petite question concernant la désinfection de chariot

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Daisy

petite question concernant la désinfection de chariot

Message par Daisy »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la désinfection de chariot avant un soin; en sachant qu'on va du plus propre au plus sale soit du haut du chariot vers le bas. La question étant: dois-je d'accord désinfecter
-la poubelle avant les roues ou bien
-les roues avant la poubelle:?:
(la poubelle étant une poubelle intégrée au chariot et fermée).

Merci - DaisyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en deuxième année - PGV
slayra
Régulier
Régulier

Message par slayra »

alors je te donne mon avis, c peut etre pas ce qu'il faut faire mais voila mon point de vue:
Moi je nettoierai la poubelle en premier et les roues ensuite.
Tu peux te justifier de la facon suivante : Les roues des chariots sont souvent tres tres sales (car rarement decontaminées), pleines de poussière et de saletées en tout genre. De plus plusieurs personnes marchent chaque jours dans les couloirs dont les visiteurs avec leur chaussures de ville qui sont certainement remplies de microbes.
Le mieux est encore de demander aux formatrices ou a l'equipe mais si tu te justifie je pense que mon idée peut passer :)
Voila bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

je connais peu de personne qui nettoie les roues du chariot.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Ju-elektrik a écrit :je connais peu de personne qui nettoie les roues du chariot.....
C'est clair : c'est pour sa que l'on nous interdit de rentrer les chariots ds les chambres !!
Mais bon les roues c comme les chaussures !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
roxy23
Insatiable
Insatiable

Message par roxy23 »

moi je nettoierai la poubelle mais pas les roues mais demande conseil a l equipe car je n ai pas la poubelle sous les yeux et je peux me tromper :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un verre plein c bien un verre vide je le plain!
Daisy

merci

Message par Daisy »

Merci pour vos réponses.

J'ai eu ma formative mardi - d'où ma question.
Avant de commencer mon soin j'ai désinfecté mon chariot, en finissant par la poubelle puis les roues. car je trouvais plus logique de faire ainsi et l'IDE de mon service ma confirmé ce que je pensais.
(en sachant bien que les roues ne sont jamais désinfectés par les soigants :idee: ).
Donc pour en revenir à ma formative je procède ainsi et ma formatrice m'a dit qu'il est préférable de commencer par les roues puis de finir par la poubelle. Après coup j'en ai parlé à l'infirmière qui m'a dit Ah! non! je ne suis pas d'accord :!: , j'ai posé la question à d'autres IDE et elles m'ont toutes répondues la même chose.
Ce qui me souci c'est que j'ai ma MSP dans 2 semaines, et j'aimerai être sûre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

:choque: heuuuuuu la desinfection du chariot, certes, maintenant tu veux pas non plus retourner le chariot a l'envers non plus? :) (bah oui, le dessous, tu le nettoies?) De plus, il me semble qu'aux dernières nouvelles, les microbes ne sauterons pas des roues a ton patient! donc, nettoyer la protection en metal au dessus des roues, oui, mais nettoyer les roues :)

Sinon, moi je desinfecterais la poubelle en dernier car bon les roues, je ne les nettoyerais pas (enfin tu nettoie tout se qui est mettalique, mais pas la roue ronde en plastique noir ou gris...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

Ne nettoie pas les roues c'est plus simpe ou prend une autre chifonnette :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
roxy23
Insatiable
Insatiable

Message par roxy23 »

pas les roues ...non mais fait pas ca... les roues? c est absurde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Daisy

Les roues...

Message par Daisy »

Ne pensez pas que je suis une obsédée de l'hygiène - quoi que ma formatrice m'a dit que j'étais très perfectionniste.
Maintenant c'est clair que les roues...
L'an dernier car je suis redoublante ( :( ), il n'a jamais été question de desinfecter les roues, enfin à ce que je me souvienne. En revanche cette année les formatrices, nous ont dit de désinfecter les roues.
Moi personnellement je ne désinfecterais pas les roues ou alors le faire une fois par semaine, mais peut-être pas à chaque désinfection.

Enfin on parle de désinfection, mais dans certain service la désinfection n'est quasiment jamais faite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dark Of The Matinee

Message par Dark Of The Matinee »

euh vous désinfectez tous votre chariot avant un soin?parce qu'il est censé être propre non?c'est la première fois que j'entends dire de nettoyer le chariot avant... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
roxy23
Insatiable
Insatiable

Message par roxy23 »

en gros moi je dirai qu on peut pas te retirer des points pour des roues mais bon y a des formatrices qui sont assez babaches pour le faire...et c est la le probleme :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryy69
Adepte
Adepte

Message par maryy69 »

Dark Of The Matinee a écrit :euh vous désinfectez tous votre chariot avant un soin?parce qu'il est censé être propre non?c'est la première fois que j'entends dire de nettoyer le chariot avant... :roll:
Bah nous c'est ce qu'on nous apprend oui
même les infirmières dans le stage ou je suis désinfectent leur chariot avant un soin :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mary

ESI 3e ANNEE
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Dark Of The Matinee a écrit :euh vous désinfectez tous votre chariot avant un soin?parce qu'il est censé être propre non?c'est la première fois que j'entends dire de nettoyer le chariot avant... :roll:
Dans tous les services où je suis allée on désinfecte le chariot après son utilisation donc logiquement, oui il est propre quand on le reprend et pas besoin de le redésinfecter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

titecoyote a écrit :
Dans tous les services où je suis allée on désinfecte le chariot après son utilisation donc logiquement, oui il est propre quand on le reprend et pas besoin de le redésinfecter.

Pas d'accord, un chariot de soins trainent dieu sait ou, dans la salle de soins, dans les couloirs, une collègues a pu le prendre pour ramener les solutés, la caisse de pharmacie, des blouses.........
on nettoie donc systématiquement son chariot avant un soin (sauf si tu vois ta collègue le faire juste avant que tu le prennes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
Verrouillé