UE 2.11 Pharmacologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: un bon livre de pharmaco?
bonsoir
Il y a dans la collection " les essentiels en IFSI" le U.E 2.11 phamacologie et thérapeutique .
Regarde sur amazon tu peux même le feuilleter pour voir si il te convient
Il y a dans la collection " les essentiels en IFSI" le U.E 2.11 phamacologie et thérapeutique .
Regarde sur amazon tu peux même le feuilleter pour voir si il te convient

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- augusta
- Star VIP
Un petit poche très complet et hyper pratique (à trimballer) chez Maloine: Guide des médicaments de C. Prudhomme.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Fidèle
bon ouvrage +++augusta a écrit :Un petit poche très complet et hyper pratique (à trimballer) chez Maloine: Guide des médicaments de C. Prudhomme.
- christel12
- Accro
Bonjour,
dans ma promo nous avions tous acheté un livre préconisé par l'IFSI et qui ressemblait à une brique.... berf dur à trimballer, et illisible...
Du coup, sur les conseils de la pharmacienne qui nous a fait les cours de pharmaco nous avons pris:
"Infirmed, le médicament" fait par des pharmaciens à destination des ESI,
tu le trouveras là:
http://www.unitheque.com/medecine/Infirmed-28431.html
c'est clair, complet et à chaque fin de famille de médicaments il y a un résumé qui reprend l'essentiel. Je ne m'en sépare pas.
Avec ça j'ai appris à aimer la pharmaco
Bonne chance dans tes recherches!
dans ma promo nous avions tous acheté un livre préconisé par l'IFSI et qui ressemblait à une brique.... berf dur à trimballer, et illisible...
Du coup, sur les conseils de la pharmacienne qui nous a fait les cours de pharmaco nous avons pris:
"Infirmed, le médicament" fait par des pharmaciens à destination des ESI,
tu le trouveras là:
http://www.unitheque.com/medecine/Infirmed-28431.html
c'est clair, complet et à chaque fin de famille de médicaments il y a un résumé qui reprend l'essentiel. Je ne m'en sépare pas.
Avec ça j'ai appris à aimer la pharmaco

Bonne chance dans tes recherches!
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Re: Livres pharmacologie (Réforme)
Moi j'ai " le guide pharmaco, étudiants et professionnels paramédicaux" aux éditions Lamarre et je le trouve complet et bien fait.
Site pour la pharmaco
Salut tout le monde!
Fraichement admise à Toulouse
, lors de ma prépa on a recu la visite d'un étudiant de Rangueil qui nous a conseillé un site internet pour bosser la pharmaco qui apparemment était parfait pour faire des fiches et bosser malheureusement j'ai perdu le papier où j'avais noté l'adresse.
Est ce que par hasard quelques étudiants pourraient m'aiguiller ?
Merci bcp !
Fraichement admise à Toulouse

Est ce que par hasard quelques étudiants pourraient m'aiguiller ?
Merci bcp !
ESI 2o11-2o14 ToULoUSE RANGUEIL 

Re: Site pour la pharmaco
Bonjour,
Tu peux trouver rapidemment de bonnes infos sur eureka sante ou sante az au féminin (pour une recherche par noms de médicaments). Les manuels de pharmaco sont très bien faits (Masson, Lamarre) et correspondent plus à la prise en charge infirmière (chapitres par classes de médicaments, exemples de thérapeutiques, surveillance IDE, effets indésirables, conseils au patients...). Enfin, pour être vraiment sûre et avoir toutes les infos rien ne vaut le Vidal : il est cher mais tous les services hospitaliers en possèdent au moins un que tu peux consulter en stage! voila, bon courage pour les trois années à venir !
Tu peux trouver rapidemment de bonnes infos sur eureka sante ou sante az au féminin (pour une recherche par noms de médicaments). Les manuels de pharmaco sont très bien faits (Masson, Lamarre) et correspondent plus à la prise en charge infirmière (chapitres par classes de médicaments, exemples de thérapeutiques, surveillance IDE, effets indésirables, conseils au patients...). Enfin, pour être vraiment sûre et avoir toutes les infos rien ne vaut le Vidal : il est cher mais tous les services hospitaliers en possèdent au moins un que tu peux consulter en stage! voila, bon courage pour les trois années à venir !
Re: UE 2.11 : pharmacologie
Bonjour,
Est que qu'une personne d'un IFSI d'Aquitaine aurait une correction de la pharmacologie que ce soit le partiel ou le rattrapage (j'ai passé les 2
)
Merci d'avance...
Est que qu'une personne d'un IFSI d'Aquitaine aurait une correction de la pharmacologie que ce soit le partiel ou le rattrapage (j'ai passé les 2

