Petite colère
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bon alors je me répète : j'ai passé 5 concours...
pour 2 jurys, je n'étais pas a leur gout (avec un concours ou j'ai eu 16 et 18 l'écrit...)
pour 3 jurys, ça a marché (avec des notes moins bonnes a l'écrit) et je suis meme 10 ème sur la liste principale de l'un d'eux
des jurys semblaient apprécier que je parle du fait d'etre considérée comme aide-soignante a la fin de la 1ère année d'IFSI et de pouvoir travailler comme telle au bout de la première année pendant les vacances (ça facilite financièrement... et je ne pense pas prendre le travail de quelqu'un d'autre.)
une autre a presque été outrée que je puisse y penser...
c'était la Croix Rouge , je pensais qu'ils comprenaient qu'on puisse vouloir améliorer l'ordinaire quand on ne roule pas sur l'or pendant 3 ans et qu' on n'est plus très jeune... je sais pas mais la Croix Rouge oeuvre aussi pour les déshérités... du moins en théorie.
conclusion 1 :c'est désolant mais il faut passer plusieurs concours car on ne sait pas ce qui peut se passer, ni comment le jury va interpreter nos paroles.
moi meme j'ai été prof et je pense sincèrement que c'était un handicap face a certaines formatrices... (jalousie mal placée? je ne pense pas que je doive m'excuser d'avoir été prof..) Je pense avoir choisi ma réorientation en toute connaissance de cause ...
J'ai quand meme eu droit a : "oui les infirmières doivent etre endurantes . c'est pas comme prof."... Belle ouverture d'esprit....
De la part d'une formatrice (qui a donc laissé tomber le métier d'infirmière) c'est assez rigolo .
Soyons claire : c'est le chemin inverse au mien qu'elle a suivi rien de bien reluisant...et sa motivation première? qu'en a-t-elle fait?
Conclusion 2 : (basique) le jury est humain "y a bon, y a nul".
DONC : la note ne donne aucune indication de valeur sur la personne.
CE n'est QU'UNE NOTE.
Donnée par des personnes données, a un moment donné.
pour 2 jurys, je n'étais pas a leur gout (avec un concours ou j'ai eu 16 et 18 l'écrit...)
pour 3 jurys, ça a marché (avec des notes moins bonnes a l'écrit) et je suis meme 10 ème sur la liste principale de l'un d'eux
des jurys semblaient apprécier que je parle du fait d'etre considérée comme aide-soignante a la fin de la 1ère année d'IFSI et de pouvoir travailler comme telle au bout de la première année pendant les vacances (ça facilite financièrement... et je ne pense pas prendre le travail de quelqu'un d'autre.)
c'était la Croix Rouge , je pensais qu'ils comprenaient qu'on puisse vouloir améliorer l'ordinaire quand on ne roule pas sur l'or pendant 3 ans et qu' on n'est plus très jeune... je sais pas mais la Croix Rouge oeuvre aussi pour les déshérités... du moins en théorie.
conclusion 1 :c'est désolant mais il faut passer plusieurs concours car on ne sait pas ce qui peut se passer, ni comment le jury va interpreter nos paroles.
moi meme j'ai été prof et je pense sincèrement que c'était un handicap face a certaines formatrices... (jalousie mal placée? je ne pense pas que je doive m'excuser d'avoir été prof..) Je pense avoir choisi ma réorientation en toute connaissance de cause ...
J'ai quand meme eu droit a : "oui les infirmières doivent etre endurantes . c'est pas comme prof."... Belle ouverture d'esprit....
De la part d'une formatrice (qui a donc laissé tomber le métier d'infirmière) c'est assez rigolo .
Soyons claire : c'est le chemin inverse au mien qu'elle a suivi rien de bien reluisant...et sa motivation première? qu'en a-t-elle fait?
DONC : la note ne donne aucune indication de valeur sur la personne.
CE n'est QU'UNE NOTE.
Donnée par des personnes données, a un moment donné.
Dernière modification par Mahoa le 02 juil. 2005 23:37, modifié 9 fois.
.... froissée, non, car depuis le temps .... je serais un vrai SHAR PEI !!!! Simplement un peu agacée que mon professionnalisme soit bafoué gratuitement.Elath a écrit :......d'où l'absurdité profonde du jury qui croit savoir, il ne sait rien, il jongle avec des a priori, il ne connait rien de la richesse d'une personne, il tatonne, avec des "indicateurs" peu fiables, il croit savoir, en fait, il s'amuse avec son jugement de valeur fragile et rien d'autre.......
Autre rigolade, un ami à eu à l'oral 7/20 à Nîmes (crf) et 18/20 à avignon (public)... bravo l'objectivité du jury... le loto est plus prévisible.
Pour le copain de Nîmes / Avignon, ça n'a rien d'étonnant. Pas de Loto, simplement un "filtre" de critères différents.
Quand à l'amusement des jurys ..... désolée .... ça n'a rien d'amusant. On en sort épuisé, on se demande toujours si on a pris la bonne décision (dans un sens ou dans l'autre), on a pleinement conscience que notre choix pèse sur la vie des gens ..... Mais on a pleinement conscience, aussi, que de lever les filtres, et de laisser rentrer tout le monde, ne résoudra pas le problème de pénurie, et augmentera les difficultés d'encadrement.
Sur ce, effectivement nous tournons en rond.......
VB - IDE
Mahoa, de nombreux formateurs ne font pas "ça" pour échapper aux soins. Les formateurs sont des "surveillantes" qui ont choisi l'encadrement de la formation initiale, et non des équipes. C'est le plus souvent un choix, mais je ne le considère pas comme une régression !!!!!
Et les formateurs ne sont pas profs .... ce sont des professionnels qui aident des jeunes gens à se professionnaliser. En ça, nous assumons parfaitement notre rôle de formateur. Et nous devons compléter largement notre formation par de la pédagogie ...... NON, tous les formateurs ne sont pas des IDE frustrées !!!!

Et les formateurs ne sont pas profs .... ce sont des professionnels qui aident des jeunes gens à se professionnaliser. En ça, nous assumons parfaitement notre rôle de formateur. Et nous devons compléter largement notre formation par de la pédagogie ...... NON, tous les formateurs ne sont pas des IDE frustrées !!!!

VB - IDE
Je suis tout fait consciente que les formateurs sont des professionnels.
mais je pense aussi que se trouver face a d'autres professionnels de la formation (d'une autre matière) peut les déranger fortement.
j'ai moi meme tout a apprendre du métier d'infirmière (dont je ne connais pratiquement rien si ce n'est mon envie, des stages de découverte et un vecu perso) et ne me permettrais pas de donner des leçons mais je n'ai pas avoir honte d' avoir été prof...Pourtant j'ai vraiment eu à me défendre sur ce point lors du concours.Et j'ai eu l'impression que le jury-formateur voulait vérifier que je ne viendrais pas marcher sur ses plates-bandes...
je pense au contraire que ça permet une plus grande ouverture d esprit...
Ceci dit, bien evidemment, il ne faut pas generaliser...
mais je pense aussi que se trouver face a d'autres professionnels de la formation (d'une autre matière) peut les déranger fortement.
j'ai moi meme tout a apprendre du métier d'infirmière (dont je ne connais pratiquement rien si ce n'est mon envie, des stages de découverte et un vecu perso) et ne me permettrais pas de donner des leçons mais je n'ai pas avoir honte d' avoir été prof...Pourtant j'ai vraiment eu à me défendre sur ce point lors du concours.Et j'ai eu l'impression que le jury-formateur voulait vérifier que je ne viendrais pas marcher sur ses plates-bandes...
je pense au contraire que ça permet une plus grande ouverture d esprit...
Ceci dit, bien evidemment, il ne faut pas generaliser...
Dernière modification par Mahoa le 09 juil. 2005 00:56, modifié 1 fois.
Désolé d'avoir arbitrairement (cette fois-ci !) jugé vos compétences V.Benet, une "petite" colère a tendance à généraliser et taper sur tout ce qui bouge ! je m'en excuse encore.
Mais après tout ceci j'assume complètement mon échec sans jamais me dire : c'est la faute de madame acariâtre, non, c'est trop facile... l'année prochain j'en passe beaucoup plus, je sélectionne les ifsi et je travaille mieux.
J'aurais mes réponses dans une semaine et, très important, je vais aussi réfléchir de nouveau sur mes capacités, ma motivation à vouloir faire ce métier.
Ce qui a fait tilter le jury fut aussi mon parcours professionnel : six métiers différents sur deux ans puis 7 ans en informatique (dans 10 sociétés, normal, je suis prestataire et j'aime bouger) , elles ont sursauté (mais que veut ce garçon ! Instable etc).
S'ajoute à ceci un seul oral, une hypoglycémie (3h30 d'attente l'après-midi, sans manger de la journée, je me sais fragile là-dessus, j'ai trembloter, trac que je maîtrise d'habitude, je suis musicien, j'anime des réunions etc, on n'en apprend tous les jours !) voilà.
Conclusion : mieux m'entraîner, me remettre en question, comprendre, multiplier mes chances et passer outre les "dysfonctionnements", ce n'est pas en cherchant la petite bête que l'on avance forcément.
Je retiendrai une seule chose, le regard amical et compatissant de la psychologue qui ne pouvait pas en placer une (elle se faisait couper la parole par dame matronne) alors qu'elle souhaitait discuter, la fatigue impressionnante de la surveillante (comme si elle était usée physiquement).
Très bonne expérience humaine dans tous les cas.
Mais après tout ceci j'assume complètement mon échec sans jamais me dire : c'est la faute de madame acariâtre, non, c'est trop facile... l'année prochain j'en passe beaucoup plus, je sélectionne les ifsi et je travaille mieux.
J'aurais mes réponses dans une semaine et, très important, je vais aussi réfléchir de nouveau sur mes capacités, ma motivation à vouloir faire ce métier.
Ce qui a fait tilter le jury fut aussi mon parcours professionnel : six métiers différents sur deux ans puis 7 ans en informatique (dans 10 sociétés, normal, je suis prestataire et j'aime bouger) , elles ont sursauté (mais que veut ce garçon ! Instable etc).
S'ajoute à ceci un seul oral, une hypoglycémie (3h30 d'attente l'après-midi, sans manger de la journée, je me sais fragile là-dessus, j'ai trembloter, trac que je maîtrise d'habitude, je suis musicien, j'anime des réunions etc, on n'en apprend tous les jours !) voilà.
Conclusion : mieux m'entraîner, me remettre en question, comprendre, multiplier mes chances et passer outre les "dysfonctionnements", ce n'est pas en cherchant la petite bête que l'on avance forcément.
Je retiendrai une seule chose, le regard amical et compatissant de la psychologue qui ne pouvait pas en placer une (elle se faisait couper la parole par dame matronne) alors qu'elle souhaitait discuter, la fatigue impressionnante de la surveillante (comme si elle était usée physiquement).
Très bonne expérience humaine dans tous les cas.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
On veut faire l'Europe...
Je rebondis sur les propos d'Elath dans lesquels je me retrouve en grande partie.
Je ne m'explique pas comment je peux être 2ème sur LP à Blois et 19ème sur LP à Marseille et recalé (éliminé à l'oral 9/20 ; 9/20 ; 8,5/20) au Mans, A Tulle, A Aubenas...
Songez que j'ai eu 18/20 à Blois et 14/20 à Marseille Nord (ou c'est assez trash !) à l'oral !
Je n'ai trouvé ce jour qu'une explication ; Domicilié à Marseille actuellement, et sortant de neuf ans d'activité professionnelle à Vendôme (tout près de Blois).
Ailleurs, dehors les étrangers !!!
D'autre part, j'ai pu remarque dans les allées et venues des ESI lors de mes passages à l'oral que je ne voyais pas de "vieux" au Mans (où ça formate dur façon Croix Rouge), ni à Tulle et Aubenas... Mais là, je ne peux pas certifier que je suis à un moment peut-être pas représentatif de la réalité de ces endroits. Juste une suspicion
Je ne m'explique pas comment je peux être 2ème sur LP à Blois et 19ème sur LP à Marseille et recalé (éliminé à l'oral 9/20 ; 9/20 ; 8,5/20) au Mans, A Tulle, A Aubenas...

Songez que j'ai eu 18/20 à Blois et 14/20 à Marseille Nord (ou c'est assez trash !) à l'oral !
Je n'ai trouvé ce jour qu'une explication ; Domicilié à Marseille actuellement, et sortant de neuf ans d'activité professionnelle à Vendôme (tout près de Blois).
Ailleurs, dehors les étrangers !!!

Elath a écrit :C'est juste un cri de colère.
Ce n'est pas à moi, candidat, de proposer un mode de sélection précis (il y a des professionels pour ça), la charge de la preuve n'est pas de mon coté puisque je n'en ai pas les compétences. Par contre, il est evidant qu'une fois assimilé le concours (comprendre le système), la majorité des candidats le réussissent : Sont-ils devenus plus acceptables en une année (ex) ? Non, ils se sont un peu mieux formaté et ceci est valable pour toutes les structures.
Ce message est optimiste à la fois, il ne remet pas en cause l'individu que vous êtes mais la manière dont il faut agir pour plaire à un jury (sans oublier certains facteurs, le nombre de participants, de chances de réussite qui peuvent être de 1/2 comme 1/10 selon les ifsi, le jury etc).
j'ai écris ce post pour remettre un peu en question cette vanité de croire qu'un tel concours sélectionnerait les meilleurs candidats (comme j'ai pu le lire) et par conséquent que les recalés n'en feraient pas parti.
Allez, courage et ne désesperez pas.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
endurance...
Elle n'a qu'à faire prof dans les quartiers nord de marseille ; je ne lui donne pas 6 mois

Mahoa a écrit :Mahoa a écrit :Bon alors je me répète : j'ai passé 5 concours...
-pour 2 jurys, je n'étais pas a leur gout (dont un avec 16 et 18 l'écrit...)
-pour 3 jurys, ça a marché (avec des notes moins bonnes a l'écrit et je suis meme 10 ème sur la liste principale de l'un d'eux.
c'était la Croix Rouge , je pensais qu'ils comprenaient qu'on puisse vouloir améliorer l'ordinaire quand on ne roule pas sur l'or pendant 3 ans et qu' on n'est plus très jeune... je sais pas mais elle est censée oeuvrer aussi pour les déshérités... du moins en théorie.
conclusion 1 : c'est désolant mais il faut passer plusieurs concours car on ne sait pas ce qui peut se passer, ni comment le jury va interpreter nos paroles.
moi meme j'ai été prof et je pense sincèrement que c'était un handicap face certaines formatrices... (jalousie mal placée? je ne pense pas que je doive m'excuser d'avoir été prof..) Je pense avoir choisi ma réorientation en toute connaissance de cause ...
J'ai quand meme eu droit a : "oui les infirmières doivent etre endurantes . c'est pas comme prof."... ça c'est de l'ouverture d'esprit
De la part d'une formatrice (qui a donc laissé tomber le métier d'infirmière) c'est rigolo .(Soyons claire : c'est le chemin inverse au mien qu'elle a suivi rien de bien reluisant...et sa motivation première? qu'en a-t-elle fait?)
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
Re: endurance...
alberic a écrit :Elle n'a qu'à faire prof dans les quartiers nord de marseille ; je ne lui donne pas 6 mois
Et s'il faut mettre les points sur les i, je rajouterais qu'il n'y a rien de comparable entre des ESI (qui en veulent théoriquement et qui sont des adultes normalement responsables) et des collègiens en pleine poussée d'hormones ou assommés de problèmes familiaux ou manquant simplement d'éducation ...
C'est un autre débat... recentrons nous.

Désolée, mais la remarque était un peu trop facile et,a la limite, déplacée de la part de ce membre de jury....
mais il y a des formateurs bien, c'est vrai. Comme de tous les humains.
Dernière modification par Mahoa le 02 juil. 2005 23:45, modifié 2 fois.
de toutes facons tant que c'est un concours il y a des heureux et des decus, et tant que ce sera des humains qui jugeront des humains il y aura des preferences officieuses, des notes à la tete du client etc...c'est partout pareil, pas que pour etre infirmier.
je comprend la deception de ceux qui ne sont pas recus,surtout que certains meriteraient vraiment d'etre admis en ifsi ,mais je vois pas une autre maniere de selectionner.
je comprend la deception de ceux qui ne sont pas recus,surtout que certains meriteraient vraiment d'etre admis en ifsi ,mais je vois pas une autre maniere de selectionner.
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
-
- Adepte
Jury
Bonsoir,
Le jury juge ; et à chaque fois qu’on émet un jugement on risque de se tromper. Bon ou mauvais, bien, moins bien, pas bien du tout, c’est une question d’appréciation, étant plus sincère on devra dire, ça me plaît, ça ne me plaît pas, car notre jugement ne change en rien la chose. On n’est QUE des êtres humains même si on a tendance à l’oublier. Pour les concours c’est assez difficile, le candidat doit coller au prototype recherché sans savoir exactement quel est ce prototype. Le jury choisit ceux qui pendant l’entretien ont collé le plus au profil recherché (à savoir quel est ce profil), mais il n’y a pas de garantie, et le jury est conscient, j’espère. Voilà mon avis, sûrement autant erroné que véridique, lamentablement l’instinct c’est quelque chose qu’on a perdu entre l’homo-sapiens et l’homo-economicus.
A+
Le jury juge ; et à chaque fois qu’on émet un jugement on risque de se tromper. Bon ou mauvais, bien, moins bien, pas bien du tout, c’est une question d’appréciation, étant plus sincère on devra dire, ça me plaît, ça ne me plaît pas, car notre jugement ne change en rien la chose. On n’est QUE des êtres humains même si on a tendance à l’oublier. Pour les concours c’est assez difficile, le candidat doit coller au prototype recherché sans savoir exactement quel est ce prototype. Le jury choisit ceux qui pendant l’entretien ont collé le plus au profil recherché (à savoir quel est ce profil), mais il n’y a pas de garantie, et le jury est conscient, j’espère. Voilà mon avis, sûrement autant erroné que véridique, lamentablement l’instinct c’est quelque chose qu’on a perdu entre l’homo-sapiens et l’homo-economicus.

A+