Petites questions : désinfection & set à pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Emelineeee

Petites questions : désinfection & set à pansement

Message par Emelineeee »

Je suis actuellement en stage . Je me posais quelques questions :
- Peut on désinfecter et ouvrir une ampoule avec de la béta alcoolique+ compresse steriles. Les flacons avec opercules peuvent être désinfecter avec Béta alcoolique ?

- POur la manipulation des perfusions peut on le faire avec des compresses stériles + béta alcoolique ? (enfet dans mon stage, ils font tous ainsi, mais c'est la première fois que je vois cela)

- De plus concernant les pansements, est ce que la pince plateau et pince patient sont toujours d'actualité, où je suis on me dit que cela n'est pas necessaire, car à aucune moment la pince ne touche le patient, il y a toujours une compresse entre la peau et la pince )

Merci
Dernière modification par Juju5544 le 13 nov. 2009 14:41, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Petites questions

Message par augusta »

Pour les pst.....où je suis c'est set à pst jetable avec pince patient et pince plateau....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Si j'ai deux pinces à disséquer plus une kocher, c'est bien quand t'as des algostériles à mettre par exemple, sinon, bah je fais avec une seule pince ça se gere bien. En fait c'est vraiment un petit plus la deuxième pince blanche, 8) .
Quand tu poses tes compresses stériles sur ta plaie, le petit plus étant que ta pince plateau est vraiment dédié à la "logistique" du soin on minimise encore plus la contagion par croisement des instruments après....si tu découpes tout dans l'organisation, ça se discute...
:pasmoi:
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Soit disant qu'un patient ne peut pas s'auto-contaminer, je dirais qu'on peut prendre une seule pince. Mais j'ai appris avec 2 donc je garde cette technique j'y suis habituée. Et puis les 2 pinces peuvent te servir pour manipuler autre chose que tes tampons ou des compresses, par exemple pour prendre des strips.

Pour la désinfection des flacons et ampoules, en MSP je prenais alcool + compresses stériles. Sinon je ne désinfecte pas, je trouve que ça sert à rien parce que je ne touche pas l'ampoule avec mon trocart... c'est du gâchis de matériel.

Quand tu manipules une perf, si c'est pour brancher sur une rampe il faut compresses stériles + désinfectant. Je crois que l'alcool rend poreux les surfaces, il vaudrait mieux utiliser de la béta.
Si c'est pour raccorder ta perf au cathlon que tu viens de poser une compresse stérile suffit.
EIBO!
super-couac
Accro
Accro

Re: Petites questions : désinfection & set à pansement

Message par super-couac »

ce sont des soins steriles il te faut donc un antiseptique donc la béta alcoolique en est un, apres il y a la biseptine, la chlorex,... l'alcool n'est pas un antiseptique mais un desinfectant donc on pourrait te le reprocher, meme si souvent c'est ce produit que l'on utilise.
IDE au bloc traumato/ortho
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

pour la manipulation des perfusions avec la béta alcoolique ça ne me choque pas du tout, j'ai appris comme ça, mais le souci c'est que ça colle!
l'alcool non car c'est bactériostatique
normalement des compresses stériles sèches suffisent pour manipuler un robinet

pour les pansements : 1 pince plateau, 1 pince patient
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

dans mon ifsi on nous a dit que pinces plateau et pinces patient n'existent plus
car cela induit des erreurs
pour ma part, j'ai commencé avec cette methode (differencier les 2pinces) en service, et lors de l'atelier on nous a dit que l'on n'avait plus besoin de faire la distinction; cela m'a un petit peu destabilisé.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

la béta normale ne désinfecte pas les supports non vivant (robinets, seringues, flacons...) donc on utilise la béta alcoolique. pour les pinces, 2 c'est trés bien et une fois que l'on a l'habitude, cela marche trés bien et vite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Emelineeee a écrit :Peut on désinfecter et ouvrir une ampoule avec de la béta alcoolique+ compresse steriles.
Est ce que qu'elqu'un pourrait m'expliquer à quoi ça sert de désinfecter une ampoule avec de la béta et des compresses stériles????

Moi pour casser une ampoule, je pren une compresse non stérile, un peu d'alcool dessus pour que ça adhére mieux et je casse l'ampoule et je préléve.

Quel est l'intérêt de désinfécter cette ampoule???

Pour les pansements, j'utilise les 2 pinces : une qui reste au plateau, l'autre qui va au patient...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
giovanna
Fidèle
Fidèle

Message par giovanna »

l'interet de déinfecter les ampoules??? elles trainent dans la pharmacie de l'hopital, puis les caisses de transport jusqu'à ton service, puis nos mains pour etre rangées dans nos armoires, puis trifoullis dans les armoires, puis prises pour etre administrées. et même si tu penses ne pas toucher l'ampoule avec ton trocart, détrompes toi, tout le monde peut, pour une raison x ou y, faire un geste un peu maladroit!

alors je me dis que 2 précautions valent mieux qu'une!
:oops:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

giovanna a écrit :l'interet de déinfecter les ampoules??? elles trainent dans la pharmacie de l'hopital, puis les caisses de transport jusqu'à ton service, puis nos mains pour etre rangées dans nos armoires, puis trifoullis dans les armoires, puis prises pour etre administrées. et même si tu penses ne pas toucher l'ampoule avec ton trocart, détrompes toi, tout le monde peut, pour une raison x ou y, faire un geste un peu maladroit!

alors je me dis que 2 précautions valent mieux qu'une!
:oops:
voila la réponse ... +1
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Répondre