"petite toilette" au lavabo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

plumite
Fidèle
Fidèle

"petite toilette" au lavabo

Message par plumite »

Quand on fait une toilette au lavabo, comment s'y prend-on pour faire la "petite toilette" ?
est-ce que la personne doit se mettre debout ? comment faire si la personne tient peu de temps debout ?
dans ce cas est-ce qu'il vaut mieux commencer par la petite toilette au lit, et faire tout le reste au lavabo ?

merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

est ce que le patient faire sa toilette seul au lavabo?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Plumite a dit :
dans ce cas est-ce qu'il vaut mieux commencer par la petite toilette au lit, et faire tout le reste au lavabo ?
En effet, je trouve qu'il est souvent plus simple de commencer par faire la toilette intime au lit, et ce pour pluseurs raisons :

:fleche: ton observation est facilitée, notamment pour détecter d'éventuelles rougeurs, signes locaux d'inflammation, etc. selon la pathologie de la personne.

:fleche: c'est plus confortable pour la personne, surtout si la position debout est pénible pour elle.

:fleche: c'est plus confortable pour toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

en fait la patiente se lave seule le visage et parfois les bras.
donc je dois lui faire le torse, le dos, les jambes/pieds ( + pratique au lavabo qu'au lit), et la "petite toilette".
L'aide-soignant du service lui fait la "petite toilette" au lavabo, mais moi je trouve que l'on ne voit pas grand chose, et c'est assez inconfortable pour la patiente.
je suis plutôt d'avis de faire d'abord la petite toilette au lit, mais il reste un problème: si la patiente est assise au fauteuil, je ne vais quand même pas la recoucher pour faire sa toilette?..si ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

bah on recouche bien les gens pour faire des pansements !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

à nous de nous adapter et non pas au patient de le faire!!

si c'est la personne est au fauteuil, tu ne vas pas la recoucher pour la p'tite toilette, puis la relever pour finir au lavabo, faut pas abuser quand même...

tu peux demander à la personne de se mettre debout et sécurise la situation en mettant une chaise avec une serviette dessus, derrière la personne, afin d'éviter tout risque de chuteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

moi je les met au toilette ou mm ds une chaise apres je lui demande d'écarter un peu les jambes si elle préfère faire sa parti intime seule (faut dire q'ils prefèrent qd il l'a ft seule, j'observe en mm temps rougeurs, ...)
apres je prepare mon gants de toilette+ la serviette, je lui demande de se lever en lui demandant de prendre appui sur moi é sur qquechose (exple cz ns yavait des rampe ) ou mm le lavabo, TU LA SECURISE!!!!!
je fé vite les parties intimes je savonne, je rince, j'essuie
é apres je met une serviette ds la chaise et je l'installe

Voilà comment je m'y prend! j'espère que ça va pe etre t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

personnellement j'enlève tous les vetements bas au lit et laisse la chemise de nuit ou le tee shirt en haut pour pas qu'il ait l'impression d'etre tout nu quand il va aller au lavabo.

ensuite je l'amène au lavabo, je relève le tee shirt sur les epaules pour faire la petite toilette avec la personne debout, je met une serviette ou un absorbex sur l'assise de la chaise, la personne s'assoie et là je peux m'occuper des pieds jambes pendant que la personne fait le haut ..
je termine par le dos.

j'enfile culotte et pantalon jusqu'aux genoux, je mets les habits du haut et quand la personne est prête à se relever pour partir je remonte culotte/pantalon, je baisse tee shirt/chemise/pull et on resort.

la personne n'est donc pas restée trop longtemps debout, il n'y a pas eu de manip speciale....

a toi de voir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Je sui en stage en gériatrie, dans ces cas là, on commence par la petite toilette au lit puis je met la protection et je lemmène au lavabo pour qu'elle se fasse le haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Cam a écrit :Je sui en stage en gériatrie, dans ces cas là, on commence par la petite toilette au lit puis je met la protection et je lemmène au lavabo pour qu'elle se fasse le haut.
si tu choisis cette option, autant faire les jambes au lit alors, ca evitera que tu te casses en trois sous le lavabo pour les laver dans la salle d'eau !
Au moins tu as fait tout le bas et tu peux meme habiller le bas avant d'aller faire le haut, ce qui evitera à la personne de se promener nueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tyko
Insatiable
Insatiable

Message par Tyko »

J'aime beaucoup ta méthode Vanice :)
Ca m'éclaire pas mal vu que je trouve que l'aide à la toilette est limite plus technique que la toilette complète au lit, y'a tellement plus de conneries à faire... que ce soit au niveau de la pudeur, du bien-être ou de l'asepsie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Tyko a écrit :J'aime beaucoup ta méthode Vanice :)
Ca m'éclaire pas mal vu que je trouve que l'aide à la toilette est limite plus technique que la toilette complète au lit, y'a tellement plus de conneries à faire... que ce soit au niveau de la pudeur, du bien-être ou de l'asepsie !
merci bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

vous dites que la personne ne reste pas trop longtemps debout.

Dans mon cas, la dame en question se rassoit systématiquement quand il y'a une chaise derrière elle. En gros, elle se met debout, j'ai le temps de la savonner et hop elle se rassoit.. Il faut donc que je la relève pour rincer, ensuite elle se laisse à nouveau tomber sur la chaise (pas terrible pour l'hygiène.. les fesses propres sur la chaise où elle a posé avant ses fesses sales..). Et enfin, elle doit à nouveau se relever pour que je la sèche...
ça me parait plus simple pour moi et plus confortable pour elle que je lui fasse la petite toilette au lit, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

c'est ce que je disais, dns ce cas autant lui faire la petite toilette et les jambes au lit, comme ca tu peux habiller le bas et l'amener au lavabo pour le haut, et là elle pourra s'assoir sans que cela te gêneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamaryp

Message par mamaryp »

Pour ton dos, il vaut peut être mieux que tu fasses la petite toilette au lit plutôt que dans la salle de bains.c'est plus confortable pour toi et tu peux observer plus facilement les rougeurs eventuelles. Et pour le patient, il va moins fatigué, tu pourras ensuite l'aider à s'installer dans la salle de bains (avec une chaise), lui mettre à disposition tous le materiel nécessaire et le laisser faire le haut seul pendant que tu vas faire son lit. Il se sentira plus autonome. Mais bon, ce n'est que mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé