Petite question de comptabilité

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cathie37260

Petite question de comptabilité

Message par cathie37260 »

Bonjour à toutes et à tous,

je suis infirmière libérale remplaçante depuis novembre 2012.
Je dois donc établir ma comptabilité pour l'exercice 2012.

J'ai pris l'ARAPL pour 2013, mais pas pour 2012. La cotisation me semblait élevée pour un exercice de 2 mois.

Ma question est la suivante, comment dois je présenter la comptabilité de l'exercice 2012? Puis le faire seulement sur un excel avec les dépenses et les recettes? Dois je utiliser un logiciel de comptabilité? J'en ai récupéré un, mais la ventilation me semble difficile...
Si c'est à faire avec un logiciel de compta comment tout ventiler?
Avez vous des exemples (achat de petit matériel, pinces, boites, pansements, tensio...)

Pour l'exercice 2013 la compta puis je la faire de la même façon?
Merci de votre aide.
NewProjet
Accro
Accro

Re: Petite question de comptabilité

Message par NewProjet »

Fais gaffe, sans adhésion à une AGA, tu es majorée de 20% par les impôts (car compta non validée et contrôlée par un pro) !
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
cathie37260

oui, je sais.. mais en 2012 je n'ai que quelques remplacements sur novembre et décembre... les remplacements de décembre ont été payés en 2013 et basculent normalement sur les revenus 2013...

Alors pour 4 ou 5 jours de remplacements, je ne vois pas l'utilité de prendre l'AGA pour 2012...
Et pour les autres questions concernant la compta, des idées?
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Que ce soit sur ordi avec Excel, manuscrit sur cahier, ou avec logiciel de compta, tes écritures doivent être ventilées.
Cherche sur le net des plans comptables. Le plan te trace la ventilation en regroupant les catégories entre elles.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »