Peur de ... Ne pas être à la hauteur

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
OdieuseAudace

Peur de ... Ne pas être à la hauteur

Message par OdieuseAudace »

Bonsoir,
Je m'interroge quant à mes capacités d'adaptation à la formation.
Je m'explique, en fait je n'ai jamais passé le baccalauréat, j'ai un niveau de BEP comptabilité.
J'avais passé le concours (où j'ai échoué) en tant que bachelière grâce à un examen de la DRASS.
Bien qu'admise au concours spécifique AS (qui est je trouve hyper accessible), je me demande si de ne pas avoir fait des études générales ne vont pas me causer des lacunes pour suivre la formation.
Je suis super motivée bosseuse et courageuse,ça fait quinze ans que je rêve de faire cette formation, j'ai un enfant, l'enjeu est important pour moi. Je compte faire tout mon possible, mais cette formation est équivalente à un niveau licence, ne vais-je pas trop être perdue ??
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.

ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
Indis
VIP
VIP

Re: Peur de ... Ne pas être à la hauteur

Message par Indis »

Ta question a été, depuis des années, traitée à peu près 3 millions 575 000 fois sur le forum.
Et il y a probablement peu d'étudiants qui n'y ont pas été confronté.
Les études "générales" non suivies ne sont pas particulièrement un problème, non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Même en ayant le bac on peut avoir des difficultés dans cette formation, parce qu'elle n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on fait au lycée ni même les matières qu'on a au bac (surtout pour ceux qui ont un bac non scientifique et qui n'ont jamais fait de biologie, ceux qui ont un bac ST2S c'est différent, mais ils ne sont pas la majorité en IFSI).
Je ne pense pas que ça tienne uniquement à notre niveau scolaire, puisque des AS sans bac réussissent très bien leurs études, quand des gens sortis du bac S ne les réussissent pas toujours, ça n'a vraiment rien à voir.

C'est sûr il te faudra acquérir un rythme de travail et maintenir un niveau (notamment au niveau des écrits, il faut bien savoir rédiger, analyser, argumenter, mais ça même ceux qui ont le bac n'y arrivent pas toujours). Mais il n'y a pas que ça, c'est un tout, ton niveau de réflexion et d'analyse n'a rien à voir avec le fait que tu ais un bac ou pas. En tant qu'AS tu auras peut-être des difficultés sur certaines choses, mais tu en auras moins sur d'autres, exactement comme ton voisin avec son bac. C'est vraiment propre à chacun, il ne faut pas voir cette formation comme un "niveau licence", c'est vraiment une formation professionnelle avec ses codes et ses habitudes à prendre.
Après, je vais peut-être en faire hurler certains, je suis AS, j'ai un bac, j'ai été à la fac et je pense quand même qu'on ne nous demande pas un niveau extraordinaire par rapport à d'autres licences (d'ailleurs il ne faut pas confondre "grade licence" avec une vraie licence, on a pas de licence en sortant de l'IFSI, on a juste un niveau).
Il faut travailler ce qu'on nous donne à travailler et avoir une certaine aptitude pour le métier et ne pas se mettre martel en tête avec cette histoire de licence et de bac +3, tu es là pour apprendre un métier, c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Je te comprends très bien !!!

Moi non plus je n ai pas mon bac .... à l époque ... souci de famille et mauvaise orientation on fait que je ne suis pas passée par cette case ..... mais je suis arrivée a faire des choses :) .... au collège dans les années 80 si tu travaillais bien ... super .... mais on prenait pas ou peu en compte les difficultés .... pas de soutien scolaire ... etc ....
Longtemps j ai eu un peu honte .... complexée .... je ne détaillé jamais mon parcours et encore moins que je n ai pas mon bac .... longtemps j ai pense que j étais limité .... et je rêvais aux études d inf mais en me disant au elles n étaient pas pour moi .....

Puis j ai bosse .... j ai été apprécié .... j ai vu que j étais hyper organisé dans mon travail .... que l on m attribuait des qualités ... les patientes contentes et le faisaient savoir ....
Ça donne confiance :) et c est bon pour l estime de soi :)

Puis j ai tente !!! Et j y suis .... quoi bientôt .... je me pose des questions .... parfois j ai eu peur en me disant que jamais j y arriverais .... me disant que le concours s était juste un coup de bol ... mais que je ne serais jamais capable du reste .... quand je lis les témoignages .... je prends peur .... mais bon . ... en même temps je veux y croire .... je ne suis pas sotte .... je sais que la difficulté sera là ....mais il faut essayer .... et voir que d autres y arrivent redonne la pêche :)

On aura du boulot .... pour certaines matière peut être devrons nous bosser plus mais on y arrivera .... en bossant et en y croyant !!!!

Parfois je doute .... mais je sais que ce métier est fait pour moi .... mon grand rêve c était sage femme ou puer .... et si j arrive à décrocher mon diplôme qui sait je tenterai peut être puer :) .... mais chaque chose en son temps !!"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
OdieuseAudace

Message par OdieuseAudace »

Merci pour vos messages rassurant.
Comme toi Laurens7232, la vie n'a pas tourné dans le bon sens, et du coup j'ai pas pu passer le bac, c'est vrai que je me suis sentie complexée à cause de celà. Et puis la société est hyper sévère avec les "non bacheliers", pas mal d'accès bloqués si tu n'as pas ce trophée...

Sur le coup, j'ai eu peur, je pense que je me suis posée trop de questions... Enfin bon après c'est mon tempérament anxieux...
Je compte faire abstraction , et vivre pleinement la formation. Héhé Quinze ans que je rêve de ça ,ça se déguste !

Merci encore en tout cas. Que la force et le courage soient avec nous ! =)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.

ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
Arrowine

Message par Arrowine »

Moi je suis AS avec un BEP services aux personnes, je suis en 1ère année, et j'avoue je galère sur les cours magistraux, mais c'est parce que je suis pas faite pour l'école, je préfère être en stage. Au moins mon travail est reconnu, je suis félicitée, ce qui n'est pas le cas à l'école.
Quand je suis dans les cours, ma seule envie c'est de tout laisser tomber.
J'ai loupé tous mes écrits, je suis trop stressée. Y'a que le stage qui me remonte le moral, même si je sais que mon passage en 2è année est quasiment sur d'être compromis à cause du semestre 1.
Pour ma part, il est hors de question de songer à un redoublement.

Faut quand même tenter l'école quand on réussi le concours, et je suis d'accord le concours AS est plus facile, c'est plus concret vu que ça concerne le métier des AS.
Chaque personne est différente, malgré les niveaux d'études plus ou moins élevés.

Courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Arrowine a écrit :Moi je suis AS avec un BEP services aux personnes, je suis en 1ère année, et j'avoue je galère sur les cours magistraux, mais c'est parce que je suis pas faite pour l'école, je préfère être en stage. Au moins mon travail est reconnu, je suis félicitée, ce qui n'est pas le cas à l'école.
Quand je suis dans les cours, ma seule envie c'est de tout laisser tomber.
J'ai loupé tous mes écrits, je suis trop stressée. Y'a que le stage qui me remonte le moral, même si je sais que mon passage en 2è année est quasiment sur d'être compromis à cause du semestre 1.
Pour ma part, il est hors de question de songer à un redoublement.

Faut quand même tenter l'école quand on réussi le concours, et je suis d'accord le concours AS est plus facile, c'est plus concret vu que ça concerne le métier des AS.
Chaque personne est différente, malgré les niveaux d'études plus ou moins élevés.

Courage :clin:
Il va te manquer combien d'ECTS pour arriver à 48?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Arrowine

Message par Arrowine »

je ne sais pas encore, j'attends les résultats des rattrapages. Le S2 m'inquiète un peu moins. C'est moins de cours intensifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé