peur des aiguilles

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
soph52
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 14 mars 2005 17:14
Localisation : langres

peur des aiguilles

Message par soph52 »

:oops: :oops:
salut, je m'appelle sophie, j'ai 31 ans, 2 enfants et je suis convoquée le 9 juin pour l'oral du concours d'inf. Malheureusement , j'ai un gros problème, j'ai une peur monstrueuse des aiguilles. Pour une simple prise de sang, je dois me préparer psychologiquement des jours à l'avance. Je veux vraiment être infirmière, c'est ma voie, je le sais mais est-ce que je vais pouvoir surmonter cette angoisse. J'ai lu quelques cours sur les aiguilles et j'ai eu des angoisses comme si j'allais me faire piquer. Y a t'il des personnes comme moi, est-ce que le fait de faire soi-même les piqûres ne va pas me "guérir". Merci de me répondre et de m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

Je stresse énormément lorsque je dois avoir des prises de sang ou autre et même plus maintenant qu'avant car tu te rends compte des erreurs que font certaines IDE en te piquant surtout niveau hygiène. De ce fait moi aussi avant j'avais un peu peur à l'idée de piquer les autres, rien que de voir les aiguilles ça me donnait des frissons. Mais petit à petit c'est passé et maintenant ça ne me fait plus rien du tout. En fait c'est surtout du à une petite anecdote qui m'est arrivée : en psy je devais faire une IM à un patient, au moment d'enlever le capuchon de l'aiguille j'ai eu peur de me piquer alors j'ai retiré le capuchon doucement en donnant de petits à coups pour le décoincer. A ne pas faire car tout ce que j'ai réussi à faire c'est de me planter l'aiguille comme il faut dans le pouce .... et je peux vous dire que ça fait drôlement mal!!! Alors que si j'avais pas stressé et que j'avais enlevé le capuchon du coup, il n'y aurait pas eu de problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
poupette_a
Fidèle
Fidèle
Messages : 176
Inscription : 02 avr. 2005 12:10
Localisation : region parisienne

Message par poupette_a »

en effet, ca ne doit pas etre facile pour toi....normalement, c'est au patient de stresser !!! mais t'inkiète, a force d'en pratiquer, de les réussir, je suis sure que tu prendras confiance en toi et après, ca passera comme une lettre a la poste! Alors il va falloir prendre sur toi pendant un pti moment si c'est vraiment ce que tu veux faire. Et puis, une fois diplomée, tu pourras t'orienter vers un service ou les piqures sont rares...il y en a ! Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nash
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 27 mars 2005 16:12
Localisation : la ciotat

Message par nash »

Peur des aiguilles, c'est pas banal pour une future IDE ... Mais il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas y arriver. As-tu essayer dans parler à un thérapeute? Ta peur a peut-être une origine cachée qu'il te suffirait peut-être de ramener au grand jour? Ca vaut sans doute le coup d'en parler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
bipbip
Forcené
Forcené
Messages : 317
Inscription : 18 déc. 2004 12:17

Message par bipbip »

moi en fait je stresse a mort lorsq'on doit me faire une prise de sang ou une piqure alors que je sais comment ca se passe et que les personnes qui vont me le faire sont normalement compétentes! par contre ca ne me dérange absolument pas de piquer les autres ! j'aime bien justement !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diablotine81
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 16 mars 2005 18:45
Localisation : Montpellier

Message par diablotine81 »

Idem que bipbip. Depuis toute petite c'est toute une histoire lorsqu'il s'agit de me faire un vaccin, une prise de sang et ne parlons même pas d'un KT...


Par contre je n'ai jamais eu de soucis pour pîquer les patients bien au contraire... Il faut être sûr de soit et piquer d'un geste rapide et tu verras ils ne sentiront absolument rien... Ah si je pouvais me piquer moi même lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa
Avatar de l’utilisateur
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 618
Inscription : 23 avr. 2005 19:24

Message par samirlove »

ecoutes dans l'art infirmier tu auras des situations extremes si a ce stade la tu as peur de faire des injections..; alors tu n es pas aptes a faire ce metier , je suis un peu mechant mais c 'est la vérité , si tu t arretes a ca quest ce que ca va donner plus tard , motives toi a fonds d'autres personnes aimer etre a ta place , dis toi aussi une chose tu es la pour soigner des patients qui ont besoin de toi reflechies a 2 foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

J'avais très peur des aiguilles, à 25 ans je demandais encore à ma môman de m'accompagner me faire piquer (alors que par ailleurs je suis quelqu'un d'hyper indépendant)....puis quand j'ai accouché j'ai été transpercée de partout, les sages femmes n'arrivaient pas à me poser de KT, elles ont tenté 7 fois, pour finir par le médecin réanimateur qui m'a posé 3 cath (chacun du 1er coup) pour être tranquille au cas ou un d'entre eux se boucherait (pi aussi pour narguer les sages femmes qui n'y arrivaient pas certainement...merci d'avoir servi de cobaye...!!). Ajoutons à cela la péridurale qui n'avait marché que d'un côté, du coup on m'a repiqué en rachi-anesthésie ....
Depuis, je suis guérie de ma hantise, après avoir vécu ça, tout me parait cool à côté...et ma peur a aussi nettement été améiorée par le fait de piquer moi même des patients, j'ai moins la trouille, je suis plus détendue, les veines sont plus accessibles, du coup j'ai moins mal...
Bref on en guéri même si celà reste désagréable, j'ai pas dit non plus que j'étais fan !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
soph52
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 14 mars 2005 17:14
Localisation : langres

Message par soph52 »

:P merci pour tous vos messages d'encouragement, je suis sûre que le fait de piquer les autres m'aidera à surmonter ma peur. Les autres situations même les plus dures (la souffrance, la mort,...)ne me font pas peur, je suis confiante donc je ne pense pas que ce sera un handicap majeur, je suis consciente d'avoir de la chance d'être arrivée jusque là mais je pense aussi que les personnes travaillant dans le milieu médical sont des êtres humains avant tout et c'est tout à fait normal d'éprouver de la peur pour telle ou telle situation, l'important c'est d'arriver à la surmonter pour pouvoir aider ceux qui souffrent, donc je ne laisserai ma place à personne pour tout l'or du monde (enfin presque :clin: ), j'y ai beaucoup réfléchi et j'irai jusqu'au bout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 618
Inscription : 23 avr. 2005 19:24

Message par samirlove »

mayer a écrit ::P merci pour tous vos messages d'encouragement, je suis sûre que le fait de piquer les autres m'aidera à surmonter ma peur. Les autres situations même les plus dures (la souffrance, la mort,...)ne me font pas peur, je suis confiante donc je ne pense pas que ce sera un handicap majeur, je suis consciente d'avoir de la chance d'être arrivée jusque là mais je pense aussi que les personnes travaillant dans le milieu médical sont des êtres humains avant tout et c'est tout à fait normal d'éprouver de la peur pour telle ou telle situation, l'important c'est d'arriver à la surmonter pour pouvoir aider ceux qui souffrent, donc je ne laisserai ma place à personne pour tout l'or du monde (enfin presque :clin: ), j'y ai beaucoup réfléchi et j'irai jusqu'au bout.
voila la je suis hyper content pour toi ,fonces je sais que tu arriveras a te surpasser courage et tiens bon samir :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ayla
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 21 mars 2005 12:47

Message par Ayla »

Ba écoute moi c'est le sang j'ai du mal je sais pas trop comment je ferais mais si c'est vraiment ce que l'on, veut faire , on le surmontra!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
Avatar de l’utilisateur
laurep86
Forcené
Forcené
Messages : 267
Inscription : 30 avr. 2005 10:46
Localisation : Toulouse
Contact :

qui les aiment vraiment ces aiguilles?? !!!

Message par laurep86 »

je suis à l'IFSI en 2éme année et moi même ais la Phobie des piqures!! bizarre vous pouvez penser!!
Petite, les infirmiéres disaient que j'étais "hysterique", je ne me laissais pas faire, je partais en courant...
En fait, je veux être puéricultrice et depuis le jour où j'au su qu'il fallait être IDE pour faire ce métier, j'ai commencer a me controler, me préparer psychologiquement, ne plus courir mais je ne suis pas trés détendu qd même!
Lors du passage du concours à l'oral, il était clair qu'il ne fallait pas parler de cette phobie et en fait, on a parler de bcp de chose mais pas de ça!
Une fois à l'école, une fois en stage, c'est là, le plus dur car il fait piquer des patients et quand soit même, on ne supporte pas, c pas evident au début...
Mais je te rassure, on s'y fait!!! Je n'aime toujours pas les piqures mais a force de piquer les patients on prend de l'assurance et celà ne pose pas de probléme!
...De plus à l'école, nous nous sommes entrainer sur nous pour les prises de sang et certaines amies savaient que j'avais cette phobie et bien j'ai piqué mais personne ne m'a piqué, les formatrices ne m'ont pas forcé à faire le cobaye!!!!

Bon courage à Toi !!!!

(Laure IFSI Le Blanc_36_)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
soph52
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 14 mars 2005 17:14
Localisation : langres

Message par soph52 »

tu me rassure énormément car j'ai vu une émission sur des élèves infirmières et elles étaient entrain de s'entrainer à faire des prises de sang. J'ai complètement paniqué, je n'étais pas prête à supporter cela, je me demandais comment j'allais supporter de me faire piquer par une élève alors que je ne le supportais pas par une infirmière mais maintenant que tu me dis qu'on est pas obligé de passer "à la casserole", ça me rassure :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Ne t'inquiètes pas, ta phobie s'estompera petit à petit. Etre confrontée à ça tous les jours te permettra d'y voir plus clair d'autant plus que ce n'est pas toi que l'on pique mais le patient.

Même si je n'ai jamais eu peur des piqures, je n'étais pas très rassurée lors de ma première prise de sang et de ma première pose de cathlon. Comme quoi, ça ne veut rien dire... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
Lisa
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 20 mai 2004 11:00
Localisation : Tours (37)

Message par Lisa »

A mon dernier stage, l'une des IDE n'avait aucun pb avec les prises de sang, pose de perf, sur les patients...mais flippait pour qu'on lui en fasse une...elle m'a pourtant fait confiance en me demandant de lui faire un jour une prise de sang :lol: ...Comme quoi, être IDE et craindre les aiguilles, c'est possible...

Bon courage pour ta préparation à l'oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Verrouillé