Merci d'avance...
- Paquerette77
- Régulier
Pour ma part, pour l'épreuve 2.11 S1, j'ai eue des QCM (sur les formes pharmaceutiques, la différence lipo/hydro-phobe/phile, des notions de chimie ... ) et des calculs de dose ( 5 il me semble). Je n'ai pas eu de questions en rapport avec des médicaments (indication, contre-indication, EI ...)
Les cours ont été faits par des pharmaciens (pour les plus importants), et par des formateurs de l'IFSI où je suis (pour les règles de base en dilution, l'application de la prescription médicale et des entrainements de calcul de dose).
Les cours ont été faits par des pharmaciens (pour les plus importants), et par des formateurs de l'IFSI où je suis (pour les règles de base en dilution, l'application de la prescription médicale et des entrainements de calcul de dose).
ESI 2010-2013 BicêtrePromotion Ailes
IDE promo Mars 2014
IDE promo Mars 2014
Pour ceux dont les cours ne sont pas clairs ou restent incompris, il faut trouver une autre solution : prendre un livre au cdi par exemple! la pharmaco c'est important et puis ce serait dommage de se traîner ça l'année prochaine
ESI 2010-2013
conseils connaissances pharmaco
bonjour,
voila je suis en train de faire des recherches sur la pharmacologie et j'ai trouvé un bon livre qui reprend les médicaments les plus courants.
Les antibiotiques : surveillance du traitement, les différentes classes, et les effets indésirables des différentes classes
les antihypertensers : idem avec aussi effets indésirables des différentes classes
bref, je voulais savoir si il fallait connaitre toutes les familles des médicaments, et les effets indésirables de chaques familles? ex : sur les antibio, connaitre toutes les familles? et tous les EI de ces familles?
Ou faut il juste savoir les familles et les effets indésirables généraux des antibio?
je vous remercie d'avance
voila je suis en train de faire des recherches sur la pharmacologie et j'ai trouvé un bon livre qui reprend les médicaments les plus courants.
Les antibiotiques : surveillance du traitement, les différentes classes, et les effets indésirables des différentes classes
les antihypertensers : idem avec aussi effets indésirables des différentes classes
bref, je voulais savoir si il fallait connaitre toutes les familles des médicaments, et les effets indésirables de chaques familles? ex : sur les antibio, connaitre toutes les familles? et tous les EI de ces familles?
Ou faut il juste savoir les familles et les effets indésirables généraux des antibio?
je vous remercie d'avance
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: conseils connaissances pharmaco
Bonjour,
Je te dirai que de toute manière tu ne pourras pas tout retenir.
Je te conseille donc de retenir les médicaments que l'on rencontre (en règle général) le plus souvent comme pour les antihypertenseurs les beta bloquant, les diurétiques et les IEC après pour les effets indésirables c'est la même chose ne retiens que les principaux, c'est-à- dire ceux rencontrés les plus fréquemment.
Pour les antibiotiques je connais les familles (beta lactamides, cephalosporines, les dérivés de pénicilline etc.) mais après je ne connais pas tout. Les principaux effets indésirables des antiobio sont souvent redondant: problèmes digestifs tels que diarrhées, douleur abdo et souvent la surveillance se fait surtout au niveau rénal et hépatique. Attention, je ne fais pas là des généralités. Si tu commence à retenir toute la liste d'effet indésirables de tous les medocs tu n'es pas sorti de l'auberge!
Et je suis la première à aller consulter le vidal quand je dois administrer un traitement que je ne connais pas, ou à aller demander au médecin.
Cependant il me paraît intéressant de connaître certaines classes pharmaceutiques.
Plus tard dans ta pratique quotidienne, ce sera pareil, tu retiendras essentiellement les médicaments que tu utiliseras dans ton service. Et quand tu ne sais pas , tu te renseigne.
Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne
Je te dirai que de toute manière tu ne pourras pas tout retenir.
Je te conseille donc de retenir les médicaments que l'on rencontre (en règle général) le plus souvent comme pour les antihypertenseurs les beta bloquant, les diurétiques et les IEC après pour les effets indésirables c'est la même chose ne retiens que les principaux, c'est-à- dire ceux rencontrés les plus fréquemment.
Pour les antibiotiques je connais les familles (beta lactamides, cephalosporines, les dérivés de pénicilline etc.) mais après je ne connais pas tout. Les principaux effets indésirables des antiobio sont souvent redondant: problèmes digestifs tels que diarrhées, douleur abdo et souvent la surveillance se fait surtout au niveau rénal et hépatique. Attention, je ne fais pas là des généralités. Si tu commence à retenir toute la liste d'effet indésirables de tous les medocs tu n'es pas sorti de l'auberge!
Et je suis la première à aller consulter le vidal quand je dois administrer un traitement que je ne connais pas, ou à aller demander au médecin.
Cependant il me paraît intéressant de connaître certaines classes pharmaceutiques.
Plus tard dans ta pratique quotidienne, ce sera pareil, tu retiendras essentiellement les médicaments que tu utiliseras dans ton service. Et quand tu ne sais pas , tu te renseigne.
Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne

Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Re: conseils connaissances pharmaco
En fait il faut que tu survole tout et en même temps remarquer ce qui est important, par exemple pour les ATB, il y a des EI communs pour ttes les classes d'ATB mais certains propres a une classe et importants à connaître, idem pour les précautions d'emploi etc...
La pharmaco est répartie sur 3 semestres sur les 3ans, ce n'est pas pour rien, c'est aussi en y étant confronté qu'on arrive à savoir ce qu'on a besoin de savoir... je pense qu'il faut connaître en premier lieu les classes suivantes, ça fait déjà pas mal... D'autres ont peut-être des avis différents
-ATB (à décliner)
-Anti-HTA (à décliner)
-Psychotropes : neuroleptiques, anxiolytiques/hypnotiques, antidépresseurs/normothymiques
-Antalgiques (à décliner)
-AINS
-Corticoïdes
-Anticoagulants (HBPM, HNF, AVK, APP...)
-Antiarythmiques
-Antiangoreux
-Cardiotoniques
-Insulines et régulateurs de la glycémie
-Hypolipémiants
-Antiparkinsoniens
-Anti-ulcéreux
-Antiémétiques
La pharmaco est répartie sur 3 semestres sur les 3ans, ce n'est pas pour rien, c'est aussi en y étant confronté qu'on arrive à savoir ce qu'on a besoin de savoir... je pense qu'il faut connaître en premier lieu les classes suivantes, ça fait déjà pas mal... D'autres ont peut-être des avis différents
-ATB (à décliner)
-Anti-HTA (à décliner)
-Psychotropes : neuroleptiques, anxiolytiques/hypnotiques, antidépresseurs/normothymiques
-Antalgiques (à décliner)
-AINS
-Corticoïdes
-Anticoagulants (HBPM, HNF, AVK, APP...)
-Antiarythmiques
-Antiangoreux
-Cardiotoniques
-Insulines et régulateurs de la glycémie
-Hypolipémiants
-Antiparkinsoniens
-Anti-ulcéreux
-Antiémétiques
ESI 2010-2013