Piluliers

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sof34

Piluliers

Message par sof34 »

Bonjour !
Pour faire court : je travaille en SSR orthopédie (1 IDE par roulement pour 40 patients ) avec une multitudes de soins (parfois jusqu'à 10 pansements, des post op à J2 etc....) et des patients qui souvent dés 8h30 sont en soins hors de leurs chambres jusqu'à la fin de matinée....
Jusqu'à présent c’était notre pharmacie qui remplissait les piluliers (tous les jours) et nous les vérifions 3 fois par jour avant chaque distribution, mais voilà que maintenant il est question que ce soit nous qui les préparions....
Je sais que cela relevé de notre rôle mais honnêtement je ne sais pas où nous allons pouvoir trouver le temps ...

Mes questions sont simples :
1- combien de temps mettez vous en moyenne pour préparer vos traitements ?

2- Je n'est rien trouvé mais savez vous s'il existe une cotation en minute (objective et consensuelle du style SIIPS ) pour cet acte qui me semble relever des activités afférentes aux soins ?

Merci par avance pour vos réponses.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Piluliers

Message par lafolldingue »

Bonjour, je travail en service de médecine (3 services différents.
- dans 2 des services, nous nous occupons des 14 pilluliers durant la nuit, de même que les commandes de pharmacie nous sommes 2 IDE
- dans le 3ème service, une infirmière transverse est détachée spécialement pour ce travail et réalise 28 pilluliers. je suis seule IDE du service

Après il faut trouver le bon moment pour le faire, et s'organiser en fonction, même si la priorité reste le patient. Lorsque nous sommes 2 IDE, pendant que l'ue fait ses pilluliers, la seconde s'occupe des patients puis inverse.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sof34 a écrit :
2- Je n'est rien trouvé mais savez vous s'il existe une cotation en minute (objective et consensuelle du style SIIPS ) pour cet acte qui me semble relever des activités afférentes aux soins ?

impossible, c'est tellement différent selon que l 'état du patient à ce moment, selon les conditions au moment où (ma collègue est absente par exemple)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sof34

Message par sof34 »

Merci pour vos reponses ...

Le truc c'est qu'on est qu'une seule IDE donc pendant que je prépare les 40 piluliers , les autres soins ne pourrons pas être fait ...

j'ai beau retourner ça dans tout les sens ça va coincer :
- même si je mets 3 min. par pilulier cela fait 2h pour 40 piluliers

- on embauche à 7h si on rajoute ses 2h , on commencerai donc à distribuer les traitements vers 9h (mais pas que ... il y a aussi les prises de constantes, les glycemies etc...) hors à partir de 7h30 la moitie du service va prendre son petit déjeuner dans la salle à manger ...

- et pour finir le pompom : interdiction formelle de laisser les médicaments dans les chambres en l'absence des patients sauf que ....ils ne sont plus là à partir de 7h30 et on est donc censé retourner au post de soins et attendre qu'ils viennent récupérer leurs traitements !!

c'est arithmétiquement impossible de faire cela en 1/2h au lieu de 2 h :roll:

Le planning de l’après midi étant toute aussi chargé que le matin ça serai très chaud aussi pour la collègue et on parle pas de la nuit on il n'y a qu'2 IDE , je les voie mal faire 130 boites + leurs soins !!

Le dernier coup de grâce : il y a 6 ans, 1 poste 1/2 de préparateur en pharmacie a était crée juste pour la confection de c'est pilulier !! donc petite question subsidier que vont ils faire pendant qu'on trimera comme des dingues ???

Désolé du "pavé" mais je suis assez furax :mal: qu'on nous rajoute sans cesse des soins pour si peu de reconnaissance ....

bonsoir à vous tous !
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Pour info, quand nous préparions les piluliers pour la semaine, pour une vingtaine de patients, avec l'aide d'une prépa pharmacie, fallait compter environ 2h. Durée variable selon les prescriptions plus ou moins chargées. 2 heures de concentration pas anodines dans la charge de travail de la journée.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sof34 a écrit :Merci pour vos reponses ...

Le truc c'est qu'on est qu'une seule IDE donc pendant que je prépare les 40 piluliers , les autres soins ne pourrons pas être fait ...

j'ai beau retourner ça dans tout les sens ça va coincer :
- même si je mets 3 min. par pilulier cela fait 2h pour 40 piluliers

- on embauche à 7h si on rajoute ses 2h , on commencerai donc à distribuer les traitements vers 9h (mais pas que ... il y a aussi les prises de constantes, les glycemies etc...) hors à partir de 7h30 la moitie du service va prendre son petit déjeuner dans la salle à manger ...

- et pour finir le pompom : interdiction formelle de laisser les médicaments dans les chambres en l'absence des patients sauf que ....ils ne sont plus là à partir de 7h30 et on est donc censé retourner au post de soins et attendre qu'ils viennent récupérer leurs traitements !!

c'est arithmétiquement impossible de faire cela en 1/2h au lieu de 2 h :roll:

Le planning de l’après midi étant toute aussi chargé que le matin ça serai très chaud aussi pour la collègue et on parle pas de la nuit on il n'y a qu'2 IDE , je les voie mal faire 130 boites + leurs soins !!

Le dernier coup de grâce : il y a 6 ans, 1 poste 1/2 de préparateur en pharmacie a était crée juste pour la confection de c'est pilulier !! donc petite question subsidier que vont ils faire pendant qu'on trimera comme des dingues ???

