physiopathologie de l'orhopnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carolynou
Adepte
Adepte

physiopathologie de l'orhopnée

Message par carolynou »

Tout est dans le titre ou enfin presque!
Pourriez vs m'expliquer la pysiopathologie de l'orthopnée svp.
Merci d'avance
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Une petite recherche sur le net ne devrait pas te faire de mal :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

j'avai oublié de preciser l'orthopnée chez un patient atteind d'OAP
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

carolynou a écrit :j'avai oublié de preciser l'orthopnée chez un patient atteind d'OAP

Définition de l'orthophnée : c'est une dyspnée aggravée par le décubitus.

Définition de la dyspnée : sensation de respiration difficile (le patient se plaint d'avoir du mal à respirer).

Quand vous arrivez chez un patient en OAP, il est généralement assis jambes pendantes (et s'il ne l'est pas, il faut l'y mettre).

D'une manière générale, on respire mieux debout qu'assis et mieux assis que couché. La position assise facilite les mouvements du diaphragme.

Dans le cas de l'oap, il y a une stase du sang dans les poumons car le ventricule gauche (VG) ne pousse pas assez de sang. Comme le coeur gauche reçoit plus de sang qu'il ne peut en éjecter, le sang reste en amont, c'est-à-dire dans les poumons. Comme il reste dans les poumons, il finit par déborder du secteur vasculaire pour envahir d'abord l'espace périvasculaire (l'interstitium), puis les alvéoles. Il crée des troubles de la diffusion de l'O2 (ça augmente la distance que l'O2 doit franchir pour aller de l'alvéole au sang) et un shunt (par persistance d'un débit dans des zones non ou mal ventilées, par inégalité du rapport ventilation / perfusion).

Pour en revenir à des choses plus simples, le traitement de l'oap va consister à diminuer le retour veineux : si on diminue la quantité de sang qui retourne par les veines au coeur droit, le coeur droit enverra moins de sang dans les poumons, et donc moins de sang parviendra au coeur gauche, et le coeur gauche arrivera à pousser le sang qui lui parvient.

Quand le patient se tient assis jambes pendantes, le sang contenu dans ses jambes a plus de mal à revenir vers le coeur, et ça diminue le retour veineux. Et tout le monde est content, surtout le patient qui respire mieux.

--
J'ai fait court, je vous ai épargné Starling et compagnie...
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

merci bcp pr le temps que tu as passé dans l'etablissemt de ta réponse car MES recherches n'ont pas été fructueuse

:P
Répondre