perusion bouchée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
J'ai eu le cas aujourd'hui... Mon patient est piqué en périphérique et je lui pose sa poche.. Je fais un reflux (pas taper, on nous demande de le faire à l'IFSI
) et il est présent.. Nickel
Je branche ma perf et elle ne coule alors que très lentement
.. Alors je mobilise doucement le cathéter, ça ne change rien
Du coup, comme je n'avais aucun signes de diffusion (pas de rougeu, pas de douleurs), j'ai pris une seringue et poussé un peu de sérumprélevé sur ma poche..
Ca passait bien et la patient n'avait toujours aucune douleur. MA perf a ensuite coulé normalement. J'ai surveillé régulièrement et pas de soucis
Comme son capital veineux est très faible, autant épargner le peu qu'il lui reste..
Après je ne trais jamais les tubulures et si la seringue ne débouche pas la perf, alors oui je repique

Je branche ma perf et elle ne coule alors que très lentement

Du coup, comme je n'avais aucun signes de diffusion (pas de rougeu, pas de douleurs), j'ai pris une seringue et poussé un peu de sérumprélevé sur ma poche..
Ca passait bien et la patient n'avait toujours aucune douleur. MA perf a ensuite coulé normalement. J'ai surveillé régulièrement et pas de soucis

Comme son capital veineux est très faible, autant épargner le peu qu'il lui reste..
Après je ne trais jamais les tubulures et si la seringue ne débouche pas la perf, alors oui je repique

Infirmière puéricultrice
- irina derevko
- Insatiable
Je suis d'accord avec l'assemblée sur le principe de reperfuser mais sérieusement, si je reperfusais à chaque fois qu'une perfusion ne coule plus, je ne ferais rien d'autre de ma journée ...
Perso, j'essaye toujours de déboucher avec une seringue + sérum phy et si ça passe pas je repique : sur une journée comme aujourd'hui ça me fais déjà 5 cathéters de posés + 1 gripper... de plus la plupart des patients que j'ai n'ont pas un capital veineux formidable ...
Perso, j'essaye toujours de déboucher avec une seringue + sérum phy et si ça passe pas je repique : sur une journée comme aujourd'hui ça me fais déjà 5 cathéters de posés + 1 gripper... de plus la plupart des patients que j'ai n'ont pas un capital veineux formidable ...
Perso, j'essai d'aspirer le thrombus... si ça marche pas je repique!
Le mieux, en plus de surveiller la perf, j'explique au patient le risque de jouer avec sa perf... Du coup, les patients m'appelent quand leur base est vide, quand leur médoc est fini... Ca m'aide beaucoup et eux sont contents de m'aider!
Le mieux, en plus de surveiller la perf, j'explique au patient le risque de jouer avec sa perf... Du coup, les patients m'appelent quand leur base est vide, quand leur médoc est fini... Ca m'aide beaucoup et eux sont contents de m'aider!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
- Régulier
Merci à tous de vos réponses. Biensûr que je ne m'interresse pas à ce pble que pour mes msp. Mais chez une personne agée au capital veineux fragile, je préfére ne pas repiquer à chaque fois, je respecte biensûr le changement de kt ttes les 72 heures.
En fait, j'ai entendu de version aux problèmes : il se peut qu'il n'y est pas de retour veineux, sans pour autant que la perf soit bouchée. Certaines me diqnet de vérifier en injectant du phy à la seringue puis retour veineux, d'autres me disent d'aspirer avec une seringue vide, si présence d'air, on dépique.
En fait ma question est quelle solution faire ?
Merci.
En fait, j'ai entendu de version aux problèmes : il se peut qu'il n'y est pas de retour veineux, sans pour autant que la perf soit bouchée. Certaines me diqnet de vérifier en injectant du phy à la seringue puis retour veineux, d'autres me disent d'aspirer avec une seringue vide, si présence d'air, on dépique.
En fait ma question est quelle solution faire ?
Merci.
Clairette
clairette87 a écrit :
En fait, j'ai entendu de version aux problèmes : il se peut qu'il n'y est pas de retour veineux, sans pour autant que la perf soit bouchée.
JE confirme

clairette87 a écrit :Certaines me disent de vérifier en injectant du phy à la seringue puis retour veineux
C'est ce qui est fait le plus souvent

clairette87 a écrit :d'autres me disent d'aspirer avec une seringue vide, si présence d'air, on dépique.
Merci.
JE n'ai jamais vu faire ça par contre

Infirmière puéricultrice
Mily a écrit :MiLoU a écrit :pareil que toi mily (sauf que je trvaille pas avec les tout petits)
et oui il m'arrive de "traire" la tubulure pour relancer la perf ! et vous pouvez dire "bouuuuhhh pas bien !!!" j'men fiche![]()
tant que ca diffuse pas...
Ben finalement, ça me rassure qu'il y ait des IDE qui fasse aussi chez l'adulte... Franchement, en tant que patiente, je préferais l'IDE qui trait, qui débouche au sérum phy ou qui manipule le cathlon que l'IDE qui arrive tout de suite avec son gros cathlon vert ou gris![]()
Et moi aussi, je m'en fiche aussi si vous dites "pas bien" :lol:, les adultes aussi ont peur des piqures, faut pas croire
oui je confirme, pas plus tard qu'hier dans mon service chez une jeune fille de 20ans, sa perf passait mal, après avoir tout tenté, elle avait mal, ca ne diffusait pourtant pas, ce n'etait pas rouge, dés qu'on injectait qq chose elle se tordait de douleur (

donc moi, si je peux sauver une perf, je la sauve ! mais dés que je doute, je depique !
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Je savais pas spécialement tout ça... (Pas taper on vient de voir les perfs et je n'ai jamais posé un seul cathlon!!)
C'est vrai que dans le stage où je suis, il arrive assez souvent que les perfs ne passent plus très bien et je vois souvent les infirmières prendre leur pince... Je sais jamais vraiment quoi faire quand ça arrive
Maintenant, je sais !!!
C'est vrai que dans le stage où je suis, il arrive assez souvent que les perfs ne passent plus très bien et je vois souvent les infirmières prendre leur pince... Je sais jamais vraiment quoi faire quand ça arrive

Maintenant, je sais !!!
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Gengis a écrit :Dans mon hosto on a des protocoles validés : changement de point de ponction toutes les 72 heures maxi, 3 jours
+ perfusion bouchée = à repiquer.
Ceci dit on a souvent des malades au capital veineux pauvre ce qui nous oblige par ce fait à faire très attention.
J'ai eu l'occasion de travailler dans un service avec le même protocole. Mais comme tu le dis si justement certains patients avaient un capital veineux assez pauvre ce qui nous amenaient a ne pas respecter ce protocole dans 100% des cas.

Gengis a écrit :Je pense que se dire qu'on peut pousser la seringue ou traire la perf pour déboucher entraine peut-être un relâchement dans la surveillance ?
Je ne suis pas d'accord non plus d'autant qu'une perf peut se boucher assez vite et qu'en l'absence d'injection ponctuelle, je ne vérifie pas mon point d'injection toutes les heures... Mais comme tu l'as si bien dit, tu n'as formulé qu'une interrogation

De retour après une longue absence
moi je reste dubitatif...serieux aux urg , on pique pas mal, alors je vois par exemple la poche de soluté est vide , et zut il faut qu on repique , entre les patients agités qui bouchent leurs perfs eux meme.....!!!, sans parler de ceux qui se deperfuse (alzheimer, alcoolisation)
oui je rince avec du phy, bien sur si je sens qu il ya une pression trop forte, je repique, egalement j utilise la pince kocher.....tout ça depend de l importance du thrombus, de la coag , de l etat clinique de mon patient
j aimerai savoir si il ya eu une étude sur les conséquences de cette pratique
ça me fait penser au débat sur des micros bulles dans les tubulures.....
et puis n oublions pas que nous possedons des anticoagulants physiologiques
dans notre corps, tout cela depend du contexte clinique du patient, c est sur si le patient vient deja pour phlébite ...............
oui je rince avec du phy, bien sur si je sens qu il ya une pression trop forte, je repique, egalement j utilise la pince kocher.....tout ça depend de l importance du thrombus, de la coag , de l etat clinique de mon patient
ça me fait penser au débat sur des micros bulles dans les tubulures.....
dans notre corps, tout cela depend du contexte clinique du patient, c est sur si le patient vient deja pour phlébite ...............
"j entends bien ce que vous me dites"
INDIANA a écrit :moi je reste dubitatif...serieux aux urg , on pique pas mal, alors je vois par exemple la poche de soluté est vide , et zut il faut qu on repique , entre les patients agités qui bouchent leurs perfs eux meme.....!!!, sans parler de ceux qui se deperfuse (alzheimer, alcoolisation)
ça me fait penser au débat sur des micros bulles dans ta tubulures.....
Bien sur que je fais aussi comme toi comme des milliers d'IDE d'ailleurs...
Il y a déja eu un topic là dessus... Et à ce jour je crois pas qu'il y ait une étude sur les embolies pulmonaires causées par les débouchages intempestifs !!

- croustet
- Accro
lalalala a écrit :biensur qu'il faut repiquer
ce qui me choque c'est de voir que l'auteur du sujet est soucieux de sa msp ce qui est normal mais qu'en dehors de ces msp il ne repique pas a tous les coups !!! sympa pour tes patients!!
je ne sais pa ssi tu est IDE mais su tu lk'est et que tu repiques a chaue fois... j'ai du mal a le croire
moin je fais comme les autres pas de signes locaux, j'essaye de sauver la peef ceux qui disent repiquer a chaque fois... je les crois pas

oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
MiLoU a écrit :idem, moi j'dis monoeilFernand de La Gasque a écrit :Moi non plus t'inquiète !![]()
![]()
![]()
Clair

En même temps, j'ai pas dit de laisser le cathlon en place 10 jours

Infirmière puéricultrice