérite une réflexion pluri disciplinaire

Pluche un

daphnée a écrit : Donc dans ce cas à savoir du sang dans la tubulure, je peux aspirer avec une seringue. Vider le sang de la seringue et ensuite injecter du sérum phy en direction du cathlon pour tout redémarrer c'est ça?

perso quand il y a reflux dans les tubulures, je commence par changer les tubulures (je parle pas d'un cm de reflux)
Moi aussi chui chiant j'ai aussi de l'expérience dans ce domaine.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Gengis a écrit :
Haegen a écrit : quand je sauve une perf, c'est que je pense devoir plus passer de temps à repiquer qu'à "bricoler" sinon je repique, et si plusieurs fois par jours c'est qu'il y a un problème qui mérite une réflexion pluri disciplinaire

Pluche un

daphnée a écrit : Donc dans ce cas à savoir du sang dans la tubulure, je peux aspirer avec une seringue. Vider le sang de la seringue et ensuite injecter du sérum phy en direction du cathlon pour tout redémarrer c'est ça?

perso quand il y a reflux dans les tubulures, je commence par changer les tubulures (je parle pas d'un cm de reflux)

ça je fais au grand desespoir de mon équipe qui me ressort à chaque fois "et l'économie dans tout çà" :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
tito
VIP
VIP

Message par tito »

daphnée a écrit :
Gengis a écrit :

Pluche un

ça je fais au grand desespoir de mon équipe qui me ressort à chaque fois "et l'économie dans tout çà" :roll:

Sans compter le risque infectieux avec les manip de tubulures
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

oué enfin y a toujours un truc opur nous embeter quoi :roll:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

daphnée a écrit :oué enfin y a toujours un truc opur nous embeter quoi :roll:

Toutafé
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

et vi ! quel metier :lol:
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

MiLoU a écrit :
et vi ! quel metier :lol:

clair :lol: :lol: :lol:
crisette
Fidèle
Fidèle

Message par crisette »

je vois que l'on a tous des techniques différentes, moi il m'a été en seigner que si la pef ne coule plus :

1-si absence de reflux
-observer le point de ponction
-surveillance locale adequate
-aspirer a la seringue

2- si la perf est bouchée par un caillot,l'heparine n'y fera rien, cette derniere n'est pas destiner a detruire un caillot mais a eviter la formation des caillots, si il est présent il restera :roll: donc seringue (de 2 ou 5ml pas trop grosse pour ne pas traumatiser le vaisseau) pour l'aspiration et surtout rien dedans,ca ne sert a rien sauf a repousser l'eventuel caillot

3- attention a l'embolie pulmonaire, un patient n'est pas un mannequin d'ifsi, c'est un homme, une femme ou un enfant avec une vie une famille!!!
on ne fait pas n'importe quoi, je suis bien d'accord qu'une msp c'est important, mais les bonnes habitudes tu dois les prendre des le dèbut de ton premier jour d'esi à ton dernier d'ide,j'y vais peut etre un peu fort mais là c'est de la vie dont on parle!!!!!
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
crisette
Fidèle
Fidèle

Message par crisette »

ah et j'oubliai si cela ne donne toujours rien, evidement tu repiques ou tu demandes a une infirmiere. allez bon courage.
tu sais ce n'est pas moralisateur, juste des conseils on fait tous des betises, l'essentiel c'est de ne plus les commettre et d'en tirer des leçons.
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Haegen a écrit :
Coyotte a écrit :
BSPP... a écrit :
Coyotte a écrit :et un petit coup de DESTOP ? ou 25000 unités d'héparine ? :?
y a une belle hypocrisie là-dessus!! en msp ... tu repiques ... dans le cadre du boulot ... mon dieu !!! Il veut repiquer !!!! :choque:
c'est du cas par cas ...

Tout a fait d'accord.Et après on nous dit que la MSP n'est pas un spectacle, un belle exemple de la diffèrence entre la thèorie et le pratique.

Dire que les formateurs nous disent (presque) que si on ne repique pas on est des meurtriers....

les formateurs sont complètement déconnectés de la vie dans les services ... et des pratiques ... c'est à se demander s'ils savent faire un soin ... Certains ne savent plus faire ...

pas d'accord, en IFSI ils enseignent la théorie. Pour moi la théorie est un idéal vers lequel doit tendre la pratique.

parce que balancer de l'héparine c'est moyen, cela reste une thérapeutique potentiellement allergisante :?

quand je sauve une perf, c'est que je pense devoir plus passer de temps à repiquer qu'à "bricoler" sinon je repique, et si plusieurs fois par jours c'est qu'il y a un problème qui mérite une réflexion pluri disciplinaire

je n'ai jamais balancé d'héparine et encore moins de destop ...
je parle juste de la difficulté de connaître parfaitement la bonne technique face à une perf' bouchée car entre la théatralisation de la msp (et ça c'est clair!!! tu ne me feras pas changer d'avis) et ce qui se passe dans les services, il y a un écart. Ensuite , il y a une écart entre la théorie donnée par les formateurs (perso, nous n'avons aucune théorie par nos formateurs, ils partent du principe que c'est en stage qu'on apprend les techniques ... par sur des mannequins ... ) ... Formateurs qui sont parfois déconnectés de la réalités car ça fait longtemps qu'ils n'ont pas fait des soins dans un service ...
j'ai exactement la même CAT que crisette décrit ... et c'est du cas par cas ...
mais bon... dans les services ... si tu passes ton temps à repiquer ... ils vont te sortir l'argument économique ... "t'as essayé avec ta pince kocher ?" "t'es sur?"
alors qu'en msp ... tu ne sors pas ta pince ... le soignant n'oserait même t'en parler ... tu repiques ...
Voilà l'écart que je dénonce ... l'hypocrisie et la théatralisation de la msp ...
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
vracouille 34
Habitué
Habitué

Message par vracouille 34 »

Attention principe du décrochage du biofilm au niveau du catheter
:fleche: risue de contamination
:fleche: risque infectieux
vracouille promo 2006/2009
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

vracouille 34 a écrit :Attention principe du décrochage du biofilm au niveau du catheter
:fleche: risue de contamination
:fleche: risque infectieux
différence entre contamination et infectieux ?
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Répondre