phobie des stagiaires

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: phobie des stagiaires

Message par Limbecile »

stagiairephobie a écrit :re, alors aujourd'hui j'ai montré à un stagiaire deux toilettes en technique...
je suis arrivé plus tot (gratuitement :P ) ce matin pour m'avancer dans mon,travail,j'ai bombé pour pouvoir bien montrer deux toilettes...j'ai tout fait en entier...ça m'a pris pas mal de temps mais comme ma liste de toilettes est légère en ce moment et comme je m'étais avancé j'ai pu le faire.

assez anxieux au début,ça a été apres. l'esi s'est senti à l'aise ,a dit que l'équipe était sympa et qu'il était étonné d'etre aussi bien "traité".

j'ai expliqué ce que je faisais...pourquoi on le faisait etc...tout en disant bien que la c'était pour lui montrer mais qu'en réalité o navait pas le temps (il l'a bien compris).
quand j'ai fait la toilette au lit les hémicorps ça a pris du temps...
je lui ai dit aussi qu'on pouvait travailler correctement (hygiene/sécurité) sans faire tout ce tralala.

je lui ai dit que je voulais pas le "lacher" comme ça...et que je trouvais ça "vache" les gens qui lachaient les stagaires se démerder direct dès le 1 er jour(surtout pour u npremeir stage,découverte de la profession)....pas cool les gens qui se servent uniquement des stagiaires pour s'alléger leur liste sans les encadrer...

pour augusta : le pb vient aussi d 'ailleurs je pense (raison perso,histoire de vie etc).

merci de votre aide...n'héistez pas à me donner vos réactions.
Super! :D

Honnêtement, j'ai eu une super équipe en EHPAD mais je suis arrivée un jour ou il n'y avait que des remplaçantes a mon étage et du coup on m'a dit "t'as eu des TP à l'école donc go, le Mr là est sondé, c'est au lavabo, une complète"
Autant dire que je me suis sentie très seule avec ma sonde et tout le tutti...heureusement que le Mr était très sympa et qu'il m'a expliqué comment la fixer, la nettoyer dans le bon sens...

Bref, continu comme ca mais ne t'épuises pas! Et laisse ton élève voler de ses propre ailes dans la semaine ^^
IDE 2014 Yeahhhh!
matii

Message par matii »

En tant qu'étudiante je ne me suis jamais permise de juger un professionnel sauf s'il était insultant ou maltraitant mais certainement pas car il ne faisait pas les soins selon le protocole ! Je gardais le bon pour construire ma façon de faire et je jettais ce qui ne me convenait pas. Les étudiants savent que la réalité du terrain est différente et le comprenne très vite. Pour moi un bon soignant c'est celui qui fait son travail avec passion comme toi et non juste de la technique parfaite, et c'est d'ailleurs ce que j'attendais d'eux quand j'étais en stage, une transmission de connaissances certes mais surtout de la passion, des anecdotes et tout ce qu'il y'a autour du soin. Tant que tu leur apprends les bases comme l'hygiène, le confort, l'intimité et la sécurité; que tu commences par le bras droit ou gauche on s'en fout !! Soit fière de transmettre tes connaissances et ta passion ;)
IDE en psychiatrie c'est parti la vie active !!!
stagiairephobie
Régulier
Régulier

Message par stagiairephobie »

matii a écrit :En tant qu'étudiante je ne me suis jamais permise de juger un professionnel sauf s'il était insultant ou maltraitant mais certainement pas car il ne faisait pas les soins selon le protocole ! Je gardais le bon pour construire ma façon de faire et je jettais ce qui ne me convenait pas. Les étudiants savent que la réalité du terrain est différente et le comprenne très vite. Pour moi un bon soignant c'est celui qui fait son travail avec passion comme toi et non juste de la technique parfaite, et c'est d'ailleurs ce que j'attendais d'eux quand j'étais en stage, une transmission de connaissances certes mais surtout de la passion, des anecdotes et tout ce qu'il y'a autour du soin. Tant que tu leur apprends les bases comme l'hygiène, le confort, l'intimité et la sécurité; que tu commences par le bras droit ou gauche on s'en fout !! Soit fière de transmettre tes connaissances et ta passion ;)
merci pour ce message.
et tu as été encadré un minimum ou on t'a vite laissé te débrouiller?
stagiairephobie
Régulier
Régulier

Message par stagiairephobie »

up

d'autres réactions...?
matii

Message par matii »

bah ça dépendait des stages et de mon niveau de formation ! A toi de voir le niveau de l'étudiant et les besoins qu'il à d'être encadré..un 1ière année en à vraiment besoin! un 3ieme année tu vois s'il sait faire et tu avises. Si tu as des remarques à lui faire (même en fin de formation) si les choses sont bien dites, bien formulés il n'a aucune raison de mal le prendre, dit lui simplement que c'est ton point de vue ;)
IDE en psychiatrie c'est parti la vie active !!!
Répondre