J'en peux pluuuus
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: J'en peux pluuuus
C'est très très compliqué de dire non, et ça s'apprend mais il faut prendre sur soi. On a toujours l'impression qu'on va peiner l'autre, les mettre dans la mouise (si je dis non pour revenir sur mes repos ils vont appeler Brigitte, qui elle revient toujours parce qu'elle ne sait pas dire non, la pauvre
Les fois où je suis revenue sur mes repos c'est pour épargner ma collègue qui ne sait pas dire non
Ou pour ne pas faire de peine à la cadre
).
En plus quand on arrive dans un nouveau service on a envie d'être bien vue et de ne pas passer pour la pimbêche qui n'aide pas ou envoie promener les gens. C'est très très compliqué!
Mais à ce rythme là on se fait vite bouffer... Par la collègue qui va t'appeler pour rien, par celle qui va profiter que tu dises oui à tout pour te faire faire son travail à sa place (oui il y en a), par la cadre qui va t'étiqueter "infirmière très disponible et flexible" etc etc... Tu seras la seule pénalisée à l'arrivée et tu finiras sur les rotule au bout de 6 mois. A un moment c'est bien de penser aux autres mais il faut aussi penser à soi. T'avais envie d'être en repos et t'avais prévu des choses? Et bien c'est prioritaire. Tu n'es pas responsable si Brigitte avait prévu des choses aussi mais ne sait pas dire non!

En plus quand on arrive dans un nouveau service on a envie d'être bien vue et de ne pas passer pour la pimbêche qui n'aide pas ou envoie promener les gens. C'est très très compliqué!
Mais à ce rythme là on se fait vite bouffer... Par la collègue qui va t'appeler pour rien, par celle qui va profiter que tu dises oui à tout pour te faire faire son travail à sa place (oui il y en a), par la cadre qui va t'étiqueter "infirmière très disponible et flexible" etc etc... Tu seras la seule pénalisée à l'arrivée et tu finiras sur les rotule au bout de 6 mois. A un moment c'est bien de penser aux autres mais il faut aussi penser à soi. T'avais envie d'être en repos et t'avais prévu des choses? Et bien c'est prioritaire. Tu n'es pas responsable si Brigitte avait prévu des choses aussi mais ne sait pas dire non!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Et puis certains cadres ont le don de jouer sur la culpabilité aussi... "oh mais je ne sais pas comment je vais faire... tant pis vos collègues travailleront à 2 au lieu de 3..." bref....
Perso j'ai aucun scrupule à dire que je ne suis pas dispo. Je ne suis pas d'astreinte donc je n'ai pas obligation de répondre au téléphone. Après quand je peux dépanner et que je n'ai pas de contrainte personnelle j'y vais.
Perso j'ai aucun scrupule à dire que je ne suis pas dispo. Je ne suis pas d'astreinte donc je n'ai pas obligation de répondre au téléphone. Après quand je peux dépanner et que je n'ai pas de contrainte personnelle j'y vais.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Oui, ils savent jouer la corde sensible et nous dire que si nos collègues vont galérer ou si elle rame à trouver quelqu'un, c'est de notre faute.lafolldingue a écrit :Et puis certains cadres ont le don de jouer sur la culpabilité aussi... "oh mais je ne sais pas comment je vais faire... tant pis vos collègues travailleront à 2 au lieu de 3..." bref....
Un jour j'ai quand même eu les gendarmes chez moi et chez mes parents (qui ont cru à un accident du coup) parce que soit disant j'étais d'astreinte et que je me suis pas présentée au travail...
Le vendredi soir (j'avais fait je sais pas combien d'heures dans la semaine et c'était un 1er week-end de repos depuis longtemps) ma cadre me demande si je peux venir travailler dimanche en cas d'ouverture d'un service fermé mais pas sûr (épidémie de grippe), je lui ai dit de m'appeler si besoin et je verrai au moment si je suis dispo ou pas. Elle me dit ok qu'elle me met sur la liste des volontaires. Le samedi la cadre de garde du week-end (pas la même) me laisse un message sur mon répondeur pour me demander de venir le dimanche à 6h30. Comme entre temps j'avais pas envie j'ai ignoré (j'ignore beaucoup, je dis que je lis pas mes message et que donc si on m'a pas au bout du fil on considère que je suis pas dispo

