piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mailerism
Régulier
Régulier

Re: Tatouage en Stage

Message par mailerism »

je travaille en hosto (et bientôt ESI), je suis tatouée à l'intérieur du poignet gauche et j'ai jamais eu de soucis à ce niveau là. En même temps c'est assez discret, on le voit pas immédiatement. Quoi qu'il en soit, je pense que c'est personnel et que ça ne concerne que toi. :clin:
Après biensûr, ça plait pas forcément auprès de tous mais à partir du moment où ton comportement est irréprochable, je suis assez confiante pour la suite. :)
so it goes...
Ch-b
Régulier
Régulier

Message par Ch-b »

pipoune78 a écrit :
Ch-b a écrit :Perso les tatouages quels qu'il soient ne me choquent pas, pour une personne âgée ou une personne avec des idées bien arrêtées malheureusement ça peut faire peur...
Exemple tout bête, je me promenais avec un ami qui a une manche sur le bras droit et bien la petite dame d'un certain âge qui arrivait face à nous a changé de trottoir a attendu que l'on passe et s'est remise sur le trottoir en nous regardant avec un air qui voulait tout dire. :(
Bonjour,
je suis choquée par tes propos. Tu es un futur soignant et tu dis que la personne âgée a changé de trottoir. Tu mélanges ta vie privée et ton taf!!! Mais tu crois les personnes âgées sont tous des has been, grincheux et rempli d'à priori. Eh, ben! Regarde-toi dans un miroir.
Pour les tatouages, je m'en f*** et la majorité des soignants aussi. Si tu as des remarques, à toi de passer au-dessus. Tu montreras de la maturité et du caractère.

Juste comme ça désolée d'avoir choqué... Ce n'était pas mon but. J'expliquais juste une " expérience " je suis bien au courant que toutes les personnes d'un certain âge ne sont pas toutes fermées à ce genre de pratique.

Je n'étais pas du tout en train de dénoncer la mentalité ou autre des personnes âgées ;-)
Dernière modification par Ch-b le 23 juil. 2012 22:31, modifié 1 fois.
ESI 2012-2015

C'est de la force des convictions que dépend la réussite
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

Bonjour, IDE au bloc je suis également tatouée au niveau du poignet et ça ne pose aucun problème à personne. Comme dit plus haut (et dans un autre topic) c'est d'ailleurs bien souvent le point de départ de nombreuses conversations avec les patients.
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

et si la petite dame qui a changé de trottoir avait été dans un lit, souffrante et que l'ami tatoué avait eu une blouse blanche et lui avait apporté du réconfort en tant qu'infirmier, la dame aurait-elle regardé le sourire ou le tatouage ? :clin:
Le tatouage s'est démocratisé trrrrès largement, et le contexte peut modifier complètement les a-priori... Et même quand a priori il y a, le comportement permet de voir au-delà :clin:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Mélanie_Inf

Message par Mélanie_Inf »

J'ai un petit tatouage au poignet aussi, (un petit coeur :clin: ), je l'assume totalement et je ne pense pas qu'il choquera.
Melou86

Message par Melou86 »

Certe les propos de pipoune78 sont peut être un peu fort.
Mais vous n'êtes pas encore entrés en formation, dans un an vous interpreterez certainement sa réaction d'une autre manière.

Pour ce qui est de vos tatouages et percing. Il faut les assumer ou les cacher si vous ne pouvez assumer les remarques.

Parfois un maquillage choquera plus qu'un percing vous savez...

PS: Il n'y a pas que les personnes âgées qui peuvent être choquées. Ayez un champs de vision un peut plus large;)
ESI 2011/2014
En route pour la 2 ème année
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

je passe en septembre en 2ème année , je suis tatouée mais en tenue cela ne se voie pas , par contre je suis piercée à la lèvre , au nez et à la langue
et en stage cela s'est toujours bien passée ( pneumologie , crèche et ehpad)
bien sur je me suis attendue à ce que l'on me fasse une remarque mais non :clin:
et je me suis préparée à ça ( même à devoir les retirer :? )
IDE 2014
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Mon tatouage n'a jamais posé problème, en même temps il se trouve à un endroit très discret (ma cheville). Par contre j'ai un piercing à la lèvre, en 3 ans je n'ai jamais eu de réflexion sur ça. Je prenais moi même l'initiative de mettre un piercing très discret, limite transparent, du coup je me demande même si les équipes ou cadres le remarquait.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

Un collègue de promo à beaucoup de tatouages notamment les deux bras. Il portait un tête Shirt à manches longues sous sa blouse...de sa volonté. Il était en maison de retraite.
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Dans les "codes" sociaux les tatouages et les piercings ont longtemps été associés aux personnes infréquentables ou aux voyoux. Mais voilà tout de même bien longtemps que les mentalités ont fait du chemin et qu'ils se sont démocratisés.

Ces signes distinctifs sont très communs désormais et plutôt bien acceptés dans la société lorsqu'ils sont discrets et qu'ils portent un message de premier abord neutre ou positif. Il est clair que les motifs susceptibles de susciter des impressions négatives ou de faire référence à des notions ternes sont accueillis de manière bien moins ouverte.

Ce ne sont d'ailleurs pas toujours les personnes que l'on craint fermées d'esprit qui posent le plus de problèmes par rapport à ces petites particularités personnelles. L'assumer c'est évidemment essentiel mais tenir compte de l'impact, même involontaire, que ça peut avoir sur la patient me semble aussi primordial.

Maintenant le tatouage vous l'avez, il est nécessairement indélébile (sauf retrait au laser mais là, libre à chacun). Donc il faut faire avec, aussi bien lorsqu'il sera bien perçu que l'inverse et aussi bien avec les patients qu'avec les collègues d'ailleurs.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
mentira02

Message par mentira02 »

Je viens de voir vos post,moi j'avoue avoir stressée pendant mon oral,( on a toujours l’appréhension d'être jugée)mais comme il l'a été dit précédemment il faut assumer ses tatouages, et puis dans notre milieu professionnel on mets des gants donc ça ne se voit pas tout le temps ! ou une montre éventuellement ( j'ai un doute je sais pas si on peut en porter aux poignets) bref...
Mais cela reste intéressant et un très bon sujet de conversation pour les gens. Et un tatouage reste un moyen de partage de notre intimité cela reste à voir si vous voulez le partager ou pas avec les autres.
" Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes fleurissent" Marcel Proust
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle

Message par BlondiBrownie »

ESI future 2e année, j'ai en tout 13 tatouages, dont un gros sur la poitrine, et un sur chaque biceps, qui dépassent un peu des manches de la blouse lors des stages.
Je n'ai jamais eu à subir de remarque négative ni d'attitude de méfiance de la part des patients ni même de l'équipe soignante, mais plutôt de la curiosité par rapport à mes tatouages, je prenais du plaisir à expliquer la signification de ceux-ci aux personnes désireuses de savoir.
A l'école, j'ai surpris des regards un peu choqués de la part de la direction et des formatrices au début de l'année (à l'IFSI je m'habille normalement sans chercher à les cacher), j'ai eu l'impression d'avoir plus de preuves à faire que les autres, notamment sur mon sérieux (je dis ça par rapport à la connotation qu'avaient et qu'ont toujours - chez certaines personnes - les tatouages).
Mais tout le monde s'y est fait, ils ont vu que j'étais pas arrivée dans cette école par hasard, j'ai réussi ma première année, je suis super intégrée à ma promo, donc je pense que tout le monde est passé outre.

J'assume mes tatouages, ils sont un choix mûrement réfléchi et font clairement partie de ma vie et de mon histoire. J'ai eu 16/20 à mon oral lors du concours d'entrée.
Bien entendu, je m'étais habillée de façon à tous les cacher à ce moment là.
Et je serais curieuse de savoir si j'aurais été admise si j'en avais laissé apparaître lors de l'entretien :?
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

- Promo 2011-2014 -
mentira02

Message par mentira02 »

Moi le jour de mon oral, j'avais mis une robe en tunique où l'on pouvait voir clairement mon microdermal (piercing) au dessus de le poitrine ainsi que mon tatouage et j'ai eu 19 alors je me dit que sa doit dépendre du jury et de l'importance qu'ils donnent à la présentation physique.M'enfin la pression vite est retombée à l'arrivée des notes ! :? :D
" Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes fleurissent" Marcel Proust
pierrot24
Adepte
Adepte

Message par pierrot24 »

mode "vieux C.. " ON

Vous pensez vraiment que les tatouages pourraient être un problème ?
Franchement, ce n'est pas la vrais question.
Dites vous que votre apparence compte, mais pas vos Tatoo !
Concentrez vous sur votre tenue, propre et sans manche longue, sans revers au pantalon, sans portable dans la poche.... Attacher vos cheveux, pas de vernis a ongle, pas d'ongle long, pas de bracelet, pas de bague(s) port de chaussures fermé....
Vous en voulez encore ?
Tout ça juste pour vous dire que je peut comprendre ce type de question mais franchement vous allez faire quoi si on vous dis que c'est un problème ?
Alors que pour tout le reste, on peut agir !!

Mode "vieux C.." Off

Allez ! Bonne rentrée !!!
Infirmier en Pédiatrie <3
Tiine

Message par Tiine »

J'ai un tatouage au poignet, NO SOUCY :)
Dans ma promo on est tous tattoués, piercés, on ne nous a jamais rien dit !
ESI 2010-2013
Répondre