Peut-on refuser un changement de planning?

Modérateur : Modérateurs

ambre05
Régulier
Régulier

Peut-on refuser un changement de planning?

Message par ambre05 »

Bonjour,

tout est dans le titre...
Je travaille depuis peu dans le service public et ma cadre m'impose des remplacements sur des congés maladies de la contre-équipe.
ai-je le droit de refuser?
Je précise que ces remplacements sont bien sur en plus de mon roulement, que ce ne sont pas des heures sup mais juste mes jours de repos qui sautent.
D'autre part, est-ce normal que ma cadre nous impose de rester à la disposition du service pendant nos jours de repos, au cas où il manquerait quelqu'un? (nous n'avons pas d'astreintes)
Merci d'avance
Indis
VIP
VIP

Re: Peut-on refuser un changement de planning?

Message par Indis »

Vous avez sincèrement besoin de nous pour répondre ?

Vous pensez sincèrement que quelqu'un peut vous obliger à avoir un téléphone portable ? A voir internet ? A être joignable H24 ?
Vous pensez vraiment qu'il n'y a aucune limite aux changement de planning ?

On me dit que je suis pas gentil mais à un moment quand je vois qu'on peut en être à poser ce genre de question, je ne m'étonne pas (une fois encore) que l'on est pris pour des gens corvéables à souhait de partout et qu'on passe juste pour être des larbins :(

Non vous ne devez rien à votre cadre. Non elle ne peut rien vous imposer pour venir travailler quand vous êtes en repos.

Non vous ne devrez rien à votre cadre concernant votre disponibilité en dehors du boulot. Elle vous demande de lui parler de vos rapports sexuels et de la date de vos dernières règles aussi ?
Vous faites un métier, pas un sacerdoce je comprend pas que vous vous posiez ce genre de questions.
D'autant plus que vos repos sont notés sur un joli bout de papier, ni payés, ni rien du tout.

C'est bien d'avoir des mercis plein le tour du ventre, mais qu'est ce que ça change au quotidien, rien.

Alors vous voulez envoyer votre cadre se faire voir ? Faites le, vous en avez le droit.
5Marron
Habitué
Habitué

Message par 5Marron »

Tout à fait. Ça sort du cadre du droit du travail, tout simplement.. Il faut refuser (tu en as tous les droits !)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Grillé !

D'une part sur vos repos, vous n'êtes pas à la disposition de votre employeur. Une astreinte ça se ne fait pas gratos.

D'autre part vous ne pouvez pas travailler plus de 48 heures par semaines.

Votre planning doit être affiché le 15 du mois précédent.

Un changement doit être annoncé 7 jours à l'avance.

Vous acceptez tous ces conneries ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ambre05
Régulier
Régulier

Message par ambre05 »

eh bien, que de gentillesses dans vos réponses!!!
Non, je ne suis ni stupide, ni corvéable à souhait, et si je pose ces questions, c'est que les choses ne me paraissent pas aussi simples que ça.
D'une part ma cadre m'a prévenu 10 jours à l'avance (donc bien dans les délais de 7 jours), d'autre part, j'ai entendu parlé d'une obligation de continuité des soins qui fait que le personnel doit être présent pour assurer les soins, ce qui justifierait l'obligation de rester disponible.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

La "continuité des soins" et autres "que vont faire les patients sans vous" ou encore " mais vous êtes mon dernier espoir j'ai demandé à tous vos collègues" ne sont que des excuses toutes plus pourries les unes que les autres.

Ne le prenez pas mal hein mais, vous êtes probablement la 50ème personne qui pose cette question ici et, à une époque où l'on semble de plus en plus être pris pour les derniers des cons par nos encadrants (pas tous certes), le poils se hérissent plus vite.

La seule et unique manière qu'a un employeur du publique de vous faire venir travailler c'est de vous réquisitionner. Et ça passe par autre chose que des "menaces pathétiques" d'un cadre de santé mais bien par un courrier.

Bref, ce site est vraiment pas mal si vous voulez plus d'infos.
flopoit

Message par flopoit »

Sans vouloir faire de proselitismes ils ya des gens peuvent aussi repondrent à vos questions, qui peuvent reagir aupres des cadres qui attentent aux libertés fondamentales qu'est le droit du travail impliquant celui du repos, ça s'appel des syndicats.
Appelez les ils interviendront surement aupres de ces "manageurs" à la petite semaine en leur rappelant les regles
M... reveillons nous, battons nous, refusons toutes ces c... que l'on souhaite nous imposer.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

loulic a écrit :Grillé !

D'une part sur vos repos, vous n'êtes pas à la disposition de votre employeur. Une astreinte ça se ne fait pas gratos.

D'autre part vous ne pouvez pas travailler plus de 48 heures par semaines.

Votre planning doit être affiché le 15 du mois précédent.

Un changement doit être annoncé 7 jours à l'avance.

Vous acceptez tous ces conneries ?

Tout est dit, rien à ajouter.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

ambre05 a écrit : D'autre part, est-ce normal que ma cadre nous impose de rester à la disposition du service pendant nos jours de repos, au cas où il manquerait quelqu'un? (nous n'avons pas d'astreintes)
Merci d'avance
C'est le genre de conneries qu'essaient de plus en plus d'imposer les cadres (disponibilité sur sur récupérations,RTT,les fameux jours dits de "remplacements" sur les roulements ...........)...et ils n'ont pas tort puisque çà marche :mal: :mal: Il existe encore assez de cons pour accepter celà sans broncher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll: :roll: :roll:
Ils ne refusent pas et ne dénoncent même pas ces aberrations aux syndicats!Alors pourquoi les cadres se priveraient-ils de cette aubaine:pouvoir gérer facilement tout arrêt impromptu?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ambre05 a écrit :j'ai entendu parlé d'une obligation de continuité des soins qui fait que le personnel doit être présent pour assurer les soins, ce qui justifierait l'obligation de rester disponible.
La continuité de soins est une chose.
Le respect du code du travail en est une autre.

Votre établissement (privé à but non lucratif, ou public, peu importe) a l'obligation :
1) d'assurer la continuité des soins,
2) de savoir s'organiser pour faire face aux imprévus (et je dis bien imprévus = l'absence pour maladie qui est le seul et unique imprévu). Les congés, RTT, formations sont prévisibles. Il y a des gens payés pour réfléchir sur l'organisation (DSI, CSS ou CDS), qu'ils le fassent correctement.

D'autre part, la Loi est claire : tout agent (public ou privé) a droit à 4 repos hebdomadaires par quinzaine, dont deux consécutifs, dont un dimanche. Ceci est incompressible, ce qui fait que les RH sont protégés et non soumis à rappel (idem pour les congés annuels). Si vous avez un accident du travail ou de trajet, ce sera la première chose qui sera observée par la médecine du travail...
Ce n'est pas le cas pour les RTT, RC qui sont du rattrapage de temps de travail et qui, de ce fait, peuvent être décalés. Donc soumis à rappel.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Magal

Message par Magal »

moi aussi j'en ai marre d' être rappelé sur mon temps partiel 80% , sur mes rtt, ainsi que sur mes ca .
Pendant mes CA la cadre m'a carrément harcelé en laissant des messages sur mon portable.
des que je rentre de congés je compte bien aller voir les syndicats ,
pour savoir si il est obligatoire de donner ses coordonnées téléphonique.
ça fait trois ans que ça dure suite à une diminution du personnel.

Une AS n 'étant pas joignable ,la cadre à carrément appelé son marie en cherchant sur l'annuaire le nom de son entreprise.
Pour moi ça commence à devenir du harcèlement moral ,tout le monde est à cran et les arrêt maladie augmente .
J'en ai vraiment marre
magal
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Magal a écrit :moi aussi j'en ai marre d' être rappelé sur mon temps partiel 80% , sur mes rtt, ainsi que sur mes ca .
Pendant mes CA la cadre m'a carrément harcelé en laissant des messages sur mon portable.
des que je rentre de congés je compte bien aller voir les syndicats ,
pour savoir si il est obligatoire de donner ses coordonnées téléphonique.
ça fait trois ans que ça dure suite à une diminution du personnel.

Une AS n 'étant pas joignable ,la cadre à carrément appelé son marie en cherchant sur l'annuaire le nom de son entreprise.
Pour moi ça commence à devenir du harcèlement moral ,tout le monde est à cran et les arrêt maladie augmente .
J'en ai vraiment marre
magal
change de numéro de portable! et même si messages sur répondeur,ne pas rappeler:personne n'est là pour vérifier si tu les as reçus et si tu es chez toi!
Quant à l'appel du cadre au mari il est clairement à dénoncer aux syndicats!Après tout cette AS pourrait très bien avoir dit à son mari qu'elle bossait et être partie voir son amant :lol: Ce cadre dépasse indubitablement le respect à la vie privée de chacun! :malefiq:

Le numéro de téléphone obligatoire est pour liste des plans blancs....ces derniers sont à mettre sous enveloppe scellée et ne sera ouverte qu'en cas de plans déclenchés.Pour le reste ,on autorise ou non , le cadre à mettre son numéro dans le répertoire ;tout dépend si le cadre abuse ou pas!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Magal a écrit : Une AS n 'étant pas joignable ,la cadre à carrément appelé son marie en cherchant sur l'annuaire le nom de son entreprise.
C'est une violation manifeste de la vie privée.
Ne tolerez pas cela !
Elle est débile, votre cadre ?
Comme dit Norma :
Norma Colle a écrit :Après tout cette AS pourrait très bien avoir dit à son mari qu'elle bossait et être partie voir son amant
Même si cet exemple prête, à priori, à rire, cela peut arriver.
Imaginez ce qu'il aurait pu se passer si cela avait été le cas : les maris jaloux violents, voire meurtriers, ça existe, et c'est pas rare. Qu'est-ce qu'elle aurait fait, la cadre ??? :mal: :mal:

Quand j'étais IDE, il m'est arrivé d'avoir au téléphone le mari d'une collègue qui la cherchait et croyait qu'elle travaillait alors qu'elle était...en RTT :oops: :oops:
Je lui ai répondu que je ne connaissait pas le planning de mes collègues et que j'avais autre chose à faire qu'à la chercher.
Je me suis trouvée fort embarrassée d'avoir à le dire à cette fameuse collègue par la suite. Son explication (qu'elle ne me devait pas) : elle était en instance de divorce et visiblement son mari cherchait "des preuves" d'adultère.

Moralité : être prudent+++++++++++
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit :
Magal a écrit : Une AS n 'étant pas joignable ,la cadre à carrément appelé son marie en cherchant sur l'annuaire le nom de son entreprise.
C'est une violation manifeste de la vie privée.
Ne tolerez pas cela !
Elle est débile, votre cadre ?
Comme dit Norma :
Norma Colle a écrit :Après tout cette AS pourrait très bien avoir dit à son mari qu'elle bossait et être partie voir son amant
Même si cet exemple prête, à priori, à rire, cela peut arriver.
Imaginez ce qu'il aurait pu se passer si cela avait été le cas : les maris jaloux violents, voire meurtriers, ça existe, et c'est pas rare. Qu'est-ce qu'elle aurait fait, la cadre ??? :mal: :mal:
Personnellement j'ai aussi subi cette situation où la cadre a téléphoné à mon ami restaurateur à l'époque....cadre ayant eu l'information par l'intermédiaire d'une collègue....A cette époque j'aurai très bien pu être ailleurs qu'avec mon petit ami...et je n'ai absolument pas apprécié cette intrusion dans ma vie privée!

A cette époque il y avait aussi dans l'équipe une AS très libre dans ses moeurs et qui disait à son mari qu'elle venait bosser....Le mari appelait souvent et nous répondions que sa femme était partie en course,au bloc,au scanner.....bref situation très gênante ........Cette AS a fini par divorcer pour la quatrième fois.....une vraie valse de noms marital....à tel point que nous nous trompions sans arrêt de nom....lol....Conclusion:gardons nos noms de "jeune fille" celà simplifie les appellations :lol: et exigeons de nos cadres le respect de notre vie privée!
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Bonjour,

effectivement comme dit précédemment, vous n'avez pas à revenir sur vos congés -grrrrrrrrr- Et en plus on appel votre mari :choque: :choque: C'était une habitude du service dans lequel je travaillais... Et bien on a fait appel aux syndicats. Après un DGI : plus d'appels, mais une liste sur laquelle on pouvait s'inscrire bénévolement SI on souhaitait revenir ET payées en heures supplémentaires.
Répondre