J'y suis allée! Là j'ai appris que j'étais d'astreinte (de quoi? Payée combien et quand? astreinte gratuite bien évidemment et sans mon consentement) et qu'à cause de moi ils avaient dû appeler une fille en repos et que le fille de nuit était restée une heure de plus (les violons, je suis une saleté). J'ai demandé pourquoi ils avaient envoyé les gendarmes et surtout pourquoi appelé mes parents (âgés et handicapé pour mon père!). ils m'ont dit "ah on sait pas, c'est pas nous" (bien sûr), vue ma colère personne n'a moufté.
C'est la pire journée que j'ai passée, dans un service inconnu, seule, sans matériel (même pas une foutue seringue), à faire la poubelle des urgences (pas un seul cas de grippe, juste des infarctus avec des médecins injoignables, des décompensations respi avec des prescriptions pour des médicaments que j'ai pas, de l'O2 à mettre avec aucune olive, des alcooliques en sevrage qui pètent un câble...) tout va bien.
ça a contribué à me mettre la colère et à leur claquer la porte au nez mais violemment, je refuse d'être traitée comme un chien pour du travail quel qu'il soit.
- capucine1984
- Régulier
Je suis jeune DE et j’aimerais tellement être comme toi lenalan...
Je n’ai pas encore exercé (je passe des entretiens). Mais quand je vois (j’étais AS), le nombre de fois où on me demandait le jour même de partir plus tard ou de m’appeler à 21h pour venir bosser plus tôt le lendemain...
Je n’ai pas encore exercé (je passe des entretiens). Mais quand je vois (j’étais AS), le nombre de fois où on me demandait le jour même de partir plus tard ou de m’appeler à 21h pour venir bosser plus tôt le lendemain...
IDE 2018
AS 2010 en interim
AS 2010 en interim
- lafolldingue
- Silver VIP
Il suffit juste de dire non ou de ne pas répondre.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je peux te dire que c'est pas facile du tout et que j'ai fait beaucoup de choses comme ça contre mon grécapucine1984 a écrit :Je suis jeune DE et j’aimerais tellement être comme toi lenalan...

En libéral c'est pas pareil du tout, on ne compte pas nos heures mais on travaille (généralement) avec des gens qu'on a choisi et on se rend service mutuellement quand on a un pépin (pour le moment les cabinets où je vais on a une grande solidarité, et surtout aucun chef pour tenter de nous intimider). Mais je pars du principe que du moment qu'on porte atteinte à ma liberté de dire oui ou non, et qu'on se sert de moi comme un pigeon bouche-trou, je m'en vais, ni plus ni moins (je me fiche des CDI, des stagiairisations, des titularisations, de la fonction publique ou que sais-je, ma liberté est bien au dessus de tout ça, aucune carotte ne fonctionne

- capucine1984
- Régulier
Je t’admire!
Je n’ose pas dire non car je pense aux collègues et aux patients. Et pour avouer, avoir l’espoir d’être en cdi ou fonctionnaire. Je suis partie d’un cdi justement car je m’épuisais et j’allais bosser la boule au ventre car je me demandais à quelle heure j’allais rentrer le soir (surtout que j’étais en 12h et j’en faisais plus 13 que 12). Mais je devrais penser aussi à moi. Comment prendre soin d’une personne si on ne se préserve pas nous mémé?
Je n’ose pas dire non car je pense aux collègues et aux patients. Et pour avouer, avoir l’espoir d’être en cdi ou fonctionnaire. Je suis partie d’un cdi justement car je m’épuisais et j’allais bosser la boule au ventre car je me demandais à quelle heure j’allais rentrer le soir (surtout que j’étais en 12h et j’en faisais plus 13 que 12). Mais je devrais penser aussi à moi. Comment prendre soin d’une personne si on ne se préserve pas nous mémé?
IDE 2018
AS 2010 en interim
AS 2010 en interim
Au téléphone je répondais pas, j'attendais le message et je rappellais si ça m'intéresse (sinon non et je fais celle qui a rien eu et s'en fout, ça marche bienlafolldingue a écrit :Il suffit juste de dire non ou de ne pas répondre.

De visu c'était beaucoup plus dur de dire non, surtout quand la seule raison était "j'ai pas envie" (alors que c'est une question très valable). Ayant 4 enfants je leur disais que notre mode de garde est réglé et que je ne peux pas la prévenir au dernier moment, surtout le week-end, donc désolée mais non

Oui mais pars du principe que tu vas pas sauver le monde et qu'il n'y a pas que toi, et pour les patients t'inquiète il se passera rien pour eux, ils trouveront bien quelqu'un ! sinon la cadre s'y collera, elle sait fairecapucine1984 a écrit :Je t’admire!

