peut-on obliger un agent de jour à passer de nuit?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
KYoupas
Régulier
Régulier

peut-on obliger un agent de jour à passer de nuit?

Message par KYoupas »

Bonjour à tous,
Infirmière en réa au CHU de Bordeaux, je travaille depuis 8 ans de jour et à ce jour les manques d'effectifs récurrents sur les équipes de nuit ne leurs permettent pas de solder leurs congés annuels. Notre cadre exige que des agents de jours passent de nuit pour effectuer ces remplaçements. Personne ne souhaite passer de nuit mais on nous fait sous-entendre que nous n'aurons pas le choix... Je me suis renseignée et à priori code du travail et convention collective nous permettent de refuser sans que l'on subisse de "représailles" lorsque l'on a une garde d'enfant ou d'une personne dépendante(Article L213-4-3
(inséré par Loi n° 2001-397 du 9 mai 2001 art. 17 IX Journal Officiel du 10 mai 2001)

Lorsque le travail de nuit est incompatible avec des obligations familiales impérieuses, notamment avec la garde d'un enfant ou la prise en charge d'une personne dépendante, le salarié peut refuser d'accepter ce changement sans que ce refus constitue une faute ou un motif de licenciement.)
. Avez-vous déjà été confronté à cette situation? Pouvez-vous me donner des info sur nos droits? Merci d'avance à vous!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: peut-on obliger un agent de jour à passer de nuit?

Message par execho »

voir scéance sénat du 31 mai 2010,une intervention de madame Bachelot en réponse à je ne sais plus qui:"personne n'est obligé de travailler la nuit",tu imprimes et tu le montre à ta hiérarchie,à défaut d'obtenir satisfaction,tu auras bien rigolé!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

google:travail de nuit,sénat,31 mai 2010.
KYoupas
Régulier
Régulier

Message par KYoupas »

et bien merci pour l'info Execho... effectivement cela animera notre réunion du 12/11!! :clin:
execho