Pharmacologie : Comment faire pour arriver a tous retenir ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
clarisse31

Pharmacologie : Comment faire pour arriver a tous retenir ??

Message par clarisse31 »

J'ai un petit souci en ce qui concerne la pharmacologie. :oops:
Je n'arrive pas à retenir les noms et à les assimiler à leur famille therapeutiques, les effets secondaires/indesirables, et tout ce qui va avec !! :choque:

Je ne sais pas si vous avez un tit truc pour y arriver. Cela me pose probleme surtout en stage et en MSP ... :?

Je vous remercie de votre aide !!! :D :D :D

BYE :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Février 2012 ...
Globetrotteuse jusqu'à présent ...
IDEC en région Parisienne depuis Décembre 2017 ...
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Re: Pharmacologie : Comment faire pour arriver a tous retenir ??

Message par Lilou_44 »

Coucou!!
Tu peux te faire un petit repertoire ou tu noteras les medicaments les plus fréquemments utilisés! avec leurs indications et les effets 2daires.

A la fin du carnet tu peux également te réserver 5-6 pages pour écrire les classes therapeutiques les plus utilisées (antibio, anti inflammatoires...) avec indications, contre indications, effets indésirables et les surveillances.

Moi c'est ce que j'ai fait c'est pas mal et dès que y a des nouveaux médocs tu rajoutes.. :D

bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

C'est en cotoyant les médicaments en stage que tu vas arriver à les retenir (enfin les principaux!!) ensuite nous en MSP nous avons le droit au VIDAL car c'est un outil du service... Je part du principe que nous ne pouvont pas tout savoir sur les médicaments (c'est pour ca qu'il y a un VIDAL dans les services :D )
T'en fait pas ca va rentrer au fur et a mesure!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
tranbert.51
Adepte
Adepte

Message par tranbert.51 »

Il ne sert à rien de retenir tous les médicaments.
Il faut connaître les plus courants et ceux les plus utilisés dans ton service. Et, rien que le fait de les côtoyer tous les jours, tu connaitras le nom de la molécule, l'indication, les effets secondaires...
Sinon, il te reste le Vidal ou le Dorosz pour les médicaments peu utilisés...

PS: Le Dorosz est pas mal car il regroupe les médicaments en catégories (Appareil Dig, Psy, Cardio, Pneumo ....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Je te conseille d'apprendre par grandes classes comme par exemple les bétabloquants, les AINS... avec les principaux effets secondaires et de retenir quelques noms de spécialités.
Après si tu rencontres un nouveau médicament note-le dans tes tablettes, c'est impossible de tout connaitreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ils faut retenir les principaux qu'on est suceptible de voir sur tous les terrains de stages ou de travail ...
les autres viendront avec les spécificités du service

sache que meme une fois diplomée, le vidal est toujours ton ami!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

perso j'ai fait un carnet de stage avec les médicaments les plus utilisés dans les services ! et, a chaque stage et donc démarche de soins je fais des fiches sur le traitement de mes patients en charge où je note leur classe, indacations et effets indésirablesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fougères 2008/2011
Verrouillé