Petite question de comptabilité

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cathie37260

Petite question de comptabilité

Message par cathie37260 »

Bonjour à toutes et à tous,

je suis infirmière libérale remplaçante depuis novembre 2012.
Je dois donc établir ma comptabilité pour l'exercice 2012.

J'ai pris l'ARAPL pour 2013, mais pas pour 2012. La cotisation me semblait élevée pour un exercice de 2 mois.

Ma question est la suivante, comment dois je présenter la comptabilité de l'exercice 2012? Puis le faire seulement sur un excel avec les dépenses et les recettes? Dois je utiliser un logiciel de comptabilité? J'en ai récupéré un, mais la ventilation me semble difficile...
Si c'est à faire avec un logiciel de compta comment tout ventiler?
Avez vous des exemples (achat de petit matériel, pinces, boites, pansements, tensio...)

Pour l'exercice 2013 la compta puis je la faire de la même façon?
Merci de votre aide.
NewProjet
Accro
Accro

Re: Petite question de comptabilité

Message par NewProjet »

Fais gaffe, sans adhésion à une AGA, tu es majorée de 20% par les impôts (car compta non validée et contrôlée par un pro) !
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
cathie37260

oui, je sais.. mais en 2012 je n'ai que quelques remplacements sur novembre et décembre... les remplacements de décembre ont été payés en 2013 et basculent normalement sur les revenus 2013...

Alors pour 4 ou 5 jours de remplacements, je ne vois pas l'utilité de prendre l'AGA pour 2012...
Et pour les autres questions concernant la compta, des idées?
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Que ce soit sur ordi avec Excel, manuscrit sur cahier, ou avec logiciel de compta, tes écritures doivent être ventilées.
Cherche sur le net des plans comptables. Le plan te trace la ventilation en regroupant les catégories entre elles.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

cathie37260 a écrit :oui, je sais.. mais en 2012 je n'ai que quelques remplacements sur novembre et décembre... les remplacements de décembre ont été payés en 2013 et basculent normalement sur les revenus 2013...

Alors pour 4 ou 5 jours de remplacements, je ne vois pas l'utilité de prendre l'AGA pour 2012...
Et pour les autres questions concernant la compta, des idées?

Ah ok, je pensais que cette année tu hésitais aussi à prendre une AGA! :)

Pour la compta, l'AGA te fourni un classeur compta normalement. Enfin chez moi c'est comme ça. Ils nous donnent sur clé USB un classeur type excel qu'on a "plus qu'à " remplir :clin: C'est très bien fait. Et cela permet de leur envoyer ensuite par mail, ou de le transporter facilement lors des RDV comptables.
cathie37260

merci de ces premiers conseils...
j'envoie aujourd'hui mon dossier d'inscription à l'ARAPL.
Je regarde quand même sur le net la ventilation comptable voir si je trouve quelque chose...
Le logiciel de compta que j'ai ciel compta semble très complet mais la difficulté est bien la ventilation...
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

OUh la la, moi j'en connaissais pas tant la première année de libéral. La ventilation ect, j'y connais rien, ce sont des termes de comptable :lol: T'inquiète, l'AGA te fournira ce qu'il faut, te prend pas la tête à chercher! :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

en général les AGA proposent des formations d'une journée ou une demie-journée pour nous apprendre le B.A.BA de la compta et ça aide vraiment.
J'ai commencé comme ça il y a quelques années et avec les éléments reçus au cours de cette journée de formation j'ai pu me débrouiller seule (alors que je ne suis pas chiffres pour deux ronds !).

Demande leur les dates et les thèmes de formation.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Dans mon AGA cette formation d'une demi journée est même "obligatoire"
Sauf que je n'ai pas pu y aller au dernier moment (du coup j'avais dû remplacé une collègue IDEL qui était malade..), et ils ne me l'ont pas ré-imposé. J'ai dû passé aux oubliettes. Mais finalement, ça m'aurait bien servi! Car quand ils me parlaient au début, c'était du chinois :D :roll:
cathie37260

merci de vos réponses...
c'est vrai que pour l'instant je n'ai eu que très peu d'échanges avec l'ARAPL vu que je n'ai pas renvoyé le dossier... ce qui sera fait demain...
je verrais alors avec eux pour cette formation, je pense que mon conjoint la fera vu que c'est lui qui va faire la compta...
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Par contre cette formation est dispensée à l'adhérent, je ne pense pas que ton conjoint puisse te remplacer.... :clin:
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

T'es pas ric rac pour l’adhésion? j'ai en mémoire dans les 3 mois qui suivent l'installation ou avant le 31/12 de l'année précédente... je me goure?
cathie37260

c'est dans les 5 mois, il me semble avoir lu... mais pour l'instant je ne suis que remplaçante... normalement je passe en collaboration en septembre...
d'ailleurs à ce sujet je me demande quelles sont les différentes collaborations possible entre idel et quelles sont les plus avantageuses ou intéressantes??? je devrais peut être chercher ds le forum
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Normalement à l'Ordre, ils sont censés nous renseigner sur les différents contrats...tente ! :D :roll:
Répondre