Désolé du "pavé" mais je suis assez furax :mal: qu'on nous rajoute sans cesse des soins pour si peu de reconnaissance ....

bonsoir à vous tous !
ben non ! si on te rajoute une charge de travail, 3 possibilités :
- soit c'est une charge en plus, tu ne t'en sors pas, à la cadre ou la direction d'y mettre les moyens humains nécessaire,
- soit c'est une charge en plus et tu cavales pour t'en sortir : je suis la direction, je me frotte les mains,
- tu t'en sors, en cavalant ou pas, on peut en déduire qu'avant tu ne foutais rien ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sof34

Message par sof34 »

bonsoir !
Nouveau rebondissement : ils nous rajoute EN PLUS la gestion des périmées (qui là aussi avant était géré par la pharmacie !!) avec une nouveau reconditionnement des comprimés avec des écriture tellement petites qu'il nous faut une loupe pour distinguer les dates de péremption.... :mal:

La seule choses positive c'est que même nos médecins chefs de service trouvent tout cela complètement délirant et ont prévu d'aller voir la direction :clin: , Bref on verra bien ....
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Déjà 40 patients par IDE en SSR c'est délirant.
La gériatrie c'est la vie!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le calcul est simple: il est impossible de faire ce travail dans le temps imparti. En plus c'est pas une tâche qu'on peut faire rapidement, ça demande un maximum de concentration et il vaut mieux prendre son temps.... Et donc ne faire que ça, donc ne pas sortir de la pièce, ne pas être interrompue. A moins de mettre quelqu'un en plus pour ça, je ne vois pas comment tu peux faire. Même si on est au top, si on est pas dans les conditions optimales pour les préparer, on fera des erreurs (au domicile j'ai même du mal à faire un pilulier quand le patient me parle en même temps! Donc en service c'est enfermée dans une pièce, j'en sors pas, et personne ne me parle ou m'appelle).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sof34 a écrit :Bonjour !
Pour faire court : je travaille en SSR orthopédie (1 IDE par roulement pour 40 patients ) avec une multitudes de soins (parfois jusqu'à 10 pansements, des post op à J2 etc....) et des patients qui souvent dés 8h30 sont en soins hors de leurs chambres jusqu'à la fin de matinée....
Jusqu'à présent c’était notre pharmacie qui remplissait les piluliers (tous les jours) et nous les vérifions 3 fois par jour avant chaque distribution, mais voilà que maintenant il est question que ce soit nous qui les préparions....
Je sais que cela relevé de notre rôle mais honnêtement je ne sais pas où nous allons pouvoir trouver le temps ...

Mes questions sont simples :
1- combien de temps mettez vous en moyenne pour préparer vos traitements ?

J'ai travaillé en SSR, seule IDE pour 30 patients.
Les piluliers étaient faits la nuit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

En médecine, c'est aussi l'équipe de nuit qui fait les piluliers...
IDE 2009
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Dans mon SSR on les fait nous-mêmes mais de jour on est 1 IDE pour 15...

Forcément l'organisation est différente.

J'ai déjà eu 45 patients pour moi seul, en long séjour et nous faisions ça nous-mêmes. Sauf qu'il n'y avait pas 10 gros pansements par jour ni les surveillantmces quotidiennes...

C'était déjà déconnant par plein de côtés mais alors en SSR c'est du délire total, même sans piluliers à préparer.
La gériatrie c'est la vie!
sof34

Message par sof34 »

Maximousse1989 a écrit :Dans mon SSR on les fait nous-mêmes mais de jour on est 1 IDE pour 15...

Forcément l'organisation est différente.

J'ai déjà eu 45 patients pour moi seul, en long séjour et nous faisions ça nous-mêmes. Sauf qu'il n'y avait pas 10 gros pansements par jour ni les surveillantmces quotidiennes...

C'était déjà déconnant par plein de côtés mais alors en SSR c'est du délire total, même sans piluliers à préparer.
c'est clair ...du délire ....
Pourtant çà fait 24 ans que j'y travaille et on dit de moi que je n'ai pas "les 2 pieds dans le même sabot" mais là c'est vraiment chaud ...

Je regarde avec nostalgie cette époque où nous pouvions vraiment bien prendre en charge tout c'est patients (y compris parfois quelques soins palliatifs ) et on faisait également c'est fameux piluliers mais les gens arrivait à J16 , d'age moyen , certe polypathologique mais ils arrivaient "cadré" maintenant c'est du J1 voire J2 , 80 ans et absolument pas cadré car forcement il faudrait pour cela qu'ils reste un peu plus longtemps dans les services de chirurgie et là c'est une autre histoire...

Le plus rageant c'est qu'on à (presque) tout pour être heureux au travail :du personnel ultra compétent et impliqué, le matériel qu'on souhaite, d'excellent rapport avec les médecins (et le "luxe" d'en avoir 2 toute la journée à l’étage ultra disponible), des super rapports avec les aides soignants, des cadres de santé qui nous laisse travaillé en totale autonomie , des heures supplémentaires totalement payées à 150%, bref le rêve mais .....toujours plus de paperasse , de boulots et la désagréable impression de ne jamais en avoir fini ....

La prochaine réunion de service risque d'être cataclysme , il va faloir rester zen :bob:
Melinda34
Régulier
Régulier

Message par Melinda34 »

Les infirmières de nuit? Dans mon ssr on en faisait 70 comme ca. En 2h a deux
Melinda34
Régulier
Régulier

Message par Melinda34 »

Coucou.

Vous pouvez pas avoir un chariot, avec tous les traitements de vos patients dedans, et quand tu fais ton tour tu distribues au fur a mesure?
Apres la visite, fin de matinée, ou aprem la fille mets les boites plaquettes dans les tiroirs, si elle a le temps elle prépare ds le tiroir compartimenté pour le soir et le lendemain et ainsi de suite. En ssr les medoc doivent pas trop changer. C est une question d d'organisation. Nous on fait comme ca
Répondre