peur de l'épreuve orale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
peur de l'épreuve orale
kikou je suis nouvelle et enchantée de vous connaître.
Aprés 4 années à passer le concours d'infirmière(il était temps j'ai 36 ans) je suis enfin admise à l'épreuve d'admission mais ...je flippe à mort.Ici,à l'île de la réunion on est 279 sur la liste pour 109 places à peu prés à l'oral c'est dur.Pouvez-vous me donner des conseils pour faire la différence face aux autres candidats.SVP...........
Quels sujets peuvent tombés? Comment gérer le stress....merci bocou
Groses bises d'ici.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Quels sujets peuvent tombés? Comment gérer le stress....merci bocou

Groses bises d'ici.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Re: peur de l'épreuve orale
Déjà félicitations !
Si tu es arrivée jusque là c'est que tu as toutes tes chances donc penses à ça avant tout
Pour les sujets le principal c'est comme l'écrit, c'est d'avoir une vue d'ensemble sur ce qu'on te demande, prends en compte le sanitaire, le social, l'impact économique, politique ...
109 places pour 279 candidats c'est bien, fonce et dis toi que tu as toutes tes chances
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu es arrivée jusque là c'est que tu as toutes tes chances donc penses à ça avant tout

Pour les sujets le principal c'est comme l'écrit, c'est d'avoir une vue d'ensemble sur ce qu'on te demande, prends en compte le sanitaire, le social, l'impact économique, politique ...
109 places pour 279 candidats c'est bien, fonce et dis toi que tu as toutes tes chances

ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
Je me demandais, même en ratant ou en ayant que peu de choses a dire sur le sujet de culture G, Le plus important reste quand même nos motivation, projets et expériences; notre parcours et pourquoi on est la non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015
!
sera ESI à Béziers 2012-2015

Oui la motivation et l'impression que tu vas donné de toi sont deux choses très importantes lors de cet oral. Ton exposé peut être très mauvais, et pour autant avoir une personnalité qui va leur plaire 
Et puis honnêtement 276 pour 109 place, c'est mieux qu'à Montpellier déjà 500 personnes pour 160 places!! Et plein d'autres Ifsi en France métropolitaine
Allez, courage, travailles bien tes motivations et reste toujours au courant de l'actualité pour les exemples dans l'exposé c'est pas mal
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et puis honnêtement 276 pour 109 place, c'est mieux qu'à Montpellier déjà 500 personnes pour 160 places!! Et plein d'autres Ifsi en France métropolitaine

Allez, courage, travailles bien tes motivations et reste toujours au courant de l'actualité pour les exemples dans l'exposé c'est pas mal

__ ESI 2016.
Bonjour !
J'ai suivi une prépa et on avait des cours d'oral ou on apprenait à géré le stress. Le prof disait toujours de penser à des moments vraiment heureux que tu as vécu (avant l'oral). Pendant l'oral, essaie de mettre des temps de pause pendant ton discours où tu en profitera pour respirer profondément (sans que ça se remarque beaucoup ! ). N'hésite pas à changer de position quand tu es sur ta chaise, ça peut détendre tes muscles...
Et puis le jury n'a pas le droit de t'enlever des points parce que tu es stressée (dans la mesure où ton discours reste cohérent.)
Voilà , Bonne journée !!!!
J'ai suivi une prépa et on avait des cours d'oral ou on apprenait à géré le stress. Le prof disait toujours de penser à des moments vraiment heureux que tu as vécu (avant l'oral). Pendant l'oral, essaie de mettre des temps de pause pendant ton discours où tu en profitera pour respirer profondément (sans que ça se remarque beaucoup ! ). N'hésite pas à changer de position quand tu es sur ta chaise, ça peut détendre tes muscles...
Et puis le jury n'a pas le droit de t'enlever des points parce que tu es stressée (dans la mesure où ton discours reste cohérent.)
Voilà , Bonne journée !!!!

Concours 2012 :
Belfort: 59ème sur liste principale
Mulhouse: Résultats le 02/07
Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.
Coluche
Sera une ESI 2012/2015 !
Belfort: 59ème sur liste principale
Mulhouse: Résultats le 02/07
Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.
Coluche
Sera une ESI 2012/2015 !
- hibiscus1985
- Fidèle
On est nombreux à avoir peur de cette épreuve à mon avis. En effet , à l'écrit, le correcteur ne voyait notre visage.Là, le jury vois non seulement nos idées mais de plus, il peut mettre un visage sur nous. Et nous évalue donc sur deux critères au lieu d'une(notre copie) à l'écrit. Donc, la peur est compréhensible. Le stress peut se maîtriser à mon avis et puis si jamais on arrive pas à le maîtriser mais qu'on reste tout de même cohérent, c'est pas pénalisant , selon moi. Ca nécessite toute de même une préparation intensive, autant qu'à l'écrit.
Restez cool,
pour ceux qui sont en attente de passer l'oral.On verra le moment venu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Restez cool,

Etudiante IFAS Brive 2012/2013
- Meel-y
- VIP
J'ai super peur aussi...

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Si vous avez peur ça montre que vous êtes motivé !! Vous voulez réussir donc vous vous mettez une certaine pression ! Il faudrait se poser des questions si un candidat ne serait pas stressé lors d'un oral ... Je sais que certaines personnes ne stressent pas mais quand même !! Dîtes vous qu'on est tous (ou presque) dans la même situation !! J'essaye de vous rassurer mais en même temps j'essaye de me rassurer moi-même ... Ça fait 2 jours que je n'arrête pas de penser à cet oral
C'est horriiiiiiiible !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

cassie974 a écrit :kikou je suis nouvelle et enchantée de vous connaître.Aprés 4 années à passer le concours d'infirmière(il était temps j'ai 36 ans) je suis enfin admise à l'épreuve d'admission mais ...je flippe à mort.Ici,à l'île de la réunion on est 279 sur la liste pour 109 places à peu prés à l'oral c'est dur.Pouvez-vous me donner des conseils pour faire la différence face aux autres candidats.SVP...........
![]()
Quels sujets peuvent tombés? Comment gérer le stress....merci bocou![]()
Groses bises d'ici.
Kassie là on est preque 700 pour 150 places!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à l'oral je suis toujours parmi les dernières à passer, il m'arrive d'attendre près de cinq heures avant de passer. et plus le temps passe, plus je stresse et plus je suis fatiguée.. que pourrais-je faire pour rester en mode "travail" lors de l'attente?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fait des sudokus, des mots croisés, des mots fléchés ?stepit42 a écrit :à l'oral je suis toujours parmi les dernières à passer, il m'arrive d'attendre près de cinq heures avant de passer. et plus le temps passe, plus je stresse et plus je suis fatiguée.. que pourrais-je faire pour rester en mode "travail" lors de l'attente?

-
- Insatiable
Moi je pense que ça dépend des personnes par exemple moi je sais que j'ai besoin de réviser et de relire pour me rassurer et je sais que pour mon oral d'AS j'ai lu tout mes cours ( en faisant quand même des pauses) et je suis tombée sur un sujet ou j'ai cartonné ... et mes motivations je les ai relu et niquel j'étais confiante .
Alors qu'a l'autre oral je n'ai pas révisé et quand je suis arrivée devant le jury j'étais vraiment paniquéée, flou, j'étais pas dans le bain..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors qu'a l'autre oral je n'ai pas révisé et quand je suis arrivée devant le jury j'étais vraiment paniquéée, flou, j'étais pas dans le bain..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

C'est vrai que ça à un côté rassurant de relire avant l'oral ! Mais je sais pas pourquoi on dit de ne pas réviser avant ... Mais tu n'as pas tort en disant que ça dépend des personnes ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Aprés je suis peut être une sadique mais vraiment en relisant mon cour j'ai en même temps acquéri du vocabulaire des autres chapitres et aprés ca va tout seulNaïs22 a écrit :C'est vrai que ça à un côté rassurant de relire avant l'oral ! Mais je sais pas pourquoi on dit de ne pas réviser avant ... Mais tu n'as pas tort en disant que ça dépend des personnes ^^
je suis tombée sur le maintien au domicile des personnes agées et juste avant j'avais relu " les accidents domestiques " donc ça allé en lien et ils ont aimé

- 2012-2015 infirmière

Je pense que l'idéal serait alors de lire les motivations (pour ne pas oublier de dire qq chose) ou encore la formation, les études, ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.madeleine91 a écrit :Aprés je suis peut être une sadique mais vraiment en relisant mon cour j'ai en même temps acquéri du vocabulaire des autres chapitres et aprés ca va tout seulNaïs22 a écrit :C'est vrai que ça à un côté rassurant de relire avant l'oral ! Mais je sais pas pourquoi on dit de ne pas réviser avant ... Mais tu n'as pas tort en disant que ça dépend des personnes ^^
je suis tombée sur le maintien au domicile des personnes agées et juste avant j'avais relu " les accidents domestiques " donc ça allé en lien et ils ont aimé