Comme nous tous, on ne fait pas ce métier par hasard.capucine1984 a écrit :Je t’admire!
Je n’ose pas dire non car je pense aux collègues et aux patients![]()
Ce qu’il faut comprendre, mais c’est contre instinctif, c’est qu’en revenant sur nos repos, en acceptant tout et n’importe quoi on ne rend service à personne, et surtout pas au patient.
Le patient il a droit de bénéficier de soins de qualité prodigué par des soignants reposés et en nombre.
En acceptant de revenir sur vos repos vous validez un fonctionnement dégradé et le sous effectif qui est aujourd’hui la norme. Vous ne rendez finalement pas service à vos collègues.
Par contre votre drh (qui lui se contrefiche de vos collègues et des patients) lui il aura droit sa prime de 40 000 euros à la fin de l’annee pour avoir augmenté l’activité tout en ayant réduit la masse salariale.
Vous vous allez craquer et finir en dépression.
Le paradoxe de notre profession c’est que TOUS les services sont en sous effectif mais que « en même temps » on des ide au chômage.
Votre cadre ne trouve personne ? Elle n’a pas cherché.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Voilà je suis plutôt de celles qui manquent de confiance en moi. J'aimerais m'entendre avec tout le monde, travailler dans equipe soudee' que la cadre soit fière de moi car c est elle qui a bien voulu de moi ici et elle compte beaucoup sur moi.
Dans mon service, on peut s inscrire sur des heures sup dans un pool.Ce week end je suis seule chez moi, besoin.d argent je me suis inscrite côté rééducation et ortho pr des heures sup. Sauf que la cadre s en est servi pour me rappeller dans mon service Car il y a pleins d absences. Elle m a appelle pour venir travailler samedi soir (pas en heures sup du coup" et au tel elle me dit puisque vous etes disponible pr les heures sur vous etes disponible pr vos collègues...Super.Et que si je refusai, mes collegues seraient -1
Je lui ai dit non, j ai ete retenue je veux faire les heures sup car j ai bcp de frais sur ma voiture et ca commence a être compliqué. Elle me dit pas de soucis, j ai arrange ca avec la cadre de reeduc elle est ok et à trouvé quelqu un d autre donc je me suis retrouvée ds mon service mon week end de repos! Sans un radis . J ai tellement les nerfs. Puis elle a ajouté ca pese ca ds la titularisation... vous auriez fait quoi Vous? Je me suis fait arnaquer encore .Je m inscris plus sur leurs heures sup de voleurs!
Dans mon service, on peut s inscrire sur des heures sup dans un pool.Ce week end je suis seule chez moi, besoin.d argent je me suis inscrite côté rééducation et ortho pr des heures sup. Sauf que la cadre s en est servi pour me rappeller dans mon service Car il y a pleins d absences. Elle m a appelle pour venir travailler samedi soir (pas en heures sup du coup" et au tel elle me dit puisque vous etes disponible pr les heures sur vous etes disponible pr vos collègues...Super.Et que si je refusai, mes collegues seraient -1
Je lui ai dit non, j ai ete retenue je veux faire les heures sup car j ai bcp de frais sur ma voiture et ca commence a être compliqué. Elle me dit pas de soucis, j ai arrange ca avec la cadre de reeduc elle est ok et à trouvé quelqu un d autre donc je me suis retrouvée ds mon service mon week end de repos! Sans un radis . J ai tellement les nerfs. Puis elle a ajouté ca pese ca ds la titularisation... vous auriez fait quoi Vous? Je me suis fait arnaquer encore .Je m inscris plus sur leurs heures sup de voleurs!
En gros, ils se servent de nos dispos pr heure sup pour lui imposer de revenir sur nos repos bosser et remplacer les absents...
- lafolldingue
- Silver VIP
Franchement là, il n'y a rien à dire...encore un cadre qui joue sur la corde sensible... Tu étais parfaitement en droit d'insister et dire non. Tu n'as pas à te justifier. Mais je comprends que cette situation soit délicate...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
c'est ne rien Melenie moi aussi je suis etudiante infirmiere et je la choisie par amour mais pense à ces pavres gens malades en ayant besoin à toi et tu verras voir tes patients sortir de l'hopitale en bon forme sans escarre te soulageras juusqu'au poil
C'est quoi ce binz ???Melinda34 a écrit :Voilà je suis plutôt de celles qui manquent de confiance en moi. J'aimerais m'entendre avec tout le monde, travailler dans equipe soudee' que la cadre soit fière de moi car c est elle qui a bien voulu de moi ici et elle compte beaucoup sur moi.
Qu'on fasse appel aux volontaires pour revenir, OK, je suis bien placée pour savoir que certains professionnels ont des situations financières très compliquées.
Mais dans ce cas, on paie en heures sup, quelque soit le service où on est rappelé.
Dans mon ets quand une AS revient sur un repos, elle est payée à son taux horaire + indemnité de rappel de 40€ par jour rappelé, et son repos lui est rendu, bien entendu.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING