« Peur » des piqûres

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bryan76740

« Peur » des piqûres

Message par bryan76740 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je n’ai jamais eu peur de voir des piqûres mais à mon dernier stage, j’ai assisté à des myélogrammes, l’acte ne m’a pas choqué mais depuis, j’ai comme une envie de vomir quand je vois une IDE piquer un patient. Je ne sais pas comment il est possible de régler le problème...
Je précise que les piqûres sur moi, ne me dérange vraiment pas.
Merci par avance de l’aide que vous m’apporterez.
Bryan
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: « Peur » des piqûres

Message par lafolldingue »

Il y a des phobies qui ne s'expliquent pas... Tout le monde ne s'extasie pas devant une aiguille.... Tant que ça ne te pose pas de problème quand c'est à ton tour de le faire... Ça s'atténuera certainement avec le temps. Sinon, il est toujours possible d'avoir recours à de l'hypnose, ou voir un psy.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
bryan76740

Message par bryan76740 »

lafolldingue a écrit :Il y a des phobies qui ne s'expliquent pas... Tout le monde ne s'extasie pas devant une aiguille.... Tant que ça ne te pose pas de problème quand c'est à ton tour de le faire... Ça s'atténuera certainement avec le temps. Sinon, il est toujours possible d'avoir recours à de l'hypnose, ou voir un psy.
Le soucis c’est qu’avant, je n’avais aucun problème là-dessus mais depuis que j’ai vu cet acte, je ressens vraiment cette envie de vomir... Je ne comprends pas d’ou cela vient, le stress ???
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Le stress de ?.... C'est tout simplement que quelque chose t'a surement perturbée ce jour là... Enfin je ne suis pas psy mais dans tous les cas si ça devient gênant dans ta pratique il va falloir consulter...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Bonjour,
je ne suis pas sur que toute phobie ne s'expliquent pas, mais pour les travailler il faut qu'elle soit suffisamment dérangeante.
Si quand c'est vous qui réalisez l'acte cela ne vous pose pas de problème, alors ne regardez pas quand c'est quelqu'un d'autre .... Personnellement je trouve assez sain de ne pas aimer voir ce genre d'acte. Mais il ne faut pas que cela vous mette de trop en défaut.
Pour ma part je fais une prise de sang ou une intra musculaire en moyenne tous les 5 ans (je travaille exclusivement en psychiatrie), tant que possible je laisse ça de coté, c'est rarement un soin d'urgence (sauf pour les soignants qui veulent que ça le devienne) dans mon milieu.
Répondre