Petition pour une gréve des AIDES SOIGNANTES
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- binoute1
- Star VIP
Re: Petition pour une gréve des AIDES SOIGNANTES
Pour le revenu des idel, si tu as trouvé sur @ alors c que ça doit être vrai...
Bref pour le reste je pense que tu n'as pas compris ce qu'on essaie de te faire comprendre : ton "idée bravo" est louable. Tout le mondz fait le constat mais personne ne bouge.
Et ce n'est ton message, sur un sujet 1 000 fois abordé , qui va faire bouger les gens .
Tu parles du code du travail ? Avant de vouloir faire une grève, les salariés devraient déjà sz bouger pour faire appliquer les droits que celui ci leur donné, genre respect des horaires et des temps de repos. Transmissions des plannings et respect des repos.
Ce n'est qu'un exemple mais là l'employeur serait dans la mouise.
Dans la boite de ta femme , il y à bien un chs ct? Les coordonnées de l'insspecteur du travail ? Éventuellement un contact ars ? Et la cadre, elle en pense quoi de tout ça?
Bref...bonne nuit
Bref pour le reste je pense que tu n'as pas compris ce qu'on essaie de te faire comprendre : ton "idée bravo" est louable. Tout le mondz fait le constat mais personne ne bouge.
Et ce n'est ton message, sur un sujet 1 000 fois abordé , qui va faire bouger les gens .
Tu parles du code du travail ? Avant de vouloir faire une grève, les salariés devraient déjà sz bouger pour faire appliquer les droits que celui ci leur donné, genre respect des horaires et des temps de repos. Transmissions des plannings et respect des repos.
Ce n'est qu'un exemple mais là l'employeur serait dans la mouise.
Dans la boite de ta femme , il y à bien un chs ct? Les coordonnées de l'insspecteur du travail ? Éventuellement un contact ars ? Et la cadre, elle en pense quoi de tout ça?
Bref...bonne nuit
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
donner aux syndicats les moyens de négocier avec les tutelles les besoins objectivés.Par la syndicalisation,la présence aux réunions,le travail militant de construction de sections syndicales fortes.Donner comme seule perspective de salut,une pétition nationale(expression d'une révolte légitime),c'est décourager les envies d'en découdre dans son propre établissement.Ce qui est très bon pour la santé.Amicalement.
par exemple les personnels de KORIAN sont enragés!chercher sur google:grève Korian,il y en a des pages et sur toute la france.
En théorie, oui. Cela devrait passer par les syndicats.execho a écrit :donner aux syndicats les moyens de négocier avec les tutelles les besoins objectivés.Par la syndicalisation,la présence aux réunions,le travail militant de construction de sections syndicales fortes.Donner comme seule perspective de salut,une pétition nationale(expression d'une révolte légitime),c'est décourager les envies d'en découdre dans son propre établissement.Ce qui est très bon pour la santé.Amicalement.
Le problème est que plus personne ne se syndique - 8 pour cent des français sont syndiqués) du fait de plusieurs facteurs, l'appareil syndical en France est bloqué et n'a pas pour vocation de faire changer mais plutôt de garder les acquis, beaucoup de représentant syndicaux prêche à la fin pour leur paroisse et carrière.... heureusement que certains ont encore la foi... Même s'ils seraient et sont la voie et voix sensé pour catalyser les revendications; ils sont malheureusement pratiquement inutile; et passe leur temps à se tirer dans les pattes au lieu de faire des actions fortes et communes;...
Pour ce qui est du csht; je pense qu'il faut des structures de plus de 51 salariés.
Pour ce qui des inspecteurs du travail et du contrôle des maisons de retraite... connaissant comment cela peut se passer et se passe; à part un cas portant sur un point précis... ils ne mettront jamais en péril la fermeture d'un EPHAD même si des conditions dégradantes de travail sont faites car la question sera au final que faire des patients... Pour faire clair même si une majorité des EPHAD ne respecte pas le droit du travail; ou sont insalubres ou non aux normes.... l'état ne peut pas se permettre de les fermer car il faudrait par la suite héberger les patients... et sachant qu'il faudrait à mon avis en fermer un paquet...
Bref c'est pour cela que si chaque EPHAD lutte dans son petit coin, rien ne sera fait au niveau global; et vous gagnerez jamais: On pourra toujours vous remplacer sur le moment ou la journée. Par contre si tous et toutes le même jour vous souhaiter agir et ceux le même jour, cela posera problème.
Si les salariés ne sont pas capables déjà dans leurs structures de faire respecter leurs droits - ce qui est le cas - c'est illusoire de penser qu'ils le feront à l'échelon national par le biais d'une pétition ou d'un débrayage.
Leurs droits et aussi leurs devoirs comme par exemple ne pas accepter les glissements de tâches finalement pas toujours imposés par les employeurs.
Leurs droits et aussi leurs devoirs comme par exemple ne pas accepter les glissements de tâches finalement pas toujours imposés par les employeurs.
Ah bon, le droit de greve tout ça, ça a sauté depuis peu ? Putain, personne me prévient jamais.cosmos a écrit : Nous avons bien pensé faire grève, mais pour nous, c'est impossible, nous ne pouvons pas abandonner nos patients, à moins que de faire le minimum obligatoire...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Maripasoula
- Insatiable
A la fois : ne nous trompons pas d'ennemi !Francis76 a écrit :Bref c'est pour cela que si chaque EPHAD lutte dans son petit coin, rien ne sera fait au niveau global; et vous gagnerez jamais: On pourra toujours vous remplacer sur le moment ou la journée. Par contre si tous et toutes le même jour vous souhaiter agir et ceux le même jour, cela posera problème.
Si, sur la forme, Francis76 est maladroit, je crois qu'on ne peut qu'être d'accord avec lui sur le fond : les conditions de travail sont pourries pour les AS (entre autres)...
A l'inverse, Francis, c'est dommage de ne pas au moins essayer d'amener les AS à se syndiquer, et de se contenter d'un constat ("personne n'est syndiqué") : si nous revenons en masse vers les syndicats, en ces temps où nous avons tous envie de râler sans savoir faire comment, eux nous apporterons leur expertise, et notre rage de nous battre emportera leurs réserves/ prudences/ compromissions...
En plus, c'est le bon moment : y'a des élections pro le 4 décembre. Engagez-vous !

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Il faudrait avant tout se poser la question de savoir pourquoi en France une telle désaffection pour les syndicats et le syndicalisme.
syndiqués en %
Finlande 74 %
Suède 70 %
Danemark 67 %
Chypre 55 %
Norvège 52 %
Malte 51 %
Belgique* 50 %
Luxembourg 41 %
Italie* 35 %
Croatie
Roumanie* 33 %
Irlande 31 %
Autriche* 28 %
Slovénie 27 %
Royaume-Uni 26 %
Grèce* 25 %
Bugarie* 20 %
Pays-Bas 20 %
Portugal* 19 %
Espagne 19 %
Allemagne* 18 %
République tchèque* 17 %
Slovaquie* 17 %
Lettonie 13 %
Hongrie 12 %
Pologne 12 %
Estonie 10 %
Lituanie 10 %
France 8 %
Total UE*
Total UE + Norvège 23 %
24 %
-
- Accro
J'en ai MARRE qu'on jette les revenus IDEL en pature comme cà. MARRE!
Je galère moi aussi pour boucler mes fins de mois, je ne vis que pour mon boulot ou presque, malgré le fait que j'essaie de l'oublier pour déconnecter, il me rattrape sans cesse (message coupé par appel d'un patient pour une prise de sang la semaine prochaine)... Mais si je veux pouvoir en vivre, je n'ai pas trop le choix.. J'ai le dos explosé, terriblement mal à l'épaule depuis 2 semaine, en burn-out... Moi aussi je prend en charge de A à Z des personnes très lourdes avec soins multiples.
Je copie-colle un message que j'ai posté il n'y a pas longtemps:
L'infirmier libéral est AS, IDE, cadre, secrétaire, comptable à la fois (sans compter tout ce qu'on ne devrait pas faire). Il n'est pas compté dans le temps de travail tout le travail administratif, les coordinations téléphoniques. N'est pas représenté le risque financier de revenus non fixe.
Alors MERDE, il faut arrêter d' opposer aux pauvres AS des Ehpad, face aux nantis IDEL.
Je maudis chaque jour le travail effectué dans les structures d'où mes patients resortent déshydratés, dénutris, et grabataire. Je ne pense pas une seule seconde que c'est parce que les AS de ses structures sont incompétents, non, je pense que la surcharge de travail amène des prises en charge de mauvaise qualité qui sont pourtant une question de vie ou de mort pour des patients fragiles.
Pour dénoncer cette situation inutile de cracher à la gueule des IDEL qui gagnent trop! C'est dégueulasse tout simplement.
Le monde AS ET IDE pleurniche sans cesse mais ne bouge JAMAIS. La misérite aïgue éternellement resassée sans aucune remise en question et volonté de se prendre en main... ainsi c'est facile de taper sur les Autres, ceux qui se la coulent douce et gagnent des millions, c'est bien connu, c'est écrit sur internet...........
Oui je suis en colère.
Je galère moi aussi pour boucler mes fins de mois, je ne vis que pour mon boulot ou presque, malgré le fait que j'essaie de l'oublier pour déconnecter, il me rattrape sans cesse (message coupé par appel d'un patient pour une prise de sang la semaine prochaine)... Mais si je veux pouvoir en vivre, je n'ai pas trop le choix.. J'ai le dos explosé, terriblement mal à l'épaule depuis 2 semaine, en burn-out... Moi aussi je prend en charge de A à Z des personnes très lourdes avec soins multiples.
Je copie-colle un message que j'ai posté il n'y a pas longtemps:
si on compte en salaire net horaire avantage au salarié.J'avais vu une liste des professions réglementées avec en regard les revenus... Les IDEL sont loin du haut du panier mais c'était pas pourri, genre 47000€/an... Or en regardant les autres professions, lesquels font autant d'heures que les IDELS? lesquels démarrent leur journée à 7h pour la finir à 21h? lesquels travaillent le dimanche, lesquels sont tenus à la continuité des soins 7j/7?... avec toutes ces contraintes, la rémunération des IDEL grimpe: mais à quel prix?
Effectivement, je ne me sens pas dans le même bateau que les autres professions visées actuellement.
Même si je pense que nous montrer du doigt en tant que nantis peut aider à nous pousser vers le salariat, et la déliquescence de notre profession.
D'ailleurs un petit calcul...
libéral (version soins peu rémunérateurs... enfin c'est mon expérience): un revenu net de 3500€ (+/- 200h de travail par mois ) - 300€ ( épargne compensation perte retraite) - 350€ de congés payés - 600 € (d’impôts sur le revenu) = 2250€
salariat milieu de carrière: revenu net de 2000€ (151h/mois) - 200€ (d’impôts sur le revenu) =1800€
.... c'est très arrondi et schématique, mais c'est assez représentatif et cela met en perceptive les chiffres des revenus IDEL pondus comme ça... en pature à la vindicte.
L'infirmier libéral est AS, IDE, cadre, secrétaire, comptable à la fois (sans compter tout ce qu'on ne devrait pas faire). Il n'est pas compté dans le temps de travail tout le travail administratif, les coordinations téléphoniques. N'est pas représenté le risque financier de revenus non fixe.
Alors MERDE, il faut arrêter d' opposer aux pauvres AS des Ehpad, face aux nantis IDEL.
Je maudis chaque jour le travail effectué dans les structures d'où mes patients resortent déshydratés, dénutris, et grabataire. Je ne pense pas une seule seconde que c'est parce que les AS de ses structures sont incompétents, non, je pense que la surcharge de travail amène des prises en charge de mauvaise qualité qui sont pourtant une question de vie ou de mort pour des patients fragiles.
Pour dénoncer cette situation inutile de cracher à la gueule des IDEL qui gagnent trop! C'est dégueulasse tout simplement.
Le monde AS ET IDE pleurniche sans cesse mais ne bouge JAMAIS. La misérite aïgue éternellement resassée sans aucune remise en question et volonté de se prendre en main... ainsi c'est facile de taper sur les Autres, ceux qui se la coulent douce et gagnent des millions, c'est bien connu, c'est écrit sur internet...........

Oui je suis en colère.
je suis a.s et bien d'accord avec le fait q'une grêve générale seulement pourrait faire bouger les choses car ce n'est qu'en bousculant le gouvernement que l'on peut obtenir quelque chose et en attendant, ce sont les actionnaires du privé qui se remplissent les poches inhumainement (contrairement à nous) sur notre dos, sur notre santé morale et physique ainsi que sur le dos des résidents dont ils en ont rien à foutre (encore contrairement à nous) les résidents ne sont que des portefeuilles pr eux et nous des machines à sous. Notre travail on l'a choisi car on aime l'humain sous toutes ses formes et que notre bonheur passe par celui que l'on peut procurer à autrui mais nous exploiter par rapport à nos valeurs et principes c'est inhumain..quand tu voit que les grands patrons des grands groupes d'EHPAD n'acceptent pas qu'il y ai des fauteuils roulants dans les salons d'accueils destinés aux résidents et à leurs famille, qu'il faille cacher les personnes grabataires pour l'IMAGE de la résidence alors que se sont justement ces personnes là qui leurs donnent plus de budget ça nous dépasse toutes ! alors oui il faut que ça s'arrête, oui il faut être réaliste, merde, on sera tous ou presque un jour vieu et ou grabataire, actionnaire y compris et directeur inf co méd co qui ne reste pas moins que "complices" dans ces actions, eux aussi y seront sûrement ds le mm cas que nos anciens de qui nous, aide-soignantes, nous nous occuppons si bien du MIEUX que l'on peut..Ne nous apprends-t-on pas à l'école à se mettre à la place des autres avant d'agir ou de juger ?? chaqun choisi ses principes, ses valeurs et son chemin.... à méditer.
+ 1000.
Tina a bien résumé ce qu'il se passe dans les établissements en général.
Je connais un EHPAD où le directeur veut que le hall d'entrée et les couloirs soient IMPECCABLES, très propres, que cela brille, des plantes d'agrément, pas d'odeurs, etc.... mais les chambres (une soignante a soulevé la question), aucune importance, d'un revers de la main.......les patients ?? ....???......
Certains vont encore monter au créneau dans ce post, mais tout ce qui est dit, est réel et vécu. Les petites gens n'en peuvent plus...... Tina a démontré son abattement quant au super pouvoir des dirigeants. Elle le vit. C'est louable.
Que personne ne dise que c'est de sa faute, qu'elle n'a qu'à pas accepter ces conditions, qu'elle respecte ses droits, et gna gna gni et gna gna gna........
Le problème, c'est qu'une grève des AS ne pèsera pas lourd dans la balance.
Les grandes malversations vont continuer , je n'irais pas jusqu'à parler de pègre, de corruption, d'abus en tous genres, mais c'est pas loin.
Ces mots sont volontaires de ma part.
A bientôt.
Tina a bien résumé ce qu'il se passe dans les établissements en général.
Je connais un EHPAD où le directeur veut que le hall d'entrée et les couloirs soient IMPECCABLES, très propres, que cela brille, des plantes d'agrément, pas d'odeurs, etc.... mais les chambres (une soignante a soulevé la question), aucune importance, d'un revers de la main.......les patients ?? ....???......
Certains vont encore monter au créneau dans ce post, mais tout ce qui est dit, est réel et vécu. Les petites gens n'en peuvent plus...... Tina a démontré son abattement quant au super pouvoir des dirigeants. Elle le vit. C'est louable.
Que personne ne dise que c'est de sa faute, qu'elle n'a qu'à pas accepter ces conditions, qu'elle respecte ses droits, et gna gna gni et gna gna gna........
Le problème, c'est qu'une grève des AS ne pèsera pas lourd dans la balance.
Les grandes malversations vont continuer , je n'irais pas jusqu'à parler de pègre, de corruption, d'abus en tous genres, mais c'est pas loin.
Ces mots sont volontaires de ma part.
A bientôt.
Francis76, votre propos part d'un bon sentiment, mais vous enfoncez des portes ouvertes...
N'importe quel AS ne pourra être que d'accord avec ce que vous dites. D'ailleurs, je suis d'accord... c'est vous dire !
L'union ne fait plus la force et ce, depuis que la société à changé : elle est plus individualiste voire corporatiste.
C'est le résultat de la société de consommation où tout le monde veut tout, tout de suite.
La grève ???
Totalement inutile, et à double-tranchant : la profession AS (comme IDE) commence à connaitre le chômage. Faire grève sur 1 journée n'apporte rien, c'est se fragiliser. Il faudrait que cette grève dure au bas mot au moins 2 semaines pour commencer à porter ses fruits.
Mais ne demandez pas aux professionnels de rester 2 semaines sans salaire.
Vous parlez du secteur privé lucratif, je vous rejoins, c'est un pur scandale.
Pourtant, il y aurait un moyen de transiger : faire participer les personnels aux bénéfices (et non pas des actionnaires qui pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles sur le dos des personnes âgées), les mettre statutairement actionnaires.
Il suffirait juste que les gouvernants se bougent (bon, là, c'est pas gagné!!
)
N'importe quel AS ne pourra être que d'accord avec ce que vous dites. D'ailleurs, je suis d'accord... c'est vous dire !
L'union ne fait plus la force et ce, depuis que la société à changé : elle est plus individualiste voire corporatiste.
C'est le résultat de la société de consommation où tout le monde veut tout, tout de suite.
La grève ???
Totalement inutile, et à double-tranchant : la profession AS (comme IDE) commence à connaitre le chômage. Faire grève sur 1 journée n'apporte rien, c'est se fragiliser. Il faudrait que cette grève dure au bas mot au moins 2 semaines pour commencer à porter ses fruits.
Mais ne demandez pas aux professionnels de rester 2 semaines sans salaire.
Vous parlez du secteur privé lucratif, je vous rejoins, c'est un pur scandale.
Pourtant, il y aurait un moyen de transiger : faire participer les personnels aux bénéfices (et non pas des actionnaires qui pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles sur le dos des personnes âgées), les mettre statutairement actionnaires.
Il suffirait juste que les gouvernants se bougent (bon, là, c'est pas gagné!!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
voir"Le fruit des amandiers"blog des salariés de Medica.Tiens?des grévistes
C'est à dire ???Francis76 a écrit : Pour finir tu as une spécialité aide soignante psy qui te prémunit surement du sort de tes petites collègues du fait d'un travail particulier... sachant que t en déplaise maintenant tout le monde fait du psy vu les cas de plus en plus de déglingos que tu trouves en EPHAD. Mais dans ton service, vous devez avoir une législation plus aisée en nombre de personnes pour la charge de travail...
Là pour le coup, dans cette réponse que vous faites à Bloorizege, je vous trouve "limite".Francis76 a écrit : Les as en structure ne font pas des ateliers mosaïque, peinture, parties de pétanques, voir même des pique niques... elles travaillent à la chaine et c est de l esclavage... et c est surement pas le cas en service de psy... où là on drogue les patients ... comme ça une fois "choutés", on est plus tranquille...
Soyez prudent dans les propos que vous tenez et évitez les "jacasseries" de bistrot du coin : la psychiatrie est un spécialité très difficile, certains soignants ont payé de leur vie leur travail dans cette spécialité.
Respectez-les SVP.
C'est vrai !Francis76 a écrit :Et sur ceux qui dénoncent les syndicats, je te dirai: Les gens gueulent à leurs sujets, mais les avancées sociales, ils sont bien content de les prendre...
Mais ces avancées, il faudra les conserver, et c'est pas gagné !
Je me pose la même question que Moutarde :
Est-ce parce que les travailleurs sont devenus individualistes ?moutarde a écrit :Il faudrait avant tout se poser la question de savoir pourquoi en France une telle désaffection pour les syndicats et le syndicalisme.
Est-ce que parce que les syndicats ont perdu toute crédibilité ?
Les deux ?
C'est votre droit le plus strict.Francis76 a écrit :Moi, j' ai un boulot et je ne travaille pas dans votre secteur mais cela ne me coute rien de dire ce que je pense : je fais un constat!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo_bis,
On sait qu'une petite grève ne résoudra rien du tout.
Mais , que pourraient faire les personnels soignants ? pour changer les choses ?
Pour moi, c'est David contre Goliath................
.. Faire participer le personnel aux bénéfices, ça c'est une piste.
(dans l'entreprise de mon mari, dans le bâtiment, il y a eu "participation aux bénéfices",,, pour moi, c'est un bon concept, c'est plus équitable.)
Mais, Est-ce applicable au domaine du soin ?
Le problème , c'est que les actionnaires ne vont pas être d'accord.
Mais, ces fameux actionnaires, n'ont-ils pas mis des ronds, n'ont-ils pas investi ?
c'est pour ça que c'est si compliqué.
Ils donnent d'un côté, donc ils sont en droit de réclamer de l'autre...
Est-ce parce que les travailleurs sont devenus individualistes ?
Les deux ?
Probablement les deux.
On sait qu'une petite grève ne résoudra rien du tout.
Mais , que pourraient faire les personnels soignants ? pour changer les choses ?
Pour moi, c'est David contre Goliath................
.. Faire participer le personnel aux bénéfices, ça c'est une piste.
(dans l'entreprise de mon mari, dans le bâtiment, il y a eu "participation aux bénéfices",,, pour moi, c'est un bon concept, c'est plus équitable.)
Mais, Est-ce applicable au domaine du soin ?
Le problème , c'est que les actionnaires ne vont pas être d'accord.
Mais, ces fameux actionnaires, n'ont-ils pas mis des ronds, n'ont-ils pas investi ?
c'est pour ça que c'est si compliqué.
Ils donnent d'un côté, donc ils sont en droit de réclamer de l'autre...
Est-ce parce que les travailleurs sont devenus individualistes ?
Les deux ?
Probablement